CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIOR BILLABONG

Présentation du contest de Narrabeen et des européens, dont la Championne du Monde en titre Pauline Ado

04/01/2010 par Romain Ferrand

Une nouvelle fois, c’est sur le spot de Narrabeen, au nord de Sydney (Australie) qu’auront lieu d’ici quelques jours les finales des Championnats du Monde Junior.

Si le WQS est l’antichambre du Dream Tour, ces Championnats du Monde Junior en sont le vivier. Une partie des top surfeurs actuels ont été révélés et ont gagné leurs galons à travers cette compétition : Andy irons en 98, Parko en 99 et 2001, Adriano de Souza en 2003 ou encore Jordy Smith en 2006…

L’an dernier, c’est l’Hawaiien Kai Barger et la Française Pauline Ado qui avaient remporté les titres mondiaux.

Cette année, le grand favori est l’Australien Owen Wright, dont tout le monde attend les prouesses sur le World Tour en 2010. Invité l’an dernier à Bell’s Beach et Peniche en tant que wildcard, le jeune prodige avait eu l’insolence de battre Kelly Slater aux deux épreuves ! Mick Fanning lui-même reconnait l’énorme potentiel de Wright et dit de lui qu’il est « l’homme à battre pendant cette compétition ».

L’objectif des Australiens pour cette compétition est clair : décrocher les titres mondiaux chez les hommes et les filles. Ce doublé leu permettrait de compter 4 titres mondiaux avec ceux de Mick Fanning et Stephanie Gilmore, ce qui serait une première dans l’histoire de l’ASP.

Côté USA, les espoirs reposent principalement sur le jeune Nat Young (à ne pas confondre avec le célèbre surfeur Australien), qui commence à faire parler de lui de plus en plus.

La délégation européenne sera composée de 11 surfeurs et surfeuses, au palmarès déjà pas mal pour certains :

Marc Lacomare, qui du haut de ses 20 ans est la tête de série masculine de ces Championnats du Monde Junior. Il a fini l’an dernier à la 3eme place et est bien décidé à faire mieux cette année.

Joan Duru, le Champion d’Europe ASP Junior, qui a malheureusement loupé sa qualification pour le Dream Tour à un cheveu. Il a le potentiel suffisant pour s’imposer à cette compétition. MISE A JOUR : Joan Duru annonce ne pas participer aux Championnats du Monde Junior suite à une blessure à la cheville.

Pauline Ado, vainqueur de ces Championnats du Monde Junior l’an dernier et qui viendra défendre son titre.

Charly Martin, qui s’était déjà hissé jusqu’en demi-finale à Narrabeen en 2008.

Maxime Huscenot, Champion d’Europe Junior en 2008, qui avait fini à la 5e place lors des Championnats du Monde junior en 2008.

Joanne Defay, Championne d’Europe féminine Junior ASP

– La jeune Landaise Alizée Arnaud

– L’espoir Portugais Frederico Morais

– le Basque Espagnol Jatyr Berasaluce

– L’Allemand Nico Von Rupp

– Le Réunionnais Medi Veminardi, qui devra passer par les trials pour tenter de décrocher une des 3 places en jeu pour participer à la compétition.

La compétition sera évidemment retransmise en live sur www.billabongpro.com/wjc09/live


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*