Justine Mauvin : a star is born

Interview - Longboardeuse, musicienne et mannequin, Justine Mauvin est à coup sûr l'incroyable talent de ce Roxy Pro Biarritz 2012.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

La Réunionnaise Justine Mauvin est une des dernières recrues Roxy, ayant intégrée le team il y a trois ans. De nature très discrète, elle n'est pourtant pas passée inaperçue lors de ce Roxy Pro Biarritz 2012. Longboardeuse, musicienne et mannequin, ses multi-talents ont marqué les esprits sur la Côte des Basques en ce début juillet. Rencontre avec une étoile naissante.

Qui es-tu Justine, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je suis née à La Réunion, j'habite près du spot des Roches Noires. Je vais avoir 19 ans la semaine prochaine. Juste après mon bac je suis partie vivre en métropole, j'ai fait trois mois d'étude de Droit à Toulouse. Cette année j'ai arrêté les études pour me consacrer à la musique et aux voyages. À la rentrée je déménage à Bordeaux pour commencer un BTS de communication.

Tu surfes pour Roxy depuis trois ans, quels sont tes meilleurs résultats ?

Il y a deux ans j'étais beaucoup plus focus compétition. En 2008 j'ai fait championne de La Réunion et 2ème aux championnats de France. En 2009 j'ai fait 2ème au Noosa Surf Festival en Australie et j'ai aussi eu le prix de la meilleure manoeuvre lors de l'Expression Session du Roxy Jam il y a deux ans.

Quels sont tes objectifs en compétition ?

La compétition ne fait plus partie de mes priorités maintenant, je participe seulement aux compétitions qui me font plaisir mais je compte tout de même participer à l'unique étape des championnats du monde, le Swatch Girls Pro qui aura lieu en Chine du 24 au 28 novembre prochain.

On t'a vu super bien surfer lors de ce Kassia Meador Invitational, comment c'est l'ambiance avec les longbordeuses ? Vous n'êtes pas trop déçues qu'il n'y ait plus d'étape des championnats de longboard à Biarritz cette année ?

Oui c'est vrai que c'est regrettable, il manquait beaucoup de longboardeuses et en même temps je ne peux pas m'empêcher de me dire que l'ambiance lors de ce Kassia Meador Invitational était vraiment géniale. Il n'y avait pas de pression, tout le monde était détendu et surfait ensemble dans les rires et la bonne humeur. Je crois que le plus important est d'être encore toutes réunies, poser quelques noses devant la foule et montrer que la Côte des Basques est le spot roi pour le longboard.

Tu surfes beaucoup sur la Côte des Basques maintenant que tu vis en métropole ?

Pas tant que ça, je surfe beaucoup plus dans les Landes. À Hossegor ou à Seignosse sur le spot des Bourdaines.

 

Justine Mauvin Roxy Pro 2012 (c)Dje-1Moment1Image

Parle nous de ta passion pour la musique, comment as-tu commencé  ?

Assez naturellement en fait, mon père jouait du piano et de la guitare, c'est lui qui m'a initié. Je chantais aussi beaucoup. J'ai monté un groupe avec mon voisin qui est bassiste, tout s'est très vite enchaîné, on a commencé à faire des concerts. Je fais du chant, de la guitare et du piano. Mon style c'est le folk soul.

Quelles sont tes influences musicales ?

J'écoute beaucoup Joan Baez, une des créatrices du folk des années 80. Et aussi Fleetwood Mac et de la pop folk anglaise avec Katy Tolson. Puis Bob Dylan, Micky Green, Alicia Keys mais aussi les Beatles et Queen.

Tu as conquis tout le monde hier soir lors du concert pour le Roxy Pro, quels sont tes projets musicaux ?

Je fais quelques concerts et je prépare mon album avec le studio d'enregistrement Drop In installé au sein du siège Quiksilver. Le single sera en vente courant octobre et l'album en mars dans le monde entier. Je suis en train de me trouver un tourneur pour faire une tournée début hiver à la sortie de l'album. Peut-être que je jouerai pendant le Quik Pro France fin septembre, rien de sûr pour l'instant.

Lee-Ann, Justine, Pandora et Candice. ©Bonnarme/Roxy

Et avec tout ça tu as le temps de faire des photos pour Roxy, ton troisième talent de mannequin ?

Oui et ce qui est génial c'est que je voyage beaucoup pour faire ces photos. Je suis allée à Ibiza avec d'autres filles du team pour le catalogue summer 2012. Pour le prochain catalogue le shooting est prévu à Tahiti...

Tu voyages beaucoup ?

J'essaie de voyager un maximum, je suis allée à New-York dernièrement avec une amie. Là je pars à Rio trois semaines toute seule. C'est mon petit challenge de me retrouver seule au Brésil trois semaines. J'ai toujours voulu découvrir la culture de ce pays.

Tu as le temps de retourner chez-toi à La Réunion ?

Oui, j'y suis retournée deux fois depuis l'été dernier, ça me manque beaucoup et je ne sais pas quand est-ce que je vais pouvoir y retourner de nouveau. Je suis très touchée par la situation actuelle là-bas avec les dernières attaques de requins. J'ai surfé aux Trois Bassins qui est un spot protégé mais l'ambiance est délicate. Dès que j'aurai la notoriété suffisante, je ferai en sorte de les aider. C'est quelque chose qui touche toute ma famille et mes amis.

Merci Justine, à bientôt.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
josé - le 14/07/2012 à 22:10
j en connais un qui doit bien se gaver n' est ce pas Raj....
Répondre
Articles relatifs
| 17 
15/07/2013 - Interview
La surfeuse hawaïenne réagit à la polémique suscitée par le teaser du Roxy Pro Biarritz...
| 0 
29/11/2011 - Interview
De retour en France, Popo est passée nous voir à la rédac de Surf Session. L'occasion de lui poser quelques qu...
| 3 
21/01/2011 - Interview
Dix jours après avoir décroché le titre suprême, Alizé nous livre ses impressions de Championne du Monde en di...
| 0 
16/07/2010 - Interview
5 questions à la toute nouvelle Championne du Monde de longboard 2010...