Quiksilver Pro Portugal : Troisième jour de compétition

QS - Après un Lay day mercredi, la compétition a repris jeudi dans des conditions épiques. Retour sur cette journée ''marathon'' :

Par - @romainferrand -
Jeremy flores, vainqueur de ses deux premiers heats  
Partager sur :   

Quiksilver Pro Portugal, Ericeira, du 14 au 19 juin

Voilà trois jours que le Quiksilver Pro Potugal a débuté sur le spot de Ribeira d'Ilhas à Ericieira. La deuxième édition de cette compétition désormais classée Prime, a attiré  la majeur partie des surfeurs de l'élite mondiale masculine, venus s'affronter en vu d'une qualification ou d'un maintien sur le World Tour.

Retour sur les deux premiers tours du  Quiksilver Pro sous le soleil portugais.

Le premier tour a donc été lancé à 6h30 dès mardi matin, jour d'ouverture, dans des vagues d'un bon mètre, avant d'être interrompu en milieu d'après-midi au seizième heat faute de vagues suffisantes. Première bonne nouvelle en ce début de compétition, les Français sont en forme. Jeremy Flores, Alain Riou et Tim Boal finissent premiers de leurs heats en scorant respectivement 14.26, 13.77 et 12.37 points. Ils se qualifient ainsi pour le deuxième tour.

"C'est une vague peu évidente à surfer, elle est très différente suivant la marée. Il faut arriver à faire la connection entre les différentes sections de la vague." Expliquait Jeremy. "Je ne suis arrivé ici qu'hier soir, j'ai du faire une session de free surf avant le heat en guise d'échauffement, je suis vraiment content d'avoir gagné cette première série".

Outre Flores, pas moins de 12 surfeurs de l'ASP World Tour ont fait le déplacement sur cette compétition. Première grosse surprise, l'élimination prématurée, en début de journée, de CJ Hobgood et Josh Kerr qui finissent tous deux derniers de leurs séries, faute d'avoir su saisir les bonnes vagues et imposer leur rythme sur le spot de Ribeira d'Ilhas.

 

Le coup d'éclat de cette première journée est venu de toute évidence de l'américain Nat Young, actuel 52ème au classement ASP. La rapidité et la fluidité de son surf backside, en symbiose avec la droite portugaise, a su impressionner les juges qui lui ont attribué un 9.10 points, meilleurs note du premier jour de compétition.

"Il y a le même genre de vagues où je vis, j'étais dans le rythme. A chaque fois que je ramais vers le line-up, je pouvais reprendre une vague. Tout est allé un peu dans mon sens, c'était génial, j'espère refaire la même chose au prochain heat." Commentait Nat.

Autre qualification à noter, celle du basque Aritz Aranburu qui fini deuxième derrière Cory Lopez avec un score de 12.53 points contre 12.93 pour l'américain. Les organisateurs mettront ensuite fin au premier jour du Quiksilver Pro Portugal au 16eme heat, afin d'attendre de meilleurs conditions pour finir la premier tour.

Il faudra cependant attendre plus longtemps que prévu, puisque l'absence totale de vagues, couplée à l'annonce d'une entrée de houle importante pour aujourd'hui, entrainera un lay day pour la journée de mercredi.

 

 

Les prévisions n'ont pas fait défaut, ce matin, dans la baie de Ribeira d'Ilhas. Après avoir repoussé le call de 6H30 à 9H00 afin de laisser la marée remonter, les organisateurs ont fini par lancer la fin du premier round à 10H00 dans des vagues d'un bon mètre.

Résultats mitigés pour les cinq Français n'ayant pas encore surfé sur ce premier tour. Charles Martin se qualifie grâce à un score de 13.47 points, il fini deuxième juste devant Marc Lacomare qui, malgré de multiples tentatives, n'arrivera pas à le rattraper. Vincent Duvignac, quand à lui, échoue notamment face à Dion Atkinson, tandis que Maxime Huscenot et Joan Duru gagnent leur ticket pour le round of 48 en finissant deuxièmes de leurs séries respectives. Une belle performance pour Joan qui était opposé à l'Australien Julian Wilson, qui a littéralement écrasé sa série en maîtrisant la droite de Ribeira d'Ilhas à la perfection. Il obtient le meilleur total de la compétition avec 17.60 points et frôle la perfection.

 

Dernier à se qualifier au premier tour devant une foule massée sur la plage pour le soutenir à l'aide de drapeaux et de pancartes, la star locale Tiago Pires prouve sa maîtrise du spot dans des vagues déroulant parfaitement et atteignant désormais un bon mètre cinquante.

La journée s'est poursuivie ensuite sans interruption avec le deuxième tour et les qualifications brillantes notamment de Jeremy Flores, Alain Riou et Joan Duru qui scorent respectivement 13.76, 14.47 et 14.97 points. Ils remportent ainsi à nouveau leurs séries. D'autres ont eu beaucoup moins de réussite et ne sont pas parvenu à user de la puissance des vagues qui touchaient le spot de Ribeira d'Ilhas, pour faire preuve d'assez de  radicalité et convaincre les juges. C'est le cas de Charles Martin, Maxime Huscenot et Tim Boal qui chutent donc sans démériter dès le deuxième tour.

Julian Wilson, quant à lui, se qualifie dans un heat au coude à coude, de loin le plus impressionnant et le plus disputé depuis le début de la compétition, avec une vague à 9.10 points qu'il exploite au maximum en terminant a proximité des rochers.

Dernière grosse surprise et énorme déception pour tous les Portugais venus en masse sur la plage d'Ericeira, l'élimination de Tiago Pires qui n'est pas parvenu à attraper les bonnes vagues dans la dernière série de la journée. Il aura tout essayé jusqu'à la dernière seconde, en vain. Très grosse désillusion pour l'actuel 9eme au classement ASP, qui avait à coeur de l'emporter, ici, sur ses terres d'Ericeira.

Suite du Quiksilver Pro Portugal demain à 7h30 du matin avec le troisième tour. Pour plus d'informations et de résultats, allez sur le site :

http://quiksilverlive.com

 

 

-Olivier Hamelin-

Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
antho - le 16/06/2011 à 23:56
les boards de JW sont vraiment trop fats quoi ! need ses graphistes. ^^
Répondre
George - le 17/06/2011 à 18:22
Contente-toi de surfer déjà. Y'a de la houle à Paris ?
Répondre
Articles relatifs
| 0 
30/09/2019 - QS
Le Brésilien s'impose et fait son apparition dans le Top 10. Jorgann Couzinet reste lui dans la course au CT.
| 0 
19/05/2011 - QS
Désormais classée 6* Prime, la compétition devrait voir attirer de gros noms. Les représentants de l'Euroforce...
| 0 
25/10/2010 - QS
Marc Lacomare atteint les demi-finales après avoir battu le favori de l'épreuve Josh Kerr
| 5 
01/10/2016 - QS
Jeremy Flores prend la 2ème place du QS phare portugais tandis que Joan Duru, tombé en quart, monte à la 3ème ...