BIG SUNSET PAR SYLVAIN CAZENAVE

Les plus grosses conditions de la Triple Crown depuis 27 ans...

04/12/2009 par Romain Ferrand

O’Neill World Cup – Sunset Beach Oahu, Hawaii

WQS 6 étoiles prime – Seconde épreuve de la Vans Triple Crown – Du 24 novembre au 6 décembre 2009

Photos : Sylvain Cazenave

Conditions énormes hier pour la 10ème journée de la O’neill World Cup de Sunset Beach, avec des vagues de près de 5 mètres, les plus grosses depuis 27 ans pour une compétition de la Triple Crown. Notre photographe Sylvain Cazenave a suivi cette journée intense et nous balance ses photos en exclusivité…

Miky Picon et Aritz Aranburu se sont retrouvés dans la même série pendant le round 64, opposés à l’Américain Brett Simpson et l’Australien Nic Muscroft. A l’aise dans les conditions solides, Aritz est parvenu à surfer quelques bonnes vagues, tandis que Miky semblait avoir plus de mal à trouver son rythme. Face à eux, Brett Simpson décroche un 6,5 et un 7, suffisants pour l’emporter haut la main avec un total de 13,50. Aritz finit second avec 8 points, devant Nic Muscroft (6,10) et Miky Picon (4,83). Aritz rencontrera dans sa prochaine série Taylor Knox (USA), Adrian Buchan (AUS) et Sunny Garcia (HAW).

Côté français, tous les regards étaient portés sur Joan Duru, qui avait réalisé l’exploit (voire l’affront !) d’éliminer les Hawaiiens Andy Irons et Fred Pattachia dans sa série précédente. Il tombait cette fois-ci sur deux autres Hawaiiens, Pancho Sullivan (un poids lourd de Sunset) et Dusty Payne, ainsi que sur le Brésilien Neco Padaratz. Dans ces conditions toujours massives, Pancho s’impose sans grande surprise (13,50). Dusty termine à la seconde place (11,16). Joan Duru est troisième avec 8,16 pts, talonné de très près par Neco Padaratz (8,06).

La situation est désormais très critique pour Joan, toujours en quête d’une qualification pour le Dream Tour. Surtout, cette série était sa dernière chance de se qualifier. Ses espoires reposent désormais sur les résultats des concurrents (voir les probabilités).

Autre série marquante de la journée : celle qui rassemblait les 3 frères californiens Gudauskas ! Une première dans l’histoire de l’ASP. Patrick est déjà qualifié pour le Dream Tour 2010. Dane n’en a pas la possibilité. Mais le troisième de la fraterie, Tanner, pouvait encore décrocher le sésame à l’issue de la série. Sans surprise, Tanner s’impose dans sa série, largement aidé par ses frangins, et même le 4ème adversaire Mason Ho, qui semblent plus ou moins l’avoir laissé gagner : « Je dois beaucoup à Pat et Dane parce qu’ils étaient comme des caddies (la personne au line-up qui tient la planche de rechange au cas ou le compétiteur casse la sienne pendant la série) à l’eau, et à Mason également. C’était comme une série entre gentleman. Je n’aurais pas pu penser à 3 autres personnes pour ma série ici. »

Les conditions de la journée ont permis au puissant Sunny Garcia de se qualifier pour le prochain tour. Habitué aux grosses vagues de Sunset, il reconnaît que les séries étaient physiques mais n’a pas boudé son plaisir de voir les « petits jeunes » se faire secouer au line-up :

« Je voulais des grosses vagues et on a des grosses vagues. C’est presque trop gros. Tu y vas en espérant pouvoir au moins attraper deux vagues…Certaines de ces séries sont vraiment grosses et arrivent dans le channel. Au take-off, on a l’impression que ça va être une grosse vague puis ça se transforme et une mousse plate de 1,5m, la sélection des vagues est donc cruciale aujourd’hui. Je m’amuse en voyant certains kids sur l’épaule qui ne veulent pas partir. C’est ce que je voulais voir ! »

Mick Fanning et Joel Parkinson terminent facilement premiers de leur série, avec respectivement 14,47  et 14,26 pts et se qualifient pour les 1/4 de finales.

Un (trop) gros swell étant attendu pour les prochains jours, les organisateurs prévoient de terminer la compétition samedi (donc ce soir heure française).

Soyez devant vos ordis dès 21h. il va y avoir du spectacle !

Pour revoir les séries de la dernière journée : www.triplecrownofsurfing.com/oneill/video

Pour suivre la compétition en live : www.triplecrownofsurfing.com/oneill/live


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*