LE TOQUIN : SOUL SURFING

A l'occasion de la sortie de son livre "Soul Surfing"

15/11/2009 par Romain Ferrand

A l’occasion de la sortie début novembre de son livre « Soul Surfing », Yannick Le Toquin exposera  une partie de ses photos (du format 13×19 cm jusqu’au 50×75 cm) au Café Ono / Quiksilver Boardshop d’Anglet du 14 décembre au 09 janvier 2010.

le livre « Soul Surfing » nous expose la passion de ce photographe pour l’océan à travers 75 photographies en noir et de blanc,  la « marque de fabrique » de ce photographe originaire de Gironde.

Accompagnées de la plume de l’écrivain Alexandre Hurel, ces photos retracent l’esprit de ces « soul surfeurs » qui se sont donnés corps et âme à l’Océan.

A l’occasion de la sortie de ce livre, le photographe Yannick Le Toquin avait accepté de répondre à quelques-unes de nos questions :

Surf Session : Pourquoi travailles-tu principalement en noir et blanc ?

Yannick Le Toquin : Ces photos correspondaient à un moment, ou je faisais surtout des photos en noir et blanc. premièrement parce que c’est quelque chose qui ne se voyait pas trop dans les magazines, et puis le noir et blanc me semblait plus adapté à ce style d’images, faites d’ambiances et de moments un peu décalés. Le noir et blanc permet peut-être d’aller un peu plus à l’essentiel, de se recentrer sur le sens de l’image. Aujourd’hui je travaille moins en noir et blanc, mais j’en ai toujours une péloche dans un de mes boitiers.

Surf Session : Tu sembles privilégier le cadre à l’action, la vague au surfeur. Pourquoi ?

Yannick Le Toquin : Plutôt que de me centrer sur des photos d’actions, c’est vrai que j’aime bien essayer de trouver autre chose, comme de me servir du lieu comme d’un décor pour le surfeur, et puis les vues de line-ups parlent vraiment aux surfeurs, on peut s’imaginer le spot, se mettre en situation. Enfin, les vagues et l’océan sont une source inépuisable de photos, encore plus pour un photographe surfeur.

Surf Session : Que signifie le « soul surfing » pour toi ?

Yannick Le Toquin : c’est pour moi un état d’esprit, ce sont des surfeurs qui sont voués au surf, aux vagues, qui ont basé au moins une partie de leurs vies sur le surf, toujours en quête de vagues, en France ou ailleurs. Ils sont à l’eau tout au long de l’année, attendant les meilleurs conditions pour avoir leurs  » shoots « . C’est en tout cas une des définitions qu’on peut en faire…

Soul Surfing : de Yannick Le Toquin et Alexandre Hurel – Editions Pimientos –

96 pages, 18 euros

www.editionspimientos.com



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*