Quik Pro Portugal : deux Français en quarts !

Flores et Lacomare sont encore dans la course, tandis que Josh Kerr et Tiago explosent les scores...

22/10/2010 par Romain Ferrand

La compétition a repris ce matin sur le spot d’Ericeira dans des petites vagues d’environ 1m pour le WQS 6* Quiksilver Pro Portugal. Josh Kerr, en grande forme après sa victoire au Canada la semaine dernière, continue d’exploser le spot et les scores. Le Portugais Tiago Pires trace lui aussi son chemin dans les tableaux avec de grosses notes.

Côté Frenchies, Jérémy Flores – qui semble sur une très bonne dynamique depuis le Rip Curl Pro Portugal – et Marc Lacomare se qualifient pour les quarts de finale. Retour sur la journée :

Dès ce matin, Marc Lacomare, leader du classement Européen ASP, était le premier à se mettre à l’eau dans la 6ème série du 3ème tour. Opposé à l’autre landais Miky Picon et au sud-africain Klee Strachan, Marco a dominé sa série pour accéder aux 8èmes de finale tout comme Miky.

Plus tard dans la matinée, Marc Lacomare a éliminé le jeune Portugais Frederico Morais (13,10 points contre 10,40 pts), malgré une grosse frayeur suite à une bonne vague de Morais (dont un air reverse) à quelques secondes de la fin. Il rencontrera Josh Kerr en quarts de finale, un adversaire dangereux et en super forme en ce moment : « En quarts, je vais garder le même plan qu’aujourd’hui c’est à dire prendre uniquement les bonnes vagues. J’aimerais aussi varier un peu mon surf pour faire la différence dans ma série. Je vais tomber contre Josh Kerr, ce sera compliqué mais je vais faire de mon mieux ».

Kerr a été l’homme de la journée. Il a su impressionner les juges avec son surf agressif et ses ‘airs grabés’ contre lesquels Miky Picon n’a rien pu faire en 8èmes.

Grand favori de l’épreuve, Tiago Pires a surclassé le Guadeloupéen Charles Martin et le Brésilien Jesse Mendes en 8èmes avant d’expédier le Réunionnais Hugo Savalli en 8èmes. Sur sa route vers un titre que beaucoup espèrent ici dans la région de Mafra, le surfeur d’Ericeira trouvera le Basque Gony Zubizarreta.

Enfin, Jérémy Florès s’est sorti de son duel contre Justin Mujica, pourtant auteur d’un 9 pts dès sa première vague : « Je suis content d’être passé parce que je n’ai pas eu une seule des bonnes vagues de la série. J’ai juste pu placer quelques ‘turns’ mais je n’ai pas réussi à rattraper la dernière section, là où on peut prendre de bons scores quand on arrive à enchaîner la vague entière. Il (Justin) a démarré très fort avec un 9 points, ça m’a mis un peu la pression. J’ai déjà été dans cette position sur le World Tour quand tu vois les autres surfers qui scorent. Il faut rester patient et savoir choisir ses vagues. Rien n’est perdu tant que la série n’est pas terminée. » Au prochain tour, Jérémy Florès rencontrera le Basque Hodei Collazo, tombeur d’Adrien Toyon.

La compétition devrait reprendre demain vers 9h30 heure locale (10h30 en France) sur la plage de Ribeira d’Ihlas pour une possible poursuite de la compétition.

A suivre en direct sur www.quiksilverlive.com



1 commentaire

  • Marc
    22 octobre 2010 18h06

    On croirait presque que l’épisode de Jérémy avec le ptio qui voulait un autographe… aurait mit u pti coup de fouet au numéro 1 français sur le Dream Tour (après Michel qui malgré son origine, m’apparait tout de même comme un représentant à la fois polynésien mais aussi français !)

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *