Biarritz : alerte vagues submersion

Météorologie - Des vagues de 5 mètres et plus sont attendues notamment vendredi sur le littoral basque.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

L'hiver pointe vraiment le bout de son nez. Et même si les gros swells n'ont pas attendu l'arrivée de Noël pour débarquer sur notre littoral, voilà que les premières alertes vagues submersion de l'hiver commencent à tomber.

Selon la mairie de Biarritz, les dernières prévisions de vagues au large confirment l'arrivée d'une houle énergétique à partir de demain en milieu de journée. On note que l'intensité du pic prévu a été sensiblement revue à la baisse, tandis que ce dernier devrait être plus étalé dans le temps. Selon l'évolution, une interdiction est possible à marée haute de l'accès à toutes les plages.

L'été semble bien loin...


Heureusement, vu le contexte de faibles coefficients de marées, la Mairie rappelle qu'aucun risque de submersion n'est à prévoir mais une attention particulière est tout de même demandée à cause de vagues puissantes en bord de plage et la ville en profite pour rappeler à ses habitants de rester prudents aux abords du littoral. 

Régulièrement balayée chaque hiver par de nombreuses tempêtes, le littoral de la ville de Biarritz se fragilise. C'est pourquoi la Mairie a mis en place un système anti vagues submersion qu'il vous est possible de retrouver ici en détails.



Prévisions pour la Grande plage de Biarritz.

Si les journées de demain et vendredi risquent d'être bien agitées (par le vent notamment), samedi pourrait bien offrir une belle (et grosse) journée de surf sur le littoral français. Avec un vent à la baisse, de grosses périodes et des températures toujours clémentes. 

Un mois de décembre pour l'instant chaud mais riche en vagues

Selon Météo France, la première décade de décembre a été marquée par une grande douceur sur le pays, portée par un flux océanique perturbé. Dans cette masse d'air remarquablement douce, quelques records mensuels de température quotidienne ont été battus.

Le 2 décembre, la douceur nocturne a été record à Vire (Calvados) et Quintenic (Côtes d'Armor). Le lendemain, des records de température minimale élevée sont battus à Valenciennes et Lille. Le 4 décembre, cette série de records se poursuit cette fois dans le sud du pays. Le 5 décembre, la masse d'air est exceptionnellement douce à proximité de la péninsule ibérique.

Parlementia le 18 novembre dernier.


Mais malgré cette chaleur, les premières houles hivernales ne se sont pas faites attendre. Ainsi, Belharra, Avalanche et Parlementia ont déjà offert en cette fin d'année de solides sessions. Tout comme Nazaré... Le tout alors que nous sommes encore à 9 jours de l'hiver. 
             
 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 6 jours - Météorologie
Les plus grosses vagues jamais enregistrées ainsi que de la neige sont venues frapper les côtes de l'archipel.
297  | 0 
30/01 - Météorologie
Du Nord de la Manche à la frontière espagnole, la tempête Gabriel a balayé la France de long en large.
| 0 
26/01 - Météorologie
La vague scélérate Draupner a même été recrée en laboratoire... A plus petite échelle !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.