Slater "victime" des Fidji : d’accord ou pas d’accord ?

Slater absent du Billabong Pro de J.Bay. Voir pourquoi via Surfline.com. Débat lancé : a-t-il bien fait ? A vos commentaires

18/07/2011 par Romain Ferrand

Avec 10 titres mondiaux, Slater peut tout se permettre, notamment de décliner à la dernière minute une compétition du CT, sans motif médical, mais pour une question de swell parfait (voire historique, il faut le reconnaître !) sur un autre spot, notamment aux Fidji. Cela lui vaudra sans doute une amende de la part de l’ASP. Lui qui laissait entendre que sa saison 2012 serait un peu comme tournée des grands ducs, une façon de saluer ses années légendaires sur le Dream Tour, fait faux bond à la magique vague de J. Bay, elle qui lui a donné parmi ses plus mémorables victoires en CT. OK le swell y est petit en ce moment, mais est-ce une raison pour être “infidèle” ? Bien sûr la polémique est un peu vaine, mais après tout KS n’est pas avare pour critiquer le CT (et le transformer, ref : le top 32), notamment dernièrement en dénonçant  les nombreuses actuelles compétitions dans les villes alors qu’elles devraient se dérouler de vrais spots de surf. Pour appuyer son propos Slater aurait peut-être pu être présent à J.Bay, non ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Tags:



27 commentaires

  • fj
    30 août 2011 21h40

    et vainqueur a teahupoo! comme quoi il pouvait se permettre

    Répondre

  • body
    13 août 2011 16h17

    carrément

    Répondre

  • body
    13 août 2011 16h14

    Les valeurs du surf sont liberté et plaisir. qu’un grand champion comme kelly slater préfére honorer ces valeurs plutôt que d’assurer son classement ne me choque pas. N’oublions pas que le surf n’est pas un sport comme les autres,au-dela d’une simple performance, c’est un mode de vie qui nous fait traquer la vague parfaite. Si kelly slater est allé surfer Fidji en pensant y trouver le swell de sa vie, alors il a(selon moi) eu raison

    Répondre

  • ARNO
    22 juillet 2011 11h30

    c’est vrai ….néanmoins ,on va pas te banir du circuit pour ca ….et tout a fait daccord….slater ne manque pas de dollars pour l amende…

    Répondre

  • KUI
    22 juillet 2011 10h02

    juste pour info, il y a une obligation de participer à une contest: dans le WCT, tu signes un contrat avec l’asp t’obligeant à participer à toutes les épreuves WCT, sauf raisons médicales sinon tu prends une bonne grosse amende !! Après Slater n’est surement pas à quelques dollars près !!

    Répondre

  • ARNO
    21 juillet 2011 13h29

    Salut, je n ecris jamais sur c truc, mais la , j ai le temps, et franchement les boules, alors voila et desoler pour ceux que je vais froisser au passages….ca n est que mon avis et il ne tiens qu a moi…enfin ….

    Slater a raison de choisir les spots qu il surf ,et quand il le decide… c ‘est aussi cela quand on a plus rien a prouver sur un tour qui perd de son dream chaque année un peu plus….je ne comprends pas qu on en fasse une histoire.Si il a decidé de rester surfer Fidji, c’est qu il a du en parler a ses sponsors et qu ils etaient ok.Il n y a aucune obligation de participer a un contest, du niveau amateur au niveau pro, tu t inscris, tu viens ou pas ,et tu participes ou pas….la seul chose que tu perds c le cout de l engagement….ou vous avez vu qu il y avait obligation d un certificat medical pour s’ abstenir de participer a une compete….c grave quand meme…j imagine que ca fait chier les organisateur, mais avant tout, ca emmerde le WCT qui ne peut pas aujourdhui ce passer d un Slater ( Slater = pub =dollars……) ,et ca …ca les fait chier…
    C dommage pour J BAY que j adore et qui est une vague vraiment importante , mais c revelateur d un tour qui n interresse plus les surfeurs , car fait au profit du publique et du marketing business des major du surf .Faite 2 tours : reabilite le dream tour et ces vagues de folies , et créer un business tour( on pourrait imaginer une etape sur la seine au coeur de Paris…j en reve…..)….bref…..Gave toi bien Kelly avec tes potes …c’est avant tout ca le surf…
    Ne pleurez pas votre idole…pleurez pour ce que vous en avez fait…

    Répondre

  • rai
    20 juillet 2011 12h15

    Encore lay day a J-Bay, soit 1 jour de surf poussif au compteur contre un swell d’anthologie à Tavarua… ça vaut bien un joker sur une compèt…

    Répondre

  • Joss
    19 juillet 2011 21h23

    10 titres mondiaux à la quasi quarantaine et toujours dans l’élite…
    Qu’a-t-il encore à prouver humm ??!!!

    RIEN ! Circulez !!… 😉

    Répondre

  • Heurvinblue
    19 juillet 2011 11h58

    Comme vous le dites, la polémique est inutile d’abord parceque c’est Kelly et qu’il s’en bra… mais vraiment de ce que le monde du surf peut bien penser de sa décision..
    Ensuite qui va lui dire quoi que se soit??
    Certainement pas l’asp qui préfèrera bien lui lustrer la hampe plutôt que de risquer de le voir se casser pour de bon du tour…
    Pour finir, il est vrai qu’illustrer ses propos aurait donné plus de poids à ses paroles mais est-ce que ça aurait changé quoi que se soit??il est pas fou le KS il dit ce qu’il pense même s’il n’est pas dupe le wct c du business dc il reste près des villes qui peuvent en profiter…
    Agur, bon surf!

    Répondre

  • Eric
    19 juillet 2011 10h59

    La polémique autour de la double absence de Kelly et Dane au Billabong Pro ne doit aps faire oublier les véritables raisons de ces désistements de dernière minute. Pour Slater, comment peut-on lui en vouloir? Après tant d’années passées sur le tour, après ses 10 magnifiques titres, on peut comprendre sa volonté de profiter des bonnes conditions, son envie de se faire plaisir et ainsi son désistement de dernière minute qui ne sera surement pas le dernier cette année. Pourquoi le World Tour est-il en train de devenir un Big City Tour? C’est la réelle question à se poser. Personnellement San Francisco me fait vraiment pas du tout rêver comparé à d’autres destinations telles que Baja de la Cruz (cf WT 2006). Ne blamons pas Kelly…il est tellement au dessus de tout cela…;-)

    Pour Dane, je pense que c’est un personnage à part dans le monde du surf et son refus de venir participer au Billabong Pro ne fait que rajouter du charme à un personnage déjà très charismatique du surf plaisir…;-) Mais c’est pourtant vrai qu’une compétition sans Dane et Kelly manque tellement de saveur. Espérons qu’ils feront une petite apparition à Teahupoo, puis à NYC & Trestles…;-)

    Répondre

  • Tom
    19 juillet 2011 10h25

    il a sûrement raison mais pour l’instant nous n’avons pas vu d’images de Kelly à Tavarua le jour fat où l’on voit les autres charger!!!!

    Répondre

  • Durstik
    19 juillet 2011 9h41

    Il nous fait 10 fois plus rever à surfer des swells comme ca…qu’à se tremousser en lycra dans des ptites vagues! Donc MERCI kELLY

    Répondre

  • Seb
    19 juillet 2011 0h05

    Arf!! l’appel de la vague!!!! il a raison de profiter des Fidji, surtout quand on voit les conditions sur le spot sud africain!! Mais bon,dans sa magnitude, il aurait pu refiler sa place à un ptit jeune…(je sais pas si ça se fait…)

    Répondre

  • Ywenn
    18 juillet 2011 20h04

    vu les vagues à fidji, y’a pas photo… Il peut se le permettre ! (pour rappel, Curren avait fait la même chose au Japon)

    Répondre

  • vincent guelfi
    18 juillet 2011 19h52

    Merci le surf business au revoir le dream tour.
    new york, san francisco, rio, biarritz pour les filles.
    bientot le Qatar? Le circuit SUP et BOdyboard ont des meilleurs destinations moins d’enjeux economiques.
    Kelly a bien raison de se mettre des barrells a fidji.
    dommage pour jeffrey’s cette année.

    Répondre

  • Adrien
    18 juillet 2011 18h41

    Ce swell a Fiji est une nouvelle page dans l’histoire du surf. Slater a bien compris qu’il devait en faire parti ! C’est une session qui restera dans les mémoires. Alors J-Bay, ca sera l’année prochaine !

    Répondre

  • Antoine
    18 juillet 2011 18h08

    Il à bien raison, avec son age sa carrière et son niveau il est grand temp qu’il prenne un peu de vacances et qu’il laisse les jeunes tenter leurs chances pour le titre mondial 😉

    Répondre

  • rai
    18 juillet 2011 17h17

    a) une façon de joindre les actes aux mots?
    b) un (sacré) joker sur une compèt…?
    c) la passion avant tout…?
    d) la liberté…?
    En tous cas il nous fait encore rever…

    Répondre

  • julienSEZ
    18 juillet 2011 16h42

    Autant dire que si ca avait ete un contest Quicksilver rien de tout ca ne serai arrive. Mr Slater, tout dieu surfer qu’il est, n’aurait pas eu d’autre choix que de plier face a son sponsor principal…

    Répondre

  • wechda
    18 juillet 2011 16h23

    Je pense que Kelly a bien fait de choisir de rester à Tavarua, et ce pour X raisons:
    -1. Il satisfait ses pulsions de plaisir de surfer des vagues datesques avec ses potes ,en short plutot que d’ etre frustré à J bay sans vagues
    -2. Il agit dans le respect de ses convictions envers le WCT qui ne pense pas à la qualité du spectacle ( spots de compet pas terribles ou epreuves lancé dans de piètres conditions comme c la cas aujourd’hui).
    -3. Il n’a plus rien à prouver en compétition et surtout pas dans ce genre de condition bien que J bay soit une des meilleures étapes du tour.
    Conclusion: Il y en a plus d’un du top 32 qui doivent bisquer de ne pas etre à Tavarua.
    PS ms il est ou Bobby Martinez ?????donnez nous des News SVP

    Répondre

  • smecta
    18 juillet 2011 15h40

    En tant que compétiteur , il doit être sur la compet’… En Tant que surfer , il doit être là où il y a des VAGUES … On est surfer avant competiteur … donc slater a tout bon …

    Répondre

  • slay
    18 juillet 2011 14h55

    Franchement cet pas la fin du monde ,, en sachant tout ce qua fait slater pr le surf …
    De plus les vagues a Cloud 9 ce jour la etaient d’un autre monde et les meilleurs de leur vie pr certains …

    Répondre

  • julienSEZ
    18 juillet 2011 14h20

    On a tous deja vecu le moment de quitter un spot apres une bonne session parcqu’on doit aller bosser, rentre de vacances, aller se coucher…! un moment difficile ou on se dit qu’il en faurait peu pour decider de rester quelques heurs/jours de plus si on le pouvait. Kelly le peut lui. Alors il a bien raison de ne pas s’en prive!

    Répondre

  • max44
    18 juillet 2011 14h18

    A lheure ou jecris la compet est arretée aprs la serie de Ace Buchan. 1m joli mais quand on voit que OwenWright a du attendre 25 min por surfer une petite vague… pendant sur surfline il y a une video de tavarua énorme. Alors KS a-t-il raison , C est dommage que cela tombe sur la compet de J Bay car l avague est magnifique (un petit j bay comme aujourd’hui est mieux que RIO en mai) mais si ca peut ramener le World Tour sur des vagues comme Tavarua, G-Land, le Mexique de 2006, je suis preneur.

    Répondre

  • no
    18 juillet 2011 14h06

    Autant sur la forme, on peut ne pas être d’accord, autant sur le fond…
    A partir du moment où même moi, malgré mon niveau,je suis capable de surfer la moitié des vagues du CT, je pense qu’il y a un problème!

    Répondre

  • Cheyne Horan
    18 juillet 2011 13h47

    Je crois que vous oubliez ce qu’il a apporté au WCT lui aussi. Jimmy Slade aura toujours raison. Vive le Free Surf !!!!!! 😉

    Répondre

  • Glen
    18 juillet 2011 13h33

    Entre choisir un swell parfait au Fidji (notamment à Cloudbreak) et un petit swell et qui plus est, sur une compétition, j’hésite pas je reste titiller des bonnes grosses vagues ! 😀

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *