Attention : swell monstrueux en approche

Une dépression historique est en train de s'approcher des côtes françaises, et pourrait bien réveiller sérieusement Belharra en début de semaine prochaine.

25/01/2013 par Romain Ferrand

Comme nous l’annonce Jeff Delourne, observateur avisé des cartes météo, sur son site Lacanausurfinfo.com, la  dernière semaine de janvier pourrait bien conclure le mois de façon tonitruante. En effet, selon les sites de prévision, une dépression historique serait en approche de nos côtes.

Après être partie plutôt faiblement de la Caroline du Nord hier, cette dépression se déplacerait actuellement rapidement vers l’est et devrait atteindre le sud-ouest du Groenland samedi avec une pression de 930 Hpa. A titre de référence, le record dans l’Atlantique Nord est détenu par la tempête Braer de 1993, qui avait atteint un minimum dépressionnaire de 914 Hpa. Cette nouvelle tempête pourrait donc secouer sérieusement nos côtes.

Plus concrètement, on prévoit donc une houle atteignant près de 15 mètres au large de la côte Atlantique samedi, et ce jusqu’à lundi, provoquant une houle de 7 à 8 mètres sur nos côtes couplée à une période de près de 17 secondes. Si les journées de lundi et mardi semblent être les plus intéressantes pour le gros surf à la vue des conditions, un vent onshore pourrait compliqué les choses lundi sur la côte Atlantique, reportant les espoirs sur la journée de mardi.

En effet, sous un soleil radieux, la journée de mardi pourrait bien voir les spots de la Nord à Hossegor et surtout de Belharra se réveiller sérieusement avec une houle faiblissante de près de 6 mètres et un vent offshore prometteur.

Les pronostics n’étant pour l’instant pas des plus fiables, il vous faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant d’être certain de voir la fameuse montagne verte s’élever des abîmes. D’ici là, n’hésitez pas à éplucher les cartes météo.



1 commentaire

  • Franck
    26 janvier 2013 19h05

    Dommage que ne sois que débutant.. Bon surf les gars!!!!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *