Hawaii par Maxime Huscenot

Interview - Le Réunionnais, Champion du Monde ASP Junior 2010, et désormais habitué du North Shore, nous raconte ce qu'évoque l'archipel pour lui...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Rencontre avec le Réunionnais Maxime Huscenot, Champion du monde junior ASP 2010, qui revient pour nous sur ce qu'évoque Hawaii, le circuit WQS, la Réunion, les requins...

Magnéto :

Depuis quand viens-tu à Hawaii ?

C'est la 6e fois, je viens souvent en février et en novembre. Je suis venu en novembre dernier pour les compétitions et suis de retour pour le QS de Pipe. J'adore Hawaii, ça ressemble beaucoup à chez moi, ca reste une île : la façon de vivre, les gens, les vagues puissantes sur le reef… Quoique les vagues soient assez extraordinaires ici.

Et au niveau du monde à l'eau ?

Ca dépend. Si il y a des bonnes vagues il y en a partout, du coup tout le monde pourra en prendre. Par contre s'il y a de petites vagues il y a peu de spots qui marchent et là c'est l'horreur. Tout le monde est au même endroit et tu n'as qu'une envie, c'est de rentrer chez toi et surfer tranquille. Ceci dit quand il y a de super vagues à Pipe ou à Backdoor, même s'il y a du monde ça vaut quand même le coup d'y aller.

Est-ce que tu ressens le localisme dans l'eau ?

Oui on sent d'emblée ceux qui sont d'ici, ils s'imposent tout de suite dans l'eau. Personne n'ose ramer sur leurs vagues, ils vont plus au large, ils ne restent pas dans le groupe à batailler.  Malgré tout, je les trouve quand même assez accueillants, ils savent qu'on est ici pour des compétitions importantes ils nous acceptent sur leur île.

Tu n'as jamais eu de soucis avec un local dans l'eau ?

Non pas particulièrement dans l'eau. J'ai eu un petit accrochage avec un Hawaiien mais c'était sur une autre série dans un autre endroit (voir le coup de pression de Maxime Huscenot) donc le contexte était différent, rien à voir avec Hawaii.

Les planches sont un point sur lequel tu  focalises à Hawaii ?

Oui, le quiver de planches à Hawaii est incroyable. Tu peux jongler entre une 5'9, une 5'10 pour les petites vagues jusqu'à une 7'4 pour Sunset, et même une 9' si tu vas à Waimea. C'est un privilège de pouvoir jumper sur n'importe quelle planche, n'importe quelle taille et d'avoir des sensations différentes. Depuis 2 ans j'ai la chance d'avoir Jake Paterson avec moi, il a gagné 2 fois à Sunset et 1 fois au Pipe Masters donc il connaît bien le coin et est bien calé en planches. C'est lui qui a commandé mes guns pour Sunset, il m'apporte toute l'approche technique par rapport aux planches, me dit si il me faut des dérives différentes selon les guns… Ca fait la différence.

Quel quiver tu as pour cet hiver ?

Volcom Pipe Pro, mardi 31 janvier 2012 - Photo : Sylvain Cazenave

Ma plus petite planche était une 5'9, ma planche normale étant une 5'11. J'ai amené jusqu'à 7'7'4 pour Sunset et même pour Pipe quand c'est gros. Après j'ai de tout : 6'0, 6'2, 6'4, 6'6, 6'8 je les ai même en double au cas où j'en casse. J'ai pas mal de planches.

Parle nous un peu de ta web série dont le second épisode est sorti récemment

C'est une idée que j'ai depuis longtemps. Depuis que j'ai commencé le surf, mes parents m'ont toujours filmé et ce sont des vidéos que je n'ai jamais montrées à personne. On parle beaucoup de moi en compétition mais jamais en freesurf, du coup j'ai décidé d'investir dans une bonne caméra, mes parents et Charly Chapelet me filment et une boite de production réunionnaise, Focus Prod, s'occupe du montage.

Tu avais déjà fait 2 bons clips pour Innersection.

Oui. C'est un bon moyen de marquer les Américains. La première année, je l'ai fait avec Erwan et Yann Mounier. On n'était pas passés loin des qualifications. Cette année, je l'ai fait avec Charly Chapelet, on a fini 6èmes et il fallait être dans les 5 premiers, donc encore plus près des qualifications. On est juste contents de marquer les esprits.

- - -

> Technologies, réseaux sociaux, requins... retrouvez la suite de l'interview de Maxime Huscenot sur Ridesessions.com

PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN FERRAND

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
01/11/2018 - Interview
En pleine tournée d'avant-premières pour son film "Shaka", Mathieu Crepel revient sur deux ans de quête intens...
| 2 
07/12/2012 - Interview
Blessé au genou dès les débuts de la saison hawaiienne, le Français a donné à Planète Surf quelques nouvelles ...
| 1 
19/02/2012 - Interview
Le Basque revient sur sa belle 3ème place à Sunset et nous parle du SUP, du Tour et un peu du reste.
| 1 
07/12/2011 - Interview
Surf Session a rencontré le Landais à Rocky Point, juste avant qu'il ne rentre en France. Il nous a expliqué c...