Mitch Coleborn dompte Marc Lacomare et remporte le Quiksilver Saquarema Prime

Retour sur l'ASP Prime remporté hier par l'Australien au Brésil ainsi que la grosse perf' du Landais...

27/05/2013 par Romain Ferrand

Quiksilver Saquarema Prime (21 – 26 mai) – Brésil / Prime – C’est donc vrai, un bonheur n’arrive jamais seul. Mitch Coleborn peut désormais en témoigner. Vendredi, l’Australien de 26 ans recevait pour la seconde année consécutive une wild card pour le Volcom Fiji Pro (2-14 juin). Et ce dimanche, le spectaculaire surfeur aussie a ouvert son palmarès sur le circuit WQS en remportant le Quiksilver Saquarema Prime grâce à sa victoire en finale sur… Marc Lacomare, étincelant du début à la fin du très relevé contest brésilien.

Il aura ainsi fallu un Coleborn sûr de son surf et de son (immense) talent pour repousser les assauts du Landais. Combo une bonne partie de la finale disputée sur un spot d’Itauna en baisse (1,5 m) et avare en bonnes ondes, « Marco » aura signé LA vague de la semaine à moins de dix minutes du buzzer : un long tube sur une divine gauche suivi de quatre manoeuvres radicales lui octroyant le seul 10 de la compétition. Un coup d’éclat finalement insuffisant pour empêcher l’Australien, aussi incisif sur le rail qu’il martyrisa de gros carves et floater que judicieux dans ses choix de vagues, de s’imposer 17,60 (8,93+8,67) -15,67 (10+5,67).

« En dépit de ma défaite en finale, je suis content de terminer vice-champion ici« , acquiesçait Marc Lacomare (photo). « J’étais fatigué mais j’ai quand même réussi à scorer un 10 sur cette vague incroyable. Malheureusement, il me manquait encore un 7,60 avec très peu de temps à l’horloge. Malgré ça, je vais quitter Saquarema heureux de ma performance. Sans nul doute, ce résultat va marquer ma carrière.« 

D’autant plus que le Français a fait preuve d’une autorité prometteuse en dominant ce dimanche le Basque-Espagnol Aritz Aranburu en quarts (16,23-11,54) puis ni plus ni moins que… Gabriel Medina en demi-finales (14,80-14,46) au terme d’un heat de folie. À l’image de ses séries précédentes dans le « Maracaña du surf », « Marco » a démarré doucement face au surfeur de Maresias avant de passer la vitesse supérieure au cours des dix dernières minutes pour l’épingler à coups de gros turns maîtrisés.

Déjà 9e à Newcastle (Star 6*), avec au passage une victoire sur Joel Parkinson, et 17e à Margaret River (Prime) depuis le début de l’année, le Landais grimpe de la 41e à la 21e place du World Ranking et peut légitimement ambitionner une qualification pour le World Tour en fin de saison. Le chemin sera long, mais quelque chose a changé chez Marc Lacomare cette saison. Et c’est plaisant à observer.

Coleborn : « Le 10 de Lacomare ? Je n’en ai pas cru mes yeux ! »

Quatorzième au Ranking grâce à son succès à Saquarema, Mitch Coleborn (photo) peut lui-aussi rêver d’intégrer le World Tour en 2014. « Je savais que la finale serait difficile, mais j’ai trouvé les meilleures vagues, ce qui m’a permis d’attendre ses erreurs (de Lacomare)« , analysait l’Australien, dont la dernière finale remontait à 2011, à Newquay (perdue contre… Romain Cloître). « Et puis le heat est devenu assez fou. Marc a scoré un 10, je n’en ai pas cru mes yeux ! Je suis devenu très nerveux. Il avait alors besoin d’un peu plus de 7 points pour me passer devant et j’ai eu de la chance qu’il ne trouve pas une autre bonne vague. Tout la semaine a été extraordinaire pour moi ici, on a eu de grosses vagues, je suis ravi.« 

Mitch Coleborn peut l’être effectivement, lui qui succède au palmarès de ce Quiksilver Saquarema Prime à ses deux compatriotes Kai Otton (2011) et Matt Wilkinson (2012) qu’il a vengé en demi-finales en éliminant le Brésilien Raoni Monteiro (lire résultats ci-dessous), tombeur en huitièmes du tenant du titre.

Pour Coleborn comme pour les pensionnaires du Top 34, direction Tavarua où se tiendra du 2 au 14 juin le Volcom Fiji Pro, quatrième étape du World Tour. Ça promet !

Le prochain Prime est programmé, lui, du 1er au 7 juillet en Afrique du Sud avec le Mr Price Pro Ballito. Avant cela, se tiendra du 17 au 23 juin au Mexique le Star 6* Los Cabos Open of Surf. Avec a priori Lacomare et les autres Tricolores du circuit WQS.

RÉSULTATS :

Finale :

1. Mitch Coleborn (AUS) 17.60

2. Marc Lacomare (FRA) 15.67

Demi-finales :

DF 1 : Mitch Coleborn (AUS) 16.60 def. Raoni Monteiro (BRÉ) 9.30

DF 2 : Marc Lacomare (FRA) 14.80 def. Gabriel Medina (BRÉ) 14.46

Quarts de finale :

QF 1 : Raoni Monteiro (BRÉ) 13.77 def. Jadson Andre (BRÉ) 11.77

QF 2 : Mitch Coleborn (AUS) 16.77 def. Dion Atkinson (AUS) 12.57

QF 3 : Gabriel Medina (BRÉ) 14.87 def. Simao Romao (BRÉ) 13.90

QF 4 : Marc Lacomare (FRA) 16.23 def. Aritz Aranburu (EUK) 11.54

Vincent Martin – Plus de news compétitions sur le blog Planete Surf


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*