Biarritz : alerte vagues submersion

Des vagues de 5 mètres et plus sont attendues notamment vendredi sur le littoral basque.

12/12/2018 par Marc-Antoine Guet

L’hiver pointe vraiment le bout de son nez. Et même si les gros swells n’ont pas attendu l’arrivée de Noël pour débarquer sur notre littoral, voilà que les premières alertes vagues submersion de l’hiver commencent à tomber.
Selon la mairie de Biarritz, les dernières prévisions de vagues au large confirment l’arrivée d’une houle énergétique à partir de demain en milieu de journée. On note que l’intensité du pic prévu a été sensiblement revue à la baisse, tandis que ce dernier devrait être plus étalé dans le temps. Selon l’évolution, une interdiction est possible à marée haute de l’accès à toutes les plages.

Heureusement, vu le contexte de faibles coefficients de marées, la Mairie rappelle qu’aucun risque de submersion n’est à prévoir mais une attention particulière est tout de même demandée à cause de vagues puissantes en bord de plage et la ville en profite pour rappeler à ses habitants de rester prudents aux abords du littoral. 
Régulièrement balayée chaque hiver par de nombreuses tempêtes, le littoral de la ville de Biarritz se fragilise. C’est pourquoi la Mairie a mis en place un système anti vagues submersion qu’il vous est possible de retrouver ici en détails.


Si les journées de demain et vendredi risquent d’être bien agitées (par le vent notamment), samedi pourrait bien offrir une belle (et grosse) journée de surf sur le littoral français. Avec un vent à la baisse, de grosses périodes et des températures toujours clémentes. 
Un mois de décembre pour l’instant chaud mais riche en vagues
Selon Météo France, la première décade de décembre a été marquée par une grande douceur sur le pays, portée par un flux océanique perturbé. Dans cette masse d’air remarquablement douce, quelques records mensuels de température quotidienne ont été battus.
Le 2 décembre, la douceur nocturne a été record à Vire (Calvados) et Quintenic (Côtes d’Armor). Le lendemain, des records de température minimale élevée sont battus à Valenciennes et Lille. Le 4 décembre, cette série de records se poursuit cette fois dans le sud du pays. Le 5 décembre, la masse d’air est exceptionnellement douce à proximité de la péninsule ibérique.

Mais malgré cette chaleur, les premières houles hivernales ne se sont pas faites attendre. Ainsi, Belharra, Avalanche et Parlementia ont déjà offert en cette fin d’année de solides sessions. Tout comme Nazaré… Le tout alors que nous sommes encore à 9 jours de l’hiver. 
             

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*