Julian Wilson remporte le Quiksilver Pro Portugal

QS - L'australien s'est défait du Brésilien Gabriel Médina dans une finale haletante, tandis que Flores finissait à la 5ème place. Nous étions sur place :

Par - @romainferrand -
Enorme re-entry de Wilson pendant la finale  
Partager sur :   

Quiksilver Pro Portugal, Ericeira

C'est net et sans appel, Julian Wilson était tout simplement intouchable, cet après-midi, sur le spot de Ribeira d'Ilhas. Le prodige australien de 22 ans a frôlé la perfection en remportant haut la main la finale du Quiksilver Pro Portugal

face au jeune Brésilien Gabriel Medina. Retour sur une journée épique conclue par une finale d'anthologie lancée à 14h00, devant des centaines de personnes massées sur la plage pour assister à l'épilogue d'une semaine de surf intense et ensoleillée.

Les organisateurs avaient fixé le call à 10h00, ce matin, afin de lancer les quarts de finale dans des conditions de houle et de marée optimales. Jeremy Flores, seul Français encore en lice après les éliminations vendredi dernier de Joan Duru et Alain Riou, était opposé dans le premier heat à Gabriel Medina, tout récent vainqueur du dernier Prime de Santa Catarina, au Brésil. Le Français, qui pourtant avait été très convaincant depuis le début de l'évènement, n'a malheureusement pas su trouver son rythme et canaliser la fougue du jeune Brésilien, qui a maîtrisé la série de bout en bout dans des vagues d'un bon mètre trente, écrasées par un très fort vent de nord. Gabriel se qualifie donc aisément pour la première demi-finale en scorant un total de 18.37 points.

Il y retrouve le jeune John John Florence, qui s'était précédemment défait de Patrick Gudauskas dans le deuxième quart de finale avec une aisance et une décontraction surprenante, enchaînant taislide, air reverse et snap puissants. On se dit à ce moment là que l'Hawaiien de 17 ans est peut-être l'homme qui mettra un terme à la course de Medina vers un doublé historique. Il n'en est rien. Le surf backside de Medina, qui éclate la lèvre à chaque snap, va défaire les prétentions de victoire de Florence qui finit le heat avec 13.67 points contre 17.00 pour son adversaire.

Gabriel Medina a désormais plus que jamais la victoire à portée de main, mais c'est sans compter sur la présence de celui qui, depuis le début de la compétition, surclasse ses adversaires en faisant preuve d'une maîtrise incroyable. Après s'être débarrassé de Jay Quinn en quart, Julian Wilson gagne son ticket pour la finale en éliminant Miguel Pupo.

Les vagues atteignent désormais les deux mètres sur le spot de Ribeira D'Ilhas. Après une demi-heure de pause, la finale est lancée. Julian va littéralement exceller. Tout au long du heat, il fait preuve d'une maîtrise et d'une polyvalence remarquables, enchaînant cut back, snaps et re-entry en restant toujours dans le point le plus critique de la vague et sans jamais perdre le rythme. Il fait systématiquement les meilleurs choix de vagues et les exploite jusqu'au plus près des rochers, faisant preuve de maturité dans sa maitrise des carves. Dès sa seconde vague la finale est quasiment jouée. Il score un 9.80 points. Malgré un magnifique air 360, le Brésilien toujours très fluide ne reviendra pas. Wilson, puissant, enfonce ensuite le clou à la toute fin du heat en obtenant 9.57 pour finir avec le meilleur total de la compétition : 19.37.

"Je n'imaginais pas qu'on ait d'aussi bonnes vagues ici, en Europe, à cette époque de l'année, mais on a eu des vagues incroyables" Commentait Julian. "C'est la première fois que je viens aussi au Portugal, je suis impressionné par le soutien du public. C'était extraordinaire."

Julian Wilson remporte donc les 40 000 dollars et 6500 points de la première place, qui lui assurent quasiment un maintien sur le World Tour. Jeremy Flores, quant à lui, finit à la cinquième place. Il participera aux championnats du monde ISA du 25 juin au 2 juillet au Panama.

Le Quiksilver Pro Portugal touche à sa fin après une  belle semaine de surf dans des conditions exceptionnelles, sur un spot magnifique. Une compétition qui a un bel avenir devant elle.

Retrouvez tous les highlights de la compétition sur le site de la compétition : quiksilverlive.com/proportugal2011

 

 

-Olivier Hamelin-

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
28/04/2014 - QS
L'ASP (Association of Surfing Professionals) n'a pas encore communiqué sur le sujet, mais une nouvelle compéti...
| 1 
18/11/2012 - QS
Le Français s'est défait avec maîtrise d'un Alain Riou méritant, tandis que Romain Cloître de son côté devait ...
| 0 
19/08/2012 - QS
Le jeune Brésilien a succédé cet après-midi à Gabriel Medina en se défaisant avec maîtrise de l'Australien Jac...
| 1 
11/08/2012 - QS
Le 3e WQS européen vient de débuter. Présentation.