Rencontre en Bretagne avec Romain Cloitre

Interview - Le surfeur pro réunionnais était de passage sur ses terres natales il y a quelques jours. Entretien et photos sur fond de granite et de crêpes Suzette...

Par - @romainferrand -
Crédit : Nike  
Partager sur :   

Après un début d'année pour le moins chargé, le surfeur pro réunionnais Romain Cloitre est venu passer quelques jours en Bretagne - sa terre natale - afin de recharger les batteries avant le début des compétitions estivales. Sa venue a coïncidé avec celle d'une petite houle estivale et du soleil, deux choses plutôt rares ces derniers temps. Laurent Nevarez était sur place pour shooter la démo qu'a offert Romain Cloitre aux surfeurs du coin, et pour prendre quelques news au passage. Magnéto :

Qu'est-ce que tu es venu faire en Bretagne ?

Je suis venu passer quelques jours avec ma copine, pour voir ma famille et pour le mariage de mon père. J'en ai aussi profité pour surfer un peu et faire surfer mes frères. On s'est bien marrés...

Tu as de la famille ici ? C'est la première fois que tu viens ?

Mon père vit en Bretagne, à Douarnenez dans le Finistère, donc j'essaie de venir quand je peux mais en général c'est plutôt lui qui vient dans le Sud-Ouest. Et non, ce n'est pas ma première visite ici car je suis né en Bretagne et j'y ai donc passé quelques années avant d'arriver à la Réunion où j'ai commencé le surf.

Quelles sont tes impressions sur cette région ? Quels étaient les idées que tu en avais ?

J'aime bien venir ici car c'est tranquille et les gens sont sympas. J'aime bien aussi manger des crêpes quand je suis dans le coin (rires). Après, c'est vrai que ce n'est pas le top niveau climat et que ça caille dans l'eau !

Quelle est ton programme pour les prochaines semaines ? Les WQS européens ?

La saison européenne recommence le 9 août à Newquay (Angleterre) puis Lacanau, Zarautz... Je reste en Europe pendant 2 mois avant de partir au Brésil en Octobre.

Peux tu nous parler un peu de ton début de saison ? Quels sont les résultats que tu retiendrais ? Tes objectifs 2011 ?

Le début de saison a été un peu dur car je n'ai qu'un résultat pour le moment, il faut donc que j'améliore mes scores... Il reste encore beaucoup de compètes cette année donc ça va.

As tu fais quelques bons trips ''free surf'' cette année ? Des envies et des projets en cours ?

Je suis allé aux Mentawai en juin dernier avec Oakley, c'était le meilleur trip de ma vie. On n'était que 4 surfeurs - Adam Melling, Sebastian "Seabass" Zietz, Noa Deane et moi - donc rien à voir avec les trip que j'ai pu faire auparavant avec 8 ou 10 surfeurs. On a eu de bonnes vagues et on a bien rigolé, c'était vraiment de la balle !

Tu retournes bientôt à la Réunion ?

Non pas pour l'instant. Je vais faire toute la saison ici en France. La Réunion c'est cool quand c'est l'hiver en France, mais l'été j'aime être ici et profiter !

Qu'est ce qu'on peut te souhaiter de mieux ?

Euh... Que du bonheur et aussi de gagner des compètes !

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
73  | 0 
Il y a 7 jours - Interview
Entre sa participation aux Young Guns et son titre de champion d'Europe junior, Marco Mignot se confie.
58  | 0 
27/07 - Interview
Le plus connu des surfeurs barbadiens est toujours fidèle à son île et à sa douceur de vivre.
217  | 0 
13/07 - Interview
À 52 ans, Brian Talma est un des ambassadeurs emblématiques de la Barbade dans le monde du surf.
211  | 0 
06/06 - Interview
Entretien avec celui qui, à 19 ans seulement, se fait un nom dans le longboard classique.