Billabong Pro Ericeira : la surprise Samuel Pupo

QS - Le Brésilien s'impose et fait son apparition dans le Top 10. Jorgann Couzinet reste lui dans la course au CT.

Par - @ -
WSL/Poullenot
Partager sur :   

Le Billabong Pro Ericeira s'est achevé ce week-end et a trouvé son gagnant : Samuel Pupo ! Le Brésilien, grâce à cette victoire, gagne 30 places au classement du QS international. Il fait son apparition dans le Top 10.

Mais ce QS 10 000 a aussi eu ses perdants, et parmi eux, on retrouve (malheureusement) Jorgann Couzinet


Victoire brésilienne

C'était le dernier QS 10 000 de la saison sur le sol européen. Et nous avons été gâtés, tant par les conditions que par les performances des surfeurs. Mais celui qui a marqué les esprits, c'est bien évidemment Samuel Pupo.

Le surfeur brésilien s'est imposé face à l'Australien Stuart Kennedy. "Ça a été une semaine formidable ! On a eu tout type de condition et je suis super heureux de gagner mon premier QS. Être ici avec mon frère et mes amis c'est incroyable. Stuart est un surfeur incroyable et je n'ai jamais douté de lui. Même à 3 minutes de la fin, j'étais persuadé qu'il réussissait à rattraper ses points d'une manière ou d'une autre".


La victoire du Brésilien en a surpris plus d'un, d'autant plus qu'il quitte le Portugal avec une 9e place sur le QS, synonyme de qualification potentielle pour le CT.

"C'est fou à quel point les choses se font. Je ne veux même pas penser à la qualification, j'ai encore pas mal de choses à régler avant Hawaï. Je veux vraiment rentrer chez moi et voir ma famille, me reposer un peu et m'entraîner. J'étais beaucoup moins stressé sur cette étape et je me suis plus amusé. Je pense que c'est ça la clé de la victoire". 


La défaite de Jorgann Couzinet 

Nous voulions tous le voir aller plus loin sur cette compétition. Lui aussi sans aucun doute. Habitué à un (très) bon classement depuis le début de saison, Jorgann semblait être un temps imbattable et indétrônable de sa première place, et pourtant...

Le Réunionnais n'est pas allé plus loin que le round 3, s'inclinant face à Yago Dora et Alex Ribeiro. Jorgann Couzinet perd ainsi 3 places au classement du QS monde. Il est désormais 7e avant la partie hawaïenne.


De manière plus générale, les Français ne sont pas allés bien loin durant cette compétition. Seuls Charly Quivront et Joan Duru ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Ils sont allés jusqu'au Round 4. 


Joan Duru aurait peut-être pu aller plus loin mais le Français a dû déclarer forfait pour le reste de l'étape après s'être blessé lors d'une session en free surf. Joan espère vite se rétablir avant le Quiksilver Pro France, où il est censé se retrouver face à Filipe Toledo et Marc Lacomare pour la première série.


Classement actuel du QS international 

>> Prochain QS 10 000 : le Hawaiian Pro, à Haleiwa, du 13 au 24 novembre.             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 2 
16/06/2011 - QS
Après un Lay day mercredi, la compétition a repris jeudi dans des conditions épiques. Retour sur cette journée...
| 0 
19/05/2011 - QS
Désormais classée 6* Prime, la compétition devrait voir attirer de gros noms. Les représentants de l'Euroforce...
| 0 
25/10/2010 - QS
Marc Lacomare atteint les demi-finales après avoir battu le favori de l'épreuve Josh Kerr
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.