Pauline Ado remporte le Caparica Pro, Jorgann Couzinet deuxième

QS - Charly Martin, Maxime Huscenot, Bahia Frediani et Juliette Lacome se sont également illustrés.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

- Les conditions

Avec toutes ces jetées la plage de Caparica semble avoir été dessinée spécialement pour délimiter des zones de compétition. Tant mieux quand on doit simultanément organiser un QS3000 masculin, un QS1000 féminin, et des compétitions juniors féminines et masculines. Pas trop de regrets à avoir coté conditions, tout le monde à eu son lot de vagues déroulant à hauteur d'homme malgré les conditions orageuses. Du moins jusqu'à ce jour de finale où les vagues étaient propres mais franchement poussives.


- La gagnante

Pauline Ado a réalisé une véritable démonstration sur cette fin de compétition. Faisant honneur à ses nouvelles couleurs, la française surfait à un niveau largement au dessus de ce QS1000. Chopant toutes les bombes et frappant chaque section, le surf qu'elle proposait était taillé pour inquiéter Steph Gilmore et Carissa Moore, pas ses adversaires du jour.

En finale, tandis que la jeune Ellie Turner luttait pour sortir des vagues à 5, Pauline enquillait les 8 plus gros scores de la finale ! Son total à 18 points est à la hauteur de sa magnifique performance.


- Le gagnant

On avait inclus Nat Young dans la catégorie "Les perdants" la semaine dernière, le californien semble avoir pris la mouche avant de rebondir de la plus belle des façons. Hélas pour nous sa victoire s'est faite au désespoir du camp français, ses séries man-on-man le voyant éliminer successivement Maxime Huscenot, Charly Martin et Jorgann Couzinet.

Sans rancune on soulignera que Young avait vraiment les vagues et les juges avec lui cette semaine, battant Maxime d'à peine 0,1 points, Charly sur sa toute dernière vague, puis Jorgann en prenant la seule vague de bonne taille de la finale. Enfin, on reconnaîtra quand même qu'il a été solide sur ses rares opportunités...

- Le perdant

Vainqueur la semaine dernière à Santa Cruz, le portugais Frederico Morais aurait bien rejoué la carte du local gagnant pour mettre une brique de plus dans la reconstruction de sa carrière. Éliminée dans une série remporté par Charly Martin, Frederico devra attendre pour engranger des points pour sa requalification.


- Françaises, Français

Après la sortie de Jade Magnien et Emma Dubès au troisième tour, Bahia Frediani a atteint les quarts, tout comme Juliette Lacome. Super résultat pour elle qui surfait l'épreuve junior en parallèle.

Bahia Frediani

Cotés mecs, nos jeunes Thomas Debierre, Gatien Delahaye, Marco et Nomme Mignot sont descendus au 5e, laissant les plus expérimentés Tristan Guilbaud
et Marc Lacomare passer un tour de plus.

Gatien Delahaye

Tristan Guibaud
Ensuite pour le trio de tête, Maxime Huscenot en quarts on va en parler plus bas... Disons un mot de Charly Martin qui était super chaud cette semaine, éliminant un Vicente Romero très en forme en quarts avant de tomber dans une demie encore vraiment bien surfée.

Charly Martin

Enfin, Jorgann Couzinet signe ici son meilleur résultat de la saison... Et ne s'en contentera sans doute pas. Hyper régulier depuis le début de l'année, Jorgann propose vraiment un surf hyper solide du niveau du WCT peu importe la taille des vagues. Ce résultat le fait rentre dans le top 10 WQS, et Il l'aura sa grande victoire, ce n'est qu'une question de temps !


- La surprise

Voir Maxime Huscenot atteindre les phases finales d'un WQS n'est pas vraiment une surprise, il nous y a habitué depuis des années. Mais Maxime est de retour de blessure, donc le voir sitôt remonter en selle et passer autant de tours fait déjà bien plaisir à voir. Il sera au rendez-vous pour le reste de la saison.


Le move de la compet'

Ceux qui aiment les vagues surfées de bout en bout auront apprécié avec justesse les dernières vagues de Pauline Ado comptant jusqu'à 4 manœuvres parfaitement exécutées.

Sinon le plus gros score "mono-manoeuvre" de la compet revient à Krystian Kymerson avec cette rotation backside notée 9,6 au round 5. Il nous a vraiment fait du Italo Ferreira sur ce coup là !


- La déclaration 

"C'était super de récolter de bons scores et de bonnes vagues. J'étais un peu préoccupée par la marée haute, mais j'ai continué à scorer et c'était vraiment fun. Mon but principal était de montrer mon meilleur surf au delà du résultat lui-même. Bien sûr gagner est toujours le but, mais des scores comme ceux-là sont vraiment encourageants".
Pauline Ado


- Les résultats


- Les classements WQS européeens

Femme

1 - Pauline Ado (FRA) 
2 - Daniela Boldini (CNY) 
3 - Carol Henrique (PRT) 
4 - Ellie Turner (GBR) 
5 - Juliette Lacome (FRA) 

Homme
1 - Jorgann Couzinet (FRA) 
2 - Timothee Bisso (FRA) 
3 - Tristan Guilbaud (FRA) 
4 - Paul Cesar Distinguin (FRA) 
5 - Vasco Ribeiro (PRT) 

- Les highlights


                                 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 9 jours - QS
Chez les hommes, Maxime Huscenot termine second derrière Vicente Romero.
| 0 
13/04 - QS
Le local Frederico Morais s'impose devant Ramzi Boukhiam en finale.
| 0 
17/03 - QS
On retient aussi la 5e place de Charly Quivront sur ce gros QS 6000.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.