Australie > New South Wales > Narrabeen

Les Fiches Destinations - Présentation du spot qui accueillera dès demain les Championnats du Monde Junior ASP 2011...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Narrabeen, New South Wales

Sydney, Australie.

Cap sur la plage de Narrabeen, dans la banlieue nord de Sydney, haut lieu du surf Australien...

Pour beaucoup de surfeurs, Narrabeen est une des plages les plus célèbres d'Australie. Une partie de l'histoire du surf Australien s'est écrit sur ce sable...

HISTORIQUE

Dans les années 20 déjà, les puissants beachbreaks de Narrabeen étaient le terrain d'entraînement des membres du "Surf Lifesaving Club". On estime que les premiers à y avoir réellement surfer furent Bob Pike et d'autres surfeurs de Sydney dans les années 50 et au début des années 60. La première photo de surf de Narrabeen fut publiée en 1963 dans un magazine de surf américain ! On y voyait une vague de 2,5m à l'allure "pipelinesque" lors d'un swell exceptionnel. Il n'en fallait pas plus que les beach-breaks de Narrabeen devienne un spot de référence pour tous les surfeurs Australiens.

Narrabeen est devenu au fil des années un vivier de talents. Les surfeurs qui ont émergé un coin ne se comptent plus : Terry Fitzgerald (fondateur de Hot Buttered), Simon Anderson (inventeur du thruster), Damien Hardmann, Bruce Raymond (PDG de Quiksilver), et plus récemment Nathan Hedge, Nathan Webster ou encore Ozzie Wright...

Ce spot est aujourd'hui un des plus compétitifs d'Australie. Le niveau à l'eau est bien supérieur que le niveau moyen Australien, déjà largement respectable. La compétition est ancrée dans la tradition du spot, qui accueille les Championnats du Monde junior chaque année depuis 1977 !

LA VAGUE

Narrabeen est un beach-break, les bancs de sable sont donc en constante évolution. Malgré tout, on distingue 3 pics spécifiques : The Alley, North Narrabeen et Carpark Rights :

1) The Alley, une bonne droite qui peut être fracassable.

2) North Narrabeen : C'est là que se déroule le Pro Junior. La gauche peut se révéler assez longue et offrir parfois quelques barrels.

3) Au sud de North Narrabeen, une jolie vague qui peut devenir tubulaire pendant les swells de Sud.

Narrabeen est le spot de Sydney qui capte le plus de swells, et fonctionne toute l'année, même si la meilleure période s'étale d'avril à octobre. Malgré tout, la saison des cyclones permet parfois de créer de belles surprises entre février et mars. Les vagues ne sont jamais très grosses et dépassent rarement les 2,5 m.

Narrabeen rassemblera dès samedi 8 janvier les meilleurs surfeurs junior du monde  - dont le Réunionnais Maxime Huscenot, Champion du Monde Junior 2010 - pour une compétition qui s'annonce déjà palpitante. Avec des pointures venues des 4 coins du monde, le show est assuré.

Suivez la compétition en live sur : billabongpro.com/wjc10/live

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
30/03/2010 - Les Fiches Destinations
Présentation du spot mythique australien, qui accueille depuis hier la seconde épreuve de l'ASP World Tour...
| 0 
20/09/2019 - Les Fiches Destinations
Spots, climat, hébergements, coût de la bière, infos pratiques... les réponses à toutes vos questions.
| 1 
23/07/2011 - Les Fiches Destinations
Faites vous plaisir en partant sur un coup de tête, sans aller très loin.
| 0 
13/03/2010 - Les Fiches Destinations
Découverte d'une des îles de l'archipel des Açores, au large du Portugal...