Nous sommes en fin de journée et le soleil s'apprête à se coucher sur les montagnes basques. L'été indien est encore là pour quelques heures mais il aura demain disparu pour de bon.
C'est du côté de la baie de Saint-Jean-de-Luz que Peyo nous a donné rendez-vous après sa session de foil. Et c'est les cheveux mouillés et le foil pas encore demonté, au pied de sa voiture, que nous allons échanger pendant une heure. Au programme ? Son dernier livre bien évidemment mais pas que. Peyo est un homme d'histoires. Et alors que Belharra vient de fêter son 20e anniversaire, le Basque nous en a livré quelques unes.

Car oui, sa vie bien que loin d'être terminée fut chargée. Et c'est peut être pour se libérer un peu mentalement que Peyo a décidé de poser par écrit ses pensées. Le résultat ? Un livre de 288 pages qui s'inscrit dans la culture surf.
Car il y a vingt ans presque jour pour jour, une équipe de surfeurs, dont Peyo Lizarazu, à l'initiative du projet, affrontait pour la première fois la vague géante et fugace de Belharra au large de la corniche basque. À partir du récit de cette belle aventure, le surfeur de 47 ans propose dans ce livre, son tout premier, un périple amoureux jalonné de ses plus belles rencontres humaines et de sensations fortes sur les plus mythiques spots de la planète. Le Basque en profite pour livrer sa vision du « sport des rois naturels de la terre » (Jack London), mais aussi et bien sûr de ses reines, à travers des portraits, témoignages et entretiens inédits.
Véritable « waterman », homme de toutes les pratiques océaniques, Peyo Lizarazu est accompagné depuis les débuts de sa carrière et ses premiers titres internationaux par les meilleurs photographes de surf. Leurs plus beaux clichés, ainsi que des photographies plus intimes, illustrent cet ouvrage qui met en valeur les plus belles vagues et les meilleurs spots qu'il a eu la chance de surfer.

Peyo Lizarazu - "Ce fut un projet qui a pris du temps. Je suis dessus depuis plus de 2 ans. L'idée a été, alors qu'on vient de fêter les 20 ans de Belharra, de faire un livre qui parle de surf et qui serait un prétexte pour parler de Belharra et du 20e anniversaire. Mais Belharra n'est pas le seul sujet du bouquin et n'est pas la plus grande partie du livre. Ce dernier propose surtout des séries de petits textes, des anecdotes, illustrées par des photos. On passe d'Hawaii à Tahiti en passant par des pays de froid aussi sans oublier la France"

Dans ce libre, Peyo n'évite aucun sujet. Les piscines à vagues, l'évolution du matériel, sans oublier bien évidemment de parler de la dimension collective dans le surf de gros, indispensable à ses yeux.
Longtemps réfractaire aux Big Waves Awards, Peyo nous apprend lors de notre interview qu'il a intégré depuis 2 ans maintenant le jury des Awards.

Laird Hamilton, Frédéric Beigbeider et Béatrice Molle-Haran.
"Laird est quelqu'un dont je suis proche. C'est quelqu'un qui pour moi est un mentor et c'était naturel de lui demander, il a de suite accepté. Fred (Beigbeider), je ne le connais pas depuis longtemps mais depuis l'année dernière on se croise souvent à l'école maternelle car on a nos enfants au même endroit. Béatrice quant à elle est une journaliste de l'AFP à la retraite, c'est une amie de la famille. J'étais curieux avec Béatrice et Fred de voir ce que des personnes qui connaissent le surf en simple observateur sans être pratiquant pouvaient penser d'un tel livre, ça s'est donc fait naturellement avec une préface très surf avec Laird et ces deux autres personnes qui, bien qu'elles ne surfent pas, connaissent bien la côte basque".
Infos pratiques
- 288 pages - 39,95 €
- Livre paru le 28 octobre 2022
- Avec la collaboration d'Hervé Manificat
- Préfaces de Laird Hamilton et Frédéric Beigbeider | Avant-propos de Béatrice Molle-Haran | Dessins de Soledad Bravi