Après quatre jours de compétition intense, c'est finalement Wade Carmichael qui a remporté la nuit dernière le Hawaiian Pro, première étape de la Triple Crown. Si l'Australien n'est pas le surfeur le plus médiatisé (53ème au classement QS avant son titre), il a néanmoins réalisé un parcours sans faute, surclassant en finale Filipe Toledo et le vainqueur de l'an passé Dusty Payne. Plus tôt dans la compétition, Carmichael s'est s'est aussi offert le scalp de Matt Wilkinson et de Gabriel Medina (à deux reprises). Grâce à ce succès, il réalise un bond au classement de 40 places (13ème) et prend les commandes provisoires de la Triple Crown.
Du côté des favoris, John John Florence, Jeremy Flores ou encore Sebastien Zietz ont été éliminés au round 4. Pour son retour à la compétition, Jordy Smith est tombé dès le troisième tour, tout comme Adriano de Souza.
L'hécatombe tricolore
Alors qu'ils étaient 12 au lancement du contest, seul Michel Bourez est parvenu à franchir le quatrième tour à Haleiwa. Puissant comme à son habitude, le Tahitien se hissera jusqu'en demi-finale. Si Tim Bisso et Medi Veminardi ont montré de belles choses, l'élimination de Maxime Huscenot (2ème tour) et Joan Duru (3ème tour) les éloigne un peu plus d'une éventuelle qualification pour le World Tour. Respectivement classés 18 et 20ème au ranking QS, ils devront désormais signer une énorme performance (demi ou finale) à Sunset Beach pour espérer décrocher leur ticket pour le CT. Déception aussi pour Marc Lacomare, défait dès son entrée en lice par Billy Stairmand et Brent Dorrington.
Une épreuve à oublier pour le camp tricolore qui aura l'occasion de se racheter dans quelques jours lors du Vans World Cup - deuxième épreuve de la Triple Crown - sur le mythique spot de Sunset Beach.



Les highlights du dernier jour :
Les résultats :




Plus d'informations sur : www.worldsurfleague.com