Chaque année, la saison cyclonique agite l'océan Atlantique. Selon où on se trouve elle provoque des dégâts ou génère des houles salutaires. Explications.
1. La bonne appellation
Ouragan, tempête, typhon... : on emploie tout un tas de mots pour désigner ces dépressions violentes. L'appellation adéquate dépend en fait de la région et de la vitesse du vent de la perturbation. Dans l'Atlantique Nord, en dessous de 63 km/h, on parlera de dépression tropicale. Entre 63 et 117 km/h, ce sera une tempête tropicale et au-delà, un ouragan.

2. Petits noms
Alex, Bonnie, Tobias, Walter... Pour chaque saison est prévu une liste de 21 prénoms définis, pour l'océan Atlantique, par le National Hurricane Center de Miami. Il existe six listes qui sont donc réutilisés tous les... six ans, sauf quand est décidé de retirer un prénom associé à une tempête trop meurtrière.

3. Fetch
Un cyclone, en se développant, peut occuper au dessus des océans un diamètre de 500 à 1000 km et se déplacer sur plusieurs milliers de kilomètres ! Pendant ce parcours, les vents soufflent sur la surface de l'eau : c'est le fetch. Plus la distance parcourue par le vent sans rencontrer d'obstacle est longue, plus la hauteur des vagues sera grande.

4. Précoce
Chaque année, la saison cyclonique court officiellement du 1er juin au 30 novembre. Mais, fait exceptionnel en 2016, l'ouragan Alex s'est développé dès le 13 janvier au sud des Açores. C'était la première fois depuis 1938 qu'un tel phénomène était identifié.

5. Saison en cours
La saison cyclonique s'étend chaque année officiellement du 1er juin au 30 novembre. En 2017, au 22 août, il y a déjà eu 7 tempêtes tropicales dans l'Atlantique nord et 2 ouragans. Le premier, Franklin, a touché l'est du Mexique le 9 août dernier, sans toutefois faire de victime. Le second, Gert, se déplaçait encore il y a quelques jours au large de la Floride.

6. Prévisions
Si on fait une moyenne de 1981 à aujourd'hui, 12 tempêtes tropicales et 2,7 ouragans majeurs se forment chaque saison. Une moyenne bien éloignée du record établi en 2005 qui avait vu 27 cyclones débouler !

7. Surf
Fin août, septembre, octobre sont des périodes particulièrement agréables pour le surf. Les houles issues des cyclones sont nombreuses, fréquentes et arrivent avec de belles périodes. Les vagues sont bien rangées et puissantes. Parfois même trop et certains spots saturent...

8. Trajectoire
Dans l'Atlantique Nord, les systèmes cycloniques naissent généralement au large de l'Afrique occidentale pour traverser l'Atlantique tout en se renforçant et en prenant la direction du Nord en approchant le golfe du Mexique puis remontent carrément le long de la côte Est des Etats-Unis pour y mourir à petit feu.

9. Voyage
La houle créée à l'autre bout de l'Atlantique traverse alors l'océan pour venir jusqu'à nous ! Si les vents locaux ne l'abîme pas, c'est la garantie de belles conditions de surf !

10. Sanction
S'il fait bon, en France et sur la façade atlantique européenne, recevoir les houles cycloniques, se faire frapper de plein fouet par les vents et pluies associés aux cyclones cause chaque année des milliards de dégâts. En 2012, l'ouragan Sandy a ainsi coûté 20 milliards aux assureurs...
