Airwalk Lacanau Pro Junior : Medina s'envole, Joanne Defay Championne d'Europe Junior

Junior - Gabriel Medina et Maud Le Car se sont imposés cet après-midi sur le spot de la Grande Plage...

Par - @romainferrand -
Djé  
Partager sur :   

En amont du Soöruz Lacanau Pro, deuxième épreuve 6 stars européenne de l'année qui débute demain matin sur le spot canaulais de la Grande Plage en Gironde, se tenaient aujourd'hui les phases finales féminines et masculines du Airwalk Lacanau Pro Junior, dernière étape européenne du circuit junior pour les filles.

Malgré un fort vent onshore qui écrasait la houle cette après-midi, les surfeurs encore présents ont tout de même pu s'exprimer sur une gauche d'un bon mètre vingt qui a vu le Brésilien Gabriel Medina littéralement écraser cette fin de compétition, tandis que Maud Le Car s'imposait avec brio.

A le regarder surfer depuis le début de cette compétition, le constat est sans appel : Medina ne surfait pas dans la même catégorie que ses adversaires, ici, à Lacanau. Du début à la fin, il aura survolé ses séries avec une aisance et une fluidité déconcertante, enchainant les airs toujours au point le plus critique de la vague jusqu'à atteindre l'apothéose en demi-finale : deux notes ultimes de dix points pour un total parfait de 20 points. Tout simplement bluffant.

Pour le jeune brésilien de 17 ans, actuellement 20ème au classement ASP et futur pensionnaire du circuit ASP, la finale n'est plus qu'une partie de plaisir. Opposé au Français William Aliotti, au Réunionnais Medi Veminardi et à l'Australien Ryan Callinan, il plie la série au bout de 5 minutes en scorant deux vagues supérieurs à 9 points, puis profite de la fin du heat pour assurer le show, superman à l'appui. Il finit avec un total de 19.83 points devant Medi, second avec 17.26, et William qui obtient 16.06 points.

La barre a donc été placée très haute dès l'épreuve junior chez les garçons, de quoi annoncer du spectacle pour le 6* qui commence dès demain matin, puisque Medina et Veminardi sont également inscrits pour l'épreuve WQS. William Aliotti, quant à lui, bénéficie d'une bonne surprise puisqu'il hérite de la wildcard destinée normalement au Brésilien, vainqueur du pro Junior, mais déjà inscrit.

Chez les filles, le suspense et la pression étaient beaucoup plus importants, puisque le titre de championne d'Europe Junior ASP était en jeu, ainsi qu'une qualification pour les Championnats du Monde Junior.

On attendait bien évidemment Cannelle Bulard, la jeune Réunionnaise en forme du moment, qui arrivait au Lacanau Pro après avoir gagné deux titres de Championne du monde ISA et s'être emparée de la tête du classement Junior européen en s'imposant dans les deux derniers Pro Junior en Espagne.

Malheureusement, elle va passer à côté d'une finale franco-française, opposée à Maud Le Car, Marie Dejean et Joanne Defay, dans laquelle la jeune Maud originaire de St Martin, va tirer son épingle du jeu et remporter ainsi l'Airwalk Lacanau Pro Junior. Elle score un total de 15.00 points et devance donc Joanne, seconde avec 12.83 points et Marie, qui obtient 11.94 points.

Cannelle passe à côté de sa série et finit avec un total de 9.07 points. Une vrai contre-performance pour la Réunionnaise, qui, particulièrement attristée à sa sortie de l'eau, voit disparaître ses rêves de qualification pour le Championnat du Monde Junior et de titre de Championne d'Europe Junior.

La qualification tant convoitée revient donc à Maud Le Car qui fini vice-championne d'Europe Junior et à Joanne Defay, qui s'empare brillamment du titre. On retrouvera les deux Française du 3 au 14 octobre à Bali en Indonésie, pour la prochaine étape de ces Championnats du Monde.

Rendez-vous demain matin dès 7H30 pour suivre le premier tour du Soöruz Lacanau Pro. Pour plus d'informations, de photos et de vidéos, rendez-vous sur le site www.sooruzlacanaupro.com

 

-Olivier Hamelin-

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
marc - le 16/08/2011 à 08:22
un des pro juniors les plus relevés jamais vus, bravo à Medi et William qui ont montré un surf époustouflant eux aussi.
La relève fait plaisir!!!
Répondre
Articles relatifs
| 0 
16/09/2013 - Junior
L'Italien semble bien parti pour être sacré champion d'Europe lors de la dernière étape en Galice...
| 0 
03/08/2013 - Junior
Alors que le Pro Junior de Gijon (Esp) vient de commencer, voici la vidéo du team Billabong sur les vagues de ...
| 0 
28/07/2013 - Junior
Diego remporte sa première victoire et Cannelle conserve son titre au Pays Basque
| 1 
06/08/2012 - Junior
Heureux dénouement du Pro Junior espagnol ce week-end pour le surf tricolore, avec en prime un titre de Champi...