EXCLU VIDEO + INTERVIEW > Christophe Allary

Interview - Découvrez l'un des meilleurs freesurfeurs français à travers son interview et son dernier clip vidéo exclusif et super moderne...

Par - @romainferrand -
Surf Session  
Partager sur :   

EXCLU VIDEO : CHRISTOPHE ALLARY

Ce n'est un secret pour personne : la Réunion est un vivier inépuisable de surfeurs de talents, et ce depuis plusieurs générations. Une tendance qui se confirme encore aujourd'hui par la présence régulière sur les podiums des compètes nationales et dans les pages des mags…

Parmi ces nombreux Réunionnais, il y a CHRISTOPHE ALLARY. Peu médiatisé par rapport à certains de ses potes (il a quand même "fait" la couverture de Surf Session en août 2009…), il est pourtant un des tous meilleurs freesurfeurs français : puissant, engagé, et ultra moderne. Un répertoire aérien inspiré des surfeurs les plus innovants du moment : Dane Reynolds, Jordy Smith…

Après des années à parcourir le globe pour suivre le circuit WQS, Christophe tourne aujourd'hui la page afin de se consacrer au freesurf. Soutenu dans sa démarche par son sponsor, il peut enfin prendre de la distance par rapport aux critères de jugement des compétitions et laisser exploser son surf au grand jour. La vidéo qu'on vous présente ici en exclusivité n'en est qu'un bref aperçu.

Ladies and gentlemen, voici Christophe Allary

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LANCER LA VIDEO

Salut Chris. Tu peux te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas ?

J'ai 25 ans, je suis originaire de la Réunion. Je vis en métropole depuis maintenant 3 ans, mais fais régulièrement des aller-retours entre les deux. J'ai suivi le circuit WQS à fond pendant 2 ans, mais j'ai un peu changé de contrat cette année : je suis plus free surfeur maintenant, même si je continue à être présent sur les épreuves européennes…

On peut voir dans le clip que tu as un style puissant et ultra moderne. Tu prends quoi au petit-dej ? Quelles sont tes inspirations ?

Ça a toujours été un peu les mecs du moment. Il y a eu Andy Irons, et maintenant des surfeurs comme Dane Reynolds, Jordy Smith ou des vidéos comme Modern Collective. C'est le surf qui me plaît : être aérien, pousser les manoeuvres à fond, même dans les carves… Vu que je suis moins sur les compétitions, je préfère m'appliquer sur une seule manoeuvre plutôt qu'essayer d'enchaîner 3 turns.

Pourquoi ce choix de prendre du recul par rapport à la compète et t'orienter davantage vers le free surf ?

J'avais vachement la hargne en compétition quand j'étais plus jeune. Mais je ne m'attendais pas à tomber sur ce système de WQS un peu dur. Comme disait Rob Machado au début de sa vidéo (The Drifter), c'est vrai que tu voyages toujours sur les mêmes vagues, que tu surfes toujours les mêmes spots avec les mêmes gars que tu croises toujours dans les mêmes hôtels. Tu n'es jamais là sur les bons swells. Au final tu ne voyages pas vraiment, c'est parfois dur à supporter. Après, c'est sûr que quand tu bouges, que tu passes des tours en compétition et que tu repars avec du prize-money, c'est le bon côté de la compète.

Le free surf, c'est toujours ce que j'ai voulu faire, mais on ne m'avait jamais vraiment donné l'opportunité. Je l'ai aujourd'hui donc je la prends. C'est là que j'explose dans mon surf. Mais je ne crache pas sur ce que j'ai fait avant : ça a bien recadré mon surf d'être sur le WQS, de m'entraîner, progresser... Maintenant je peux me relâcher comme quand j'étais plus jeune, mais avec plus de technique.

Quels sont tes projets pour les mois à venir ?

On a beaucoup de projets en cours, dont on parlera en temps et en heure. En tous les cas je rentre en France dans un mois pour y passer l'été. Je vais bouger par la suite sur d'autres destinations, peut-être participer aux compétitions O'neill Coldwater Series et être présent à Hawaii en fin d'année… Mais dans l'immédiat on va travailler à fond avec Ludo (le caméraman qui suit Christophe, ndlr) pour participer au projet innersection…

Tu as justement devancé ma question, qui était de savoir ce que tu pensais du projet Innersection… Vu la qualité de ton clip, tu pourrais y participer… (Innersection.tv est un site web sur lequel les surfeurs peuvent y déposer leurs vidéos, dont les meilleures seront sélectionnées pour le prochain DVD de Taylor Steele…)

Oui, carrément, même si il y a déjà un niveau énorme. Mais je t'avoue que l'idée d'avoir une séquence dans le prochain Taylor Steele me motive grave ! Et sinon, rien que le fait d'être vu sur le web est toujours bon à prendre…

Concrètement, vous essayez d'être prêts pour soumettre un "nouveau clip" (les images doivent être exclusives, ndlr) au "3ème round" qui aura lieu début juillet ?

(Ludo, le réalisateur de la vidéo) : Oui, on s'active dessus depuis 3 ou 4 semaines. On a déjà de très bonnes choses en stock. Mais il nous en faut encore plus. Une chose est sûre : on ne participera que si on sent qu'on a un clip qui envoie du lourd… Le montage sera différent que ce clip posté aujourd'hui sur surfsession.com, au niveau du rythme, de la musique, des couleurs…

Dans notre façon globale de travailler, on prend notre temps, on ne tourne que quand il y a du potentiel, et on ne garde vraiment que les meilleures vagues de chaque session. Le clip de Chris posté aujourd'hui a été réalisé pendant tout le mois de janvier à la Réunion. On a pris le temps d'avoir suffisamment de matière avant de le sortir…

PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN FERRAND

PS : Les photos ci-dessus ont été prises jeudi 3 juin par Stéphane Fournet sur un spot de la Réunion : On peut difficilement faire plus "fresh"…

RETROUVEZ CETTE VIDEO EXCLUSIVE DE CHRISTOPHE ALLARY SUR LA WEB TV SURF SESSION.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
Jon - le 04/06/2010 à 19:10
Des qu'un clip a ete soumis sur un site donne, les images ne peuvent plus etre utilises sur "Innersection". Le fait que le montage, la musique et les couleurs soient changees n'empechent pas d'etre disqualifie. Voir les regles sur le site d'innersections. Ceci est un message amical, en passant.
Répondre
Romain - le 05/06/2010 à 00:54
Jon,
Merci pour l'info... Mais Chris, Ludo et nous connaissons aussi les règles d'Innersection. Les images du clip qu'ils préparent seront inédites et exclusives, ils continuent d'ailleurs à shooter dès qu'ils le peuvent. La musique aussi a déjà été choisie et déboite apparemment. On espère que le projet verra le jour et on compte sur vous pour le supporter !
Peace
Répondre
Articles relatifs
217  | 0 
Il y a 8 jours - Interview
À 52 ans, Brian Talma est un des ambassadeurs emblématiques de la Barbade dans le monde du surf.
118  | 0 
24/03 - Interview
Le petit prince italien se confie sur son début de saison, qu'il aborde avec le couteau entre les dents.
182  | 0 
22/03 - Interview
L'ancien surfeur pro, commentateur sur le MSP, nous livre ses pronostics et son regard sur l'évolution du CT.
240  | 0 
04/10/2017 - Interview
Le leader du CT n'a qu'un seul objectif : conquérir enfin son premier titre de champion du monde.