Margaret River : 1 spot, 3 possibilités !

Focus Spot - Vous préféreriez voir la compet' à North Point, The Box ou Main Break ?

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Margaret River est unique. Elle est l'une des (très) rares étapes du CT à proposer 3 spots bien distincts pendant la compétition. Main Break d'abord, The Box, puis enfin North Point

Une histoire d'amour houleuse lie pourtant la WSL et Margaret. L'an dernier, la compétition avait été annulée. Deux attaques de requins en quelques heures et à 6 kilomètres seulement du Margaret River Pro avait fait reculer la WSL. Déplacée à Uluwatu, la compétition s'était soldée par la victoire surprise de Willian Cardoso.

En mars dernier, nouvelles tensions dans le couple WSL / Margaret. Il y a quelques mois, la WSL prolongeait officiellement son partenariat avec le spot jusqu'en 2021 et confirmait le passage du Tour à Margaret River pour les trois prochaines saisons à venir. On aurait pu alors les croire plus liés que jamais mais c'était sans compter sur la population locale, révoltée après cette annonce. 

Alors que penser de cette édition 2019 ? Déjà, la houle devrait (largement) répondre présent surtout à partir de vendredi, laissant supposer que la compétition pourrait avoir lieu à The Box... Tour d'horizon des 3 spots possibles, afin d'essayer de décrypter les possibilités de chacun, alors que la compétition s'apprête à démarrer demain sur la West Oz. 


Main Break, l'originale

Si la plupart des fans souhaitent voir la compet' se dérouler à The Box ou bien North Point, Main Break reste la plus consistante des 3 vagues. Ce n'est pas un hasard si la majorité des heats qui se sont déroulés à Margaret ont eu lieu ici. La vague tube à de très rares occasions et termine malheureusement sa courses dans les rochers. Avouons le, c'est la pire des 3 options. Et quelques semaines seulement après l'épreuve de Bells, la majorité des fans souhaitent voir autre chose que de gros carve sur une face toute lisse. Et nous aussi !

Main Break

Cependant, nous sommes un peu mauvaise langue. Quand les conditions le permettent, la vague se réveille et les meilleurs surfeurs au monde peuvent en tirer quelque chose de très beau. Souvenez-vous Kelly Slater et son 10 mémorable ! Même si pour lui, "des vagues de 2 mètres à Main Break ça peut-être très drôle, ça reste très moyen et difficile".


Mais il en faut toujours un pour nous faire mentir... Revivez la performance XXL de John John Florence ici même il y a deux ans, considéré par beaucoup comme le meilleur heat surfé à Margaret River sur le spot de Main Break. 


The Box, slab à droite toute

On rentre dans les choses sérieuses ! The Box fut surfée pendant le Margaret Pro pour la première fois en 2014, pour ce qui reste pour beaucoup comme les 2 jours les plus intéressants de l'histoire du Margaret River Pro. Jay Davies avait éliminé Gabriel Medina dans un heat mémorable, Owen Wright avait décroché un 10 et les meilleurs surfeurs s'étaient affrontés dans des vagues de 4 mètres et plus avec 13 secondes de période...

La vague avait servi à l'époque de spot de repli pour les 2 premiers jours de la compétition. La WSL n'avait alors pas encore de permis pour faire se tenir la compet' sur le spot de North Point, ratant alors un swell d'anthologie. 

Owen Wright à The Box.

The Box

Cela fait 4 ans désormais qu'aucun heat n'y a été surfé, mais ce n'est pas un hasard si c'est la destination favorite des pros pendant les jours off ou après leur élimination. Le spot sature quand même rapidement dès que la houle devient trop forte.

North Point, la belle droite

C'est la copine de The Box. Si la WSL n'avait pas l'autorisation en 2015 d'y organiser le Margaret River, c'est désormais du passé. La vague tube très souvent mais reste cependant le spot de repli derrière Main Break, même si beaucoup souhaiteraient que cela change. Il y a deux an, le round 1 avait eu lieu ici avant de déménager au grands regrets des surfeurs. 

North Point

North Point

Mais ce tube suivi d'un alley-oop signé Jordy Smith à North Point restera dans toutes les mémoires !


Ce qu'en pensent les surfeurs

Griffin Colapinto >> "North Point à 100%". 

Connor Coffin >> "Si les vagues sont là, North Point sans hésiter. Cela serait énorme". 

Kelly Slater >> "North Point sans hésiter. Une vague excellente".

Seabass >> "North Point est probablement la vague la plus parfaite dans les environs. Mais étant un grand fan de sport, j'aimerais voir la compet' à The Box dans de grosses conditions".

Mick Fanning >> "Je ne vais certainement plus jamais surfer à Margaret River dans ma vie". 

Sans hésitation, North Point a les préférences des surfeurs. Maintenant, chacun sait que le choix du spot dépendra des conditions annoncées. La compétition devrait démarrer demain.   

Image à la une : Main Break, WSL / Kelly Cestari                        

          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
10/04/2018 - Focus Spot
John John Florence a du stopper sa session de free surf hier après une mauvaise rencontre.
| 1 
28/03/2017 - Focus Spot
Zoom sur une étape encore peu documentée du CT : le Drug Aware Margaret River Pro.
| 0 
19/07/2018 - Focus Spot
La mairie souhaite confiner les (trop nombreux) surfeurs dans une petite partie située à l'extrémité sud.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.