Bianca Buitendag, 1ère victoire sur un WQS 6 stars

QS - Après un remarquable début de saison sur le circuit Pro Junior, la Sud-af Bianca réalise à Lobitos (Pérou) la meilleure performance de sa jeune carrière.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

La jeune Sud-Africaine Bianca Buitendag, 18 ans, vient de remporter le Movistar Women's Pro ce 28 juillet sur le spot de Lobitos au Pérou. Elle a battu en finale l'Hawaïenne Alana Blanchard remportant au passage 8000 $ de prize money."Je suis très émue et heureuse à la fois de cette victoire", a t-elle déclarée, "Je ne pensais vraiment pas passer les quarts de finales et encore moins les demi-finales face à Sofia Mulanovich. Alana Blanchard a très bien surfé, les vagues ont été excellentes toute la semaine. Je vis une sensation incroyable, sûrement le moment le plus important de ma jeune carrière". Bianca réalise en effet une remarquable saison : depuis début 2012, elle remporte quatre Pro Junior dont trois en France : le Chiko Pro Junior début mars en Australie, le Breti Girls Pro Junior début avril sur le spot de La Sauzaie en France, le Swatch Girls Pro Junior début juin à Seignosse dans les Landes et le Sooruz Royan Atlantique Pro Junior il y a une dizaine de jours mi-juillet à Royan. Sa toute dernière victoire sur ce WQS 6 stars marque une étape de plus pour la jeune Sud-Africaine.

Bianca ©Herman Pieters

La course pour une qualification sur le World Tour 2013 est désormais bien lancée. Avec cette victoire, Bianca Buitendag se hisse désormais à la 5ème place du classement ASP Star Ranking. Sachant que les six premières de ce classement se qualifieront pour le World Tour 2013, il y a donc fort à parier que la jeune Bianca rejoindra dès l'année prochaine les 17 meilleures surfeuses au monde. Alana Blanchard qui termine à la seconde marche du podium, réalise ici la meilleure performance de cette saison, de quoi revenir dans la course pour la qualification sur le Women World Tour 2013. Chez les Françaises, Alizé Arnaud se hisse à la 9ème place de ce WQS, Pauline Ado, ex-aequo avec Justine Dupont, à la 13ème place. Johanne Defay à la 25ème place. À ce jour, la Française Pauline Ado pointe à la 7ème place sur le circuit WQS, plutôt bien partie pour une 3ème requalification l'an prochain sur le World Tour. Alizé Arnaud (11ème place) et Johanne Defay (16ème place) assurent les deux autres meilleurs classements français.

Quels sont les prochains events ? La suite la semaine prochaine avec le Paul Mitchell Supergirl Pro, du 9 au 12 août à Huntington Beach en Californie pour le 7ème QS sur 10 de la saison 2012.  Mais en en ce moment a lieu le Nike US Open of Surfing (du 30 juillet au 5 août) dernière étape du Women's World Tour 2012. Les trois prochains WQS 6 stars vont tous s'enchaîner très vite en Europe avec le Cabreiroa Pantin Classic Pro du 12 au 16 septembre à Pantin en Espagne, l'Estoril Surf Women Pro du 21 au 23 septembre à Bafureira au Portugal et le Sata Airlines Azores Pro du 27 au 30 septembre aux Açores où le top 6 se qualifiera pour le World Tour 2013.

Plus d'infos sur le site de l'ASP.

Résultat du Movistar Women's Pro

1.  Bianca Buitendag (ZAF)

2. Alana Blanchard (HAW)

3. Sarah Baum (ZAF)

4. Sofia Mulanovich (PER)

5. Sage Erickson (USA)

Classement actuel ASP Women's World Ranking

1. Courtney Conlogue (USA)

2. Malia Manuel (HAW)

3. Sally Fitzgibbons (AUS)

4.  Sage Erickson (USA)

5. Bianca Buitendag (ZAF)

6. Rebecca Woods (AUS)

7. Pauline Ado (FRA)

8. Paige Hareb (NZL)

9. Sofia Mulanovich (PER)

10. Alana Blanchard (HAW)

11. Alizé Arnaud (FRA)

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
18/04/2012 - QS
Le premier événement de la saison ASP 2012 en France devrait débuter demain dans des conditions difficiles pro...
| 0 
27/04/2016 - Free Surf
La Sud-africaine a traversé la frontière namibienne la semaine dernière pour découvrir la puissance gauche de ...
| 0 
17/10/2015 - Film
Les deux surfeuses ont parcouru les côtes reculées d'Afrique du Sud en quête de vagues vierges, sans smartphon...
| 1 
19/09/2015 - World Tour
Retour sur la dernière journée à Trestles avec le sacre de Mick Fanning et Carissa Moore.