1 - Obligatoire
Sur certains spots, porter un leash est devenu obligatoire sous peine d'amende, le but étant d'éviter les accidents lorsque un surfeur perd le contrôle de sa planche. Une mesure préconisée par la fédération française de surf et qui figure dans certains arrêtés municipaux.

2 - Composite
Si les premiers leashs étaient bricolés avec des tubes chirurgicaux, ceux d'aujourd'hui sont conçus avec un filin en uréthane qui offre résistance et élasticité.

3 - Recyclage
Si vous cassez votre leash, pas besoin de tout jeter ! Certaines parties sont réutilisables et vous pourrez, au fil des années, combiner plusieurs leashs cassés en un nouveau. Ou rachetez seulement ce qui vous manque.

4 - Longueur
Plus la planche du surfeur est longue, plus le leash doit être long, pour éviter que ça tire fort sur la cheville et que l'effet élastique ne nous renvoie la planche dans la figure. Dans les grosses vagues, optez pour un leash de 8 ou 9 mm de diamètre pour plus de résistance.

5 - Origines
Au milieu des années 30, Tom Blake fût le premier à surfer avec une corde attachée autour de sa taille. Mais l'invention du leash revient au Français Georges Hennebutte, en 1958. Hélas, le Biarrot ne déposera pas le brevet pour son "fil à la patte" et se fera doubler par les Américains.

6 - Durée de vie
Dur d'ériger une règle tant cela dépend des vagues surfées... On est parfois surpris de la durée de vie d'un leash pourtant étiré de plusieurs dizaines de centimètres à force d'avoir ramassé. En cas de doute, mieux vaut en changer avant la session qu'après...

7 - Dangereux
Si Jack O'Neill a perdu son oeil en 1971, c'est dû à son leash qui lui aurait renvoyé sa planche dans le visage. Au visage, aux doigts de pied ou de la main, on estime que 10% des accidents de surf sont liés au leash.

8 - Débat
Avec ou sans leash ? Les puristes pensent que le leash encourage les surfeurs moins expérimentés à s'aventurer sur des spots trop difficiles pour eux. La règle veut qu'on soit capable, si le leash casse, de rentrer seul à la nage.

9 - Cordelette
Indispensable lien entre le leash et la planche, le leash-string vient se glisser dans le plug pour ensuite y attacher le scratch. Attention à ce que cette cordelette ne soit pas trop longue, elle risquerait d'endommager votre tail.

10 - Poche
Avez-vous remarqué que la plupart des leashs possède une petite poche au niveau du scratch de la cheville ? Pour y mettre sa clé de voiture, sa clé à dérives ou tout autre chose selon les circonstances.

>> Retrouvez nos autres 10 choses à savoir sur...
>> Retrouvez aussi d'autres articles sur le leash