Ocean & Earth lance le pad anti-requins

Matos - Cet accessoire développé avec Shark Shield arrive sur le marché français et dans les DOM TOM.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Alors que la crise requins bat son plein à la Réunion une semaine après l'attaque mortelle d'Alexandre, la marque Ocean & Earth propose un nouvel accessoire censé tenir le prédateur à distance : le Freedom + Surf, développé en partenariat avec Shark Shield. 

Qu'est-ce que Shark Shield ?

Shark Shield est une technologie dite de dissuasion, qui détourne les requins par émission d'ondes électromagnétiques. Les requins repèrent leurs proies grâce à des récepteurs électriques situés dans leur museau (appelés les ampoules de Lorenzini) qui, à la rencontre des ondes du boitier, s'en trouvent troublés et détournent l'animal de sa cible. Le dispositif n'altèrerait en rien la santé de l'animal à court ou long terme, et n'affecterait pas non plus les autres animaux marins. 

La technologie Shark Shield a été développée indépendamment et financée par le gouvernement australien dans le but de réduire les risques d'attaques de requin commune dans le pays. En partenariat avec les Recherches Océaniques d'Afrique du Sud, pays également ciblé par les attaques, le dispositif a été testé à Mossel Bay, où réside une large communauté de grands requins blancs. 

Après deux ans de tests, Ocean and Earth et le double-champion du monde de surf Tom Carroll viennent de sortir Freedom+ Surf, un pad arrière équipé de la technologie Shark Shield : "Shark Shield prend le bien-être des requins aussi sérieusement que la protection des surfeurs" explique le double champion du monde, "c'est un win-win pour les deux".


Le Freedom+ Surf, déjà dispo sur le marché

Le dispositif se présente sous forme d'un électrode d'une épaisseur de 500 microns (0,05cm) à coller sur la planche. Une sacrée évolution qui vient remplacer une antenne de quasiment 2 mètres de long qui traînait auparavant dans l'eau. Le pad est uniquement équipé du module d'alimentation. Léger (250g) mais aussi amovible, ce module se transfère facilement de planche en planche. Un indicateur LED permet d'indiquer si le boitier est en marche ou non, et renseigne également sur la durée de vie de la batterie (jusqu'à 6h d'autonomie pour deux heures de temps de charge). 

Même si le dispositif est prometteur, les débuts ont été compliqués, comme le rappelle Ewen Legoff, aventurier et fin connaisseur des dispositifs anti-requins après son épopée sauvage au Gabon avec Lost In The Swell (récit à retrouver dans le mag de ce mois) : "les requins sont attirés par les champs magnétiques des autres animaux, c'est comme ça qu'ils les chassent. Ils sont donc attirés par celui de Shark Shield, qu'ils ne connaissent pas, mais ils vont s'approcher par curiosité". Avant de repartir, comme le prouvent des tests universitaires qui prouvent l'efficacité du boîtier 9 fois sur 10, et des vidéos de plongeurs sur YouTube.

Un accessoire que considèrent désormais nombre de pratiquants à travers le monde. Déjà disponible dans les surf shops français, le Freedom + Surf équiperait également certains surfeurs de la Réunion continuant à surfer malgré l'arrêté préfectoral. Un accessoire qu'on aurait aimé ne jamais voir débarquer sur le marché mais qui, comme pour le leash Modom x Sharkbanz est une réponse comme une autre aux profonds bouleversements que connaît le surf depuis quelques années.

Plus d'infos sur sharkshield.com/shop/freedom-surf

Présentation du Freedom + Surf par Tom Carroll :

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Yaël - le 05/03/2017 à 10:45
En poussant l'analyse de Legoff jusqu'au bout, dois-je en conclure qu'il est très dangereux de partager le line up avec quelqu'un qui a un shark shield? En effet, le champs magnétique attirera les requins dans la zone, les repoussera du voisinage immédiat de l'heureux propriétaire de la breloque, qui se consoleront avec les autres surfeurs moins fortunés?
Répondre
Articles relatifs
11  | 0 
03/07/2016 - Matos
Encore un nouveau produit censé éloigner les squales. Peut-être pas la plus convaincante des innovations.
518  | 0 
02/02 - Matos
Surface, flex, cant, rake etc. Découvrez l'incidence de chaque paramètre sur le fonctionnement des dérives, po...
650  | 2 
22/11/2017 - Matos
Et c'est au tour de Léa Brassy et de Vincent Colliard d'en faire la douloureuse expérience.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1506  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.