Pat Gudauskas, héros des gros tubes de Ballito

QS - Le Californien gagne le Mr Price Ballito dans des vagues propres de deux mètres face à John John Florence, mettant ainsi un terme à six jours de tubes exceptionnels. A lire et à visionner !

Par - @romainferrand -
Le cinquième jour de compétition a offert des tubes monstrueux. Jordy Smith à l'action  
Partager sur :   

Le Mr Price Pro Ballito (station balnéaire à 40 km au nord de Durban, Afrique du Sud) aura, du début à la fin, côtoyé la perfection. La septième étape des 11 épreuves  Prime (250 000 $ de dotation, 40 OOO $ et 6500 pts ASP pour le premier) vient de toucher à sa fin ce midi, sur le spot de Surfers, après six jours de tubes exceptionnels. C'est le californien Pat Gudauskas qui s'impose en final face au jeune prodige John John Florence, après avoir éliminé en demi final le Sud-africain tenant du titre Jordy Smith. Il récupère ainsi la couronne que son frère avait décroché il y a deux ans et permet à la "Gudang family" de graver son nom dans l'histoire, aux côtés des frères Irons, tous deux vainqueurs à Ballito par le passé.

Les conditions étaient à nouveau parfaites, ce matin, au lancement des quarts de finale du Mr Price Pro.

Après une cinquième journée épique qui aura vu les rounds 4 et 5 lancés dans de solides barrels de près de 2,50m, qualifiés par certains de meilleures vagues surfées pendant une compétition, c'est dans des vagues propres de près de 2 mètres que les quart de finalistes ont ouvert ce dernier jour de compétition.

L'Hawaiien John John Florence score le meilleur total de la journée, 19.40 points, en s'extirpant de deux énormes tubes, et se qualifie pour les demi-finales face à Julian Wilson qui ne parviendra pas à mettre un terme à l'ascension du jeune prodige hawaïen devenu "l'homme à battre" du Ballito Pro. Florence s'impose sur le fil avec un total de 11.20 points contre 10.80 points pour l'Australien.

"Je suis vraiment content de mon résultat," commenta Wilson. "John John à maîtrisé l'ensemble de la compétition, c'était presque comme surfer une finale. J'espère qu'il ira jusqu'au bout."

 

 

La finale, malgré les pronostics qui voyaient Julian Wilson affronter Jordy Smith, opposera donc Florence au Californien Pat Gudauskas dont les carves et floaters à répétition seront plus fructueux que la recherche de tubes de l'Hawaiien. Gudauskas s'impose avec total de 11.84 points et monte de la 27ème à la 15ème place au classement ASP.

 

 

 

 

 

"C'est vraiment fou, je suis complètement surexcité !", confiait Pat. "C'est définitivement le meilleur évènement auquel j'ai participé jusqu'à maintenant, et peut-être le meilleur que j'ai eu l'occasion de voir ! J'ai été chanceux en finale, John John était l'homme à battre, ça a été un heat très difficile. Tout le monde me parlait du fait que je récupère le titre de mon frère. J'ai fini par y arriver et le fait qu'Andy et Bruce l'ai fait aussi, rend cela encore plus spécial."

 

Le Mr Price Pro Ballito 2011 restera donc gravé dans l'histoire du surf sud-africain comme l'un des événements ayant connu les meilleurs vagues jamais surfées en compétition. Le rendez-vous est maintenant donné à J-Bay dans cinq jours pour le Billabong Pro, unique  étape sud-africaine du World Tour.

Au classement mondial ASP à ce jour ( 8 meilleurs résultats ASP calculés sur un an comme pour le classement ATP du tennis), Kelly Slater est  toujours n°1 devant Jordy Smith, Mick Fanning et Taj Burrow. Jérémy Florès est actuellement n°5 mondial (grâce à sa victoire du Pipe Masters 2010). Michel Bourez est onzième. JJ Florence est 39ème. (Dans le bas du classement, le premier français à réapparaître est Tim Boal,  51ème, puis Marc Lacomare, 56ème, Duru, 71éme.)

 

 

Pour plus d'infos et de vidéos sur le Ballito Pro 2011 allez sur le site : www.mrpricepro.com

 

 

-Olivier Hamelin-

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
02/02/2016 - QS
La deuxième journée du Volcom Pipe Pro s'est déroulée dans des conditions magiques où John John Florence a bri...
| 0 
27/01/2016 - QS
Une houle de 10 mètres fait route vers les côtes hawaïennes et devrait offrir des conditions massives pour le ...
| 0 
27/01/2015 - QS
Désormais raccordée au circuit QS 3000, l'épreuve débute jeudi sur Pipeline. Présentation.
| 2 
05/02/2014 - QS
Charly Martin et Maxime Huscenot poursuivent leur parcours alors que la grosse surprise vient de l'élimination...