Partir au... Liberia

Les Fiches Destinations - Spots, climat, hébergements, coût de la bière, infos pratiques... les réponses à toutes vos questions !

Par - @surfsessionmag -
Damien Castera & Arthur Bourbon
Partager sur :   
Vous avez probablement déjà entendu parler du Liberia pour les difficultés socio-politiques qu'il a pu rencontrer. Depuis 1989, deux guerres civiles ont déjà éclatées dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Mais le pays remonte la pente depuis l'élection d'Ellen Johnson-Sirleaf en 2005. Une bonne nouvelle pour les surfeurs, qui peuvent à nouveau accéder à la zone, avec quelques précautions, étant donné que le pays abrite de nombreuses vagues de qualité.



 Le surf au Liberia

Le surf libérien est plein de ressources, bien qu'il soit encore peu connu. Voici tout ce qu'il y a à savoir concernant le surf, du matos aux spots incontournables.


> Les spots à ne pas manquer

Débutants : Barns Beach, Cassava, Fishermans Point, Sweden Embassy, Thinker's Village, Tico's Point

Confirmés : Cotton Trees, Japa Ji, Robersport

> La période de surf

On ne peut pas surfer toute l'année au Libéria. La période idéale va de mars à octobre mais vous aurez plus de chance de trouver la perfection aux mois d'avril, de mai et d'août.


> Le matos

Niveau matos, ne vous encombrez pas d'une combinaison, à moins que vous teniez à prendre votre 3/2. Vous seriez mieux en maillot, et ce peu importe le mois durant lequel vous vous trouvez au Libéria

Pour les planches, prenez en au moins deux, et soyez prêts à en laisser une derrière !


> Le climat

En terme de température, la moyenne dans l'eau oscille de 26 à 28 degrés tout au long de l'année. La température extérieure, sur l'année, est de 23° minimum en moyenne, 31° maximum

Cependant, attention à la saison des pluies ! Niveau climat, l'hiver connait moins de pluies, notamment comparé à la période mai-octobre. Sur cette période, seuls les mois de juillet et août connaissent une diminution des pluies, notamment au sud.


La vie au Liberia


> Les moyens de transports sur place

Pour le Liberia, il est vraiment conseillé de prendre une voiture et d'être prévoyant niveau plein car les pénuries d'essence ne sont pas rares. De plus, il est obligatoire de posséder un permis international (à établir en préfecture avant le départ).

En terme de routes, les grands axes sont plutôt en bon état et les autres sont sous forme de pistes. À la saison des pluies, les routes sont quasiment impraticables, d'où la nécessité d'un véhicule 4 roues motrices. 

> Les hébergements 

Si vous souhaitez loger à Robertsport, la Kwepuha Surf Retreat  est faite pour vous. Vous pouvez y louez du matériel, prendre des cours ou tout simplement y dormir à partir de 45$ la nuit.

À Monrovia, les prix peuvent être un peu plus élevés. Le Mamba Point Hotel vous accueillera pour au moins 150$ par jour, le Krystal Ocean View Hotel propose des chambres à partir de 130$ la journée et le Tilda Guest House des chambres à partir de 110$ par jour. Seul le St Teresa's Convent propose des tarifs beaucoup moins onéreux, à partir de 25$


> La nourriture

Côté nourriture locale, le riz est l'aliment de base. Il est, la plupart du temps, cuisiné avec du poisson, des fruits ou de la viande de brousse. Le poisson peut s'accompagner de patates douces avec de la crème de noix de coco ou des crevettes aux noix de palme. Avec le poulet est souvent préparé du chou cuisiné au bacon ou avec des pieds de porc. 

La soupe de chèvre est très répandue et le Fufu est le plat populaire, pâté à base de manioc accompagné de sauce palava (ragoût de viande avec des épinards).

Les bananes plantains frites ou grillées, les cacahuètes, les mangues et les autres fruits font souvent offices d'en-cas. 

Côté sucré, il y a beaucoup de gâteaux à base de patates douces ou de noix de coco ou encore de cacahuètes. Le pain de riz libérien est particulièrement consommé, à base de purée de bananes.

Enfin, concernant les boissons, vous aurez le choix entre du vin de palme ou de la bière au gingembre bue avec des pelures d'ananas. La café local y est de plus excellent. 


> Les activités extra-surf

Sapo National Park

Situé entre la rivière Sinoé et les montagnes Putu, il présente de larges forêts vierges, bien qu'il ne possède aucun infrastructure officielle. C'est le seul parc national et la plus grande réserve de forêts tropicales protégées. Point névralgique de la biodiversité, le parc accueille 195 espèces de mammifères et 590 types d'oiseaux. Certaines espèces en danger se trouvent dans ce parc pour éviter d'être chassées et menacées d'extinction telle que l'éléphant de forêt d'Afrique.

Réserves des monts Nimba 

La réserve des monts Nimba se situe à la frontière de la Guinée, du Liberia et de la Côte d'Ivoire. Classée réserve de biosphère, elle abrite elle aussi une forêt particulièrement dense qui permet la protection de certaines espèces. 


Lac Piso

Le lac Piso a l'avantage d'être proche de Robertsport. Il est assez facile d'accès et est le plus grand lac du Liberia (avec une superficie de 103km²). De plus, les quelques îles qui s'y trouvent abritent une certaine diversité d'espèces de singes et d'oiseaux à observer (de loin).

Monrovia

Il y a quelques choses à faire dans la capitale. Les marchés sont plutôt sympa, notamment celui de Waterside et vous pouvez visiter l'Université ainsi que le Centre Culturel et le Musée National.

> Le coût de la vie

Le coût de la vie est étonnamment assez cher pour ce qui est, la plupart du temps, proposé. Quasiment rien n'est produit sur place donc tout est importé et le moindre restaurant un peu touristique peu coûter assez cher. Niveau logement, les prix peuvent aussi paraître exagérés. La monnaie locale est le dollar libérien mais il est possible d'avoir des dollars américains.

Les street-foods ou autres bouibouis ne sont pas excessivement coûteux mais si vous allez dans un restaurant un peu haut de gamme, vous risquez de payer cher. Une pinte de bière domestique vous coutera à peu près 2$, une bière importé 33cl un peu plus de 3$


Les infos pratiques


> Les papiers à prévoir

Tous les ressortissants français doivent posséder un visa pour entrer sur le territoire libérien. Il est donc nécessaire de le faire faire en amont soit sur le site de l'ambassade du Liberia, soit directement à l'Ambassade française du Liberia à Paris.

> Les vaccins

La fièvre jaune étant endémique au Libéria, la vaccination est une condition d'entrée sur le territoire. Il est recommandé de se faire vacciner dans un centre agréé avant le départ.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l'enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et leshépatites virales A et B peuvent être recommandées. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou d'un centre de vaccinations internationales.

En fonction des conditions et lieux de séjour, la vaccination contre la rage peut être souhaitable. Demandez conseil une fois de plus à votre médecin ou auprès d'un centre de vaccinations internationales.

> Le décalage horaire

Il y a 2h de décalage horaire entre la France et le Liberia. Lorsqu'il est 12h en France, il est 10h au Libéria.

> Autre chose ?

Niveau santé, il y a des maladies transmises par les moustiques sur place : paludismechikungunyadengue. De plus, le pays a déjà connu des épidémies d'Ebola. Si l'OMS a déclaré la fin de la transmission en 2016, elle annonce tout de même qu'une résurgence reste envisageable. 

D'autres maladies peuvent être attrapées sur place comme la fièvre de Lassa, la fièvre typhoïde, le choléra ou encore la méningite à méningocoque. Quoi qu'il en soit, consultez régulièrement le site de l'OMS, ne consommez pas de médicaments achetés dans la rue, évitez les baignades dans des eau stagnantes et n'approchez pas non plus les animaux errants ou morts.

Concernant les photos, demandez toujours l'autorisation des habitants avant de prendre la photo et évitez de prendre en photo des bâtiments officiels ou militaires.

Pour essayer de relativiser tout ça, on vous invite tout de même à (re)voir le film Sliding Liberia


Aller au Liberia 


Certaines compagnies comme Air Maroc proposent des vols Bordeaux-Casablanca puis Casablanca-Monrovia, d'autres comme KLM proposent d'autres vols mais aucun n'est direct.

Pour le transport de planches, il est nécessaire de bien vérifier le coût avec la compagnie que vous prenez, mais ce dernier n'est généralement pas élevé.


Bon voyage ! 

>> Retrouvez toutes nos fiches destinations

>> Retrouvez le reportage d'Arthur Bourbon et Damien Castera au Liberia dans le Surf Session S'371

         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Medyaye - le 14/08/2019 à 21:04
Les prix en dollars spécifiés dans l'article sont en dollars américain ? Le ration est de 1 pour 200 entre dollars américain et liberian.
Répondre
Articles relatifs
| 1 
15/07 - Les Fiches Destinations
Spots, climat, hébergements, prix de la bière, infos pratiques ... Les réponses à toutes vos questions !
| 1 
16/05 - Les Fiches Destinations
Spots, climat, hébergements, infos pratiques... Les réponses à toutes vos questions !
| 0 
20/07/2018 - Les Fiches Destinations
Climat, transport, où manger, où dormir, où sortir, où surfer... on vous dit tout !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.