Adam Melling remporte le O'Neill Cold Water Nouvelle-Zélande

QS - Joan Duru et Gony Zubizarreta terminent 5èmes derrière le contingent australien et un Brésilien...

Par - @surfsessionmag -
Ronan Gladu  
Partager sur :   

Le jour de répit lundi, a permis de lancer les phases finales du O'Neill Cold Water Classic mardi dans de bonnes conditions à Gisborne : 1 mètre, vent offshore sous le soleil.

Tous les espoirs français reposaient sur les épaules de Joan Duru en Nouvelle-Zélande. Malheureusement, le rider landais a perdu la main à 5 minutes de la fin de son quart de finale face à Tom Whitaker (AUS) sans pouvoir scoré le back-up nécessaire pour accéder aux demis. Whitaker l'emporte avec 13,53 points contre 12,00 pour le Frenchie, qui termine à la 5ème place et marque de précieux points (1560 pts) dans la course à la qualification sur le World Tour ASP.

La journée n'a pas été une réussite pour l'Euroforce puisque Gony Zubizaretta a lui aussi chuté en quarts. L'Espagnol, impérial depuis le début du contest n'a pas réussi à surclasser Adam Melling, qui fait figure de favori en Nouvelle-Zélande.

Avec trois représentants en demi-finale, l'Australie aura marqué de son empreinte la première épreuve du Cold Water organisée en Nouvelle-Zélande.

La première demi-finale tourne rapidement à l'avantage du pensionnaire du Top 32, Adam Melling face au bourreau des frenchies, Tom Whitaker.

William Cardoso, seul survivant de la horde de Brésiliens présents à Gisborne, accède à la finale en venant à bout de Stu Kennedy (AUS). Le Brésilien a effectué un parcours sans faute en remportant tous ces heats depuis le début de la compétition. Peu connu du grand public, il a pourtant plusieurs WQS de renoms à son actif : Azores Islands Pro (2009) ou Movistar Pantin Classic (2008 et 2009).

Dans une finale à suspens, Adam Melling a attendu les dernières secondes pour obtenir un back-up suffisant de 8,03 points lui permettant de remporter la première manche du tour Cold Water. L'Australien savoure d'autant plus la victoire qu'il fête ses 26 ans aujourd'hui : "J'ai 26 ans aujourd'hui et je gagne la finale... Que demander de mieux ! Au début du heat, je regardais vers la plage et je me disais : "Oh Je n'ai encore pris aucune vague".  J'en ai raté une au début, j'étais un peu flippé mais je savais que j'étais sur un bon spot et dès qu'une bombe arriverait je pourrais tout déchirer et obtenir un bon score."

Cardoso devra donc attendre avant de de décrocher une nouvelle victoire de prestige : "Je suis tellement content, c'est vraiment une belle journée pour moi. J'ai fait mon maximum dans cette finale et j'ai obtenu une vague notée 8,5 pts, il ne manquait plus qu'un bon back-up. Adam est un très bon surfeur.  Il renverse la situation dans les dernières secondes mais je suis super content de commencer l'année comme cela."

Rendez-vous à Thurso en Ecosse du 13 au 19 avril pour la seconde épreuve du O'Neill Cold Water Classic .

Retrouvez les meilleurs moments du O'Neill Cold Water Classic Nouvelle-Zélande sur : www.oneill.com/cwc

Résultats :

1er : Adam Melling (AUS)

2ème : William Cardoso (BRE)

3èmes : Stu Kennedy (AUS) et Tom Whitaker (AUS)

LE CLIP DES FINALES :



Partager sur :   
COMMENTAIRES (4)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
john - le 29/03/2011 à 12:52
6,5 sur le roller et reverse air...
8,6 pour une succession de rollers digne de nos coupes de France en 98...
je suis perdu
Répondre
Matt - le 29/03/2011 à 21:38
@John : c'est vrai, et pendant ce temps-là, Kolohe Andino et consorts ont tapé des 8 mérités à la pelle pour chaque aerial à Huntington Beach (vans pier classic).

Help : je n'arrive pas à télécharger le "riddim el salvador" (the item you are looking for cannot be found)... suis-je le seul ??
Répondre
nico - le 30/03/2011 à 14:38
@John : tout à fait d'accord... mais bon pas un mot sur ce "vol" ds la presse ni sur internet..
Répondre
john - le 30/03/2011 à 16:58
@Matt: Complétement d'accord avec toi! Et si vous avez maté en live le contest en NZ, Stu Kennedy rentre un bon turn où il score 7,17 (mérité), et si je me base sur cette note, la vague de Joan dépasse les 8,5 (le roller est bon également en plus du reverse air).
Répondre
Articles relatifs
| 0 
05/07/2021 - QS
Juste devant Kauli Vaast, mais derrière le surprenant Adur Amatriain.
| 0 
04/07/2019 - QS
Jorgann Couzinet, Joan Duru, Maxime Huscenot, Mihimana Braye et O'Neill Massin en course dans ce QS 10 000.
| 0 
03/08/2018 - QS
Duru, Martin et Huscenot trépassent... Voilà ce qu'il faut savoir du 4e jour de compétition.
| 0 
01/08/2018 - QS
Les 3 Français se qualifient pour le round 3 de ce QS 10K. Florès est éliminé.