Andy Irons : 9 ans après

Les Surfeurs - Le 2 novembre 2010, une légende nous quittait. Pour ne pas oublier et pour ne surtout pas l'oublier, hommage.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Samedi, le monde du surf s'est rappelé une date qu'il aurait aimé ne jamais connaître. 9 ans. Cela fait (déjà) 9 ans qu'Andy Irons nous a quitté, seul dans une chambre d'hôtel. Pendant longtemps, les raisons de sa mort sont restées tabous, laissant courir des rumeurs toutes plus folles les unes que les autres. Les résultats de l'autopsie révèleront plus de 7 mois après qu'Andy est mort d'un arrêt cardiaque (infarctus du myocarde).


À l'image d'un Eddie Aikau ou d'un Duke, Andy fait parti des (très) rares qui marqueront l'histoire du surf en plus d'en inspirer sa culture. Sa rivalité avec Kelly restera comme l'une des plus belles, si ce n'est la plus belle, que le milieu du surf ait connu jusqu'à présent et sa finale gagnée face à son frère lors du Quik Pro France 2004, comme l'un des moments les plus intenses du surf en compétition. 

Kelly Slater : "Par moment j'avais l'impression de vraiment détester ce gars. Mais j'ai ensuite réalisé qu'il m'a offert la possibilité d'accéder à une autre partie de moi. Andy faisait ressortir ça de moi, ce désir d'être encore meilleur et de gagner encore. Je me satisfaisais des titres que j'avais gagné avant mon break, mais Andy a ravivé le démon en moi !"


Andy au final c'était un peu de tout ça. Si l'on devait utiliser un mot pour le qualifier on pourrait très facilement utiliser : le plus. Le plus inspirant, le plus barge, le plus bipolaire, le plus doué, le plus émotif...


Andy brillait autant que sa face cachée le détruisait et Bruce Irons le sait très bien : "Même si ça peut choquer certains, j'espère qu'au final sa mort servira d'exemple aux plus jeunes, pour ne pas qu'ils aillent autant dans l'extrême".

Quelques semaines avant sa mort, Andy venait de remporter le Billabong Pro Tahiti. Un retour fracassant sur le Tour pour celui qui avait décidé de prendre une année sabbatique en 2009. Cette année encore, nous tenons à lui rendre hommage. Il aurait eu 41 ans. 

      
Mots clés : andy irons, tribute,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 4 jours - Les Surfeurs
Après une année de maladie, l'australienne a repris le surf et prépare son come-back.
| 0 
26/10 - Les Surfeurs
Son genou va bien, il pourrait défendre sa place au JO face à Kelly Slater.
| 0 
24/10 - Les Surfeurs
Autant adulé que détesté, le 2* champion du monde divise. Rageux diront certains, à claquer diront d'autres.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.