Sebastien Zietz remporte le Reef Hawaiian Pro

L'Hawaiien est parvenu à maîtriser les attaques d'un John John pourtant incisif, décrochant ainsi une victoire synonyme de qualification sur le World Tour 2013.

25/11/2012 par Romain Ferrand

REEF HAWAIIAN PRO – HAWAII (Prime / Jour final) Jour de gloire pour Sebastien Zietz ! À 24 ans, l’Hawaiien a fait coup double, dans la nuit de samedi à dimanche (heure française), sur un spot d’Haleiwa enfin attrayant (1,5 m) après une semaine d’un désespérant calme plat : « Seabass » a fait main basse sur le premier joyau de la Vans Triple Crown en remportant le Reef Hawaiian Pro, s’ouvrant ainsi les portes du World Tour la saison prochaine. Car c’est désormais officiel au World Ranking, le showman Zietz sera résident permanent de l’élite en 2013 !

« Je me suis senti vraiment en confiance en arrivant à Hawaii », confiait l’intéressé, quelques minutes après avoir décroché la plus belle victoire de sa carrière, et presque plus focalisé sur ses possibilités nouvelles de coiffer la Triple Couronne plutôt que sur son incroyable accession au Top 34. « Vous savez, je n’ai pas été épargné par les blessures ces dernières années. Mais j’ai toujours cru en moi et je suis toujours revenu. Je n’ai jamais été trop en réussite sur la Triple Crown, que ce soit à Haleiwa ou à Sunset. J’espère que c’est mon année. » Pas de doute, s’il parvient à maintenir son surf explosif et sa confiance au zénith de ces dix derniers jours sur le North Shore, ce Zietz de gala peut espérer succéder à JJ Florence au palmarès de la Triple Crown, même s’il y a du monde au portillon.

Un parcours sans-faute

En finale du Reef Hawaiian Pro, l’Hawaiien (17,76) s’est joué de ses deux compatriotes Fred Patacchia (3e, 13,50) et John John Florence (2e, 14,70) ainsi que du Brésilien Alejo Muniz (4e, 8,70). Le plus rapide en action, Zietz s’est d’entrée installé aux commandes du heat, pour ne les lâcher ensuite que furtivement lorsque le prédateur Florence, démoniaque d’élasticité et de puissance sur le rail tout au long de la journée mais peut-être rattrapé par la pression en finale, se décida à passer la vitesse supérieure. Un incendie illico éteint par « Seabass » qui scorait dans la foulée, gros turns à l’appui, un rédhibitoire 9,43pour ses trois adversaires.

Un épilogue comme le prolongement logique d’un parcours sans-faute à Haleiwa pour le surfeur Oakley, demi-finaliste cette saison à Newquay et quart de finaliste à Saquarema et Virginia Beach. Car Sebastien Zietz avait auparavant poursuivi sur la lancée de ses 3e et 4e tours victorieux – notamment aux dépens de Wilson et de Nat Young – en s’adjugeant son quart puis sa demie devant des pointures telles que Sunny Garcia, Jérémy Florès, ou encore les Américains Brett Simpson et Kolohe Andino. Sans un « Zietz » de compassion pour ses prestigieuses victimes.

Éliminés au 4e tour, Michel Bourez et Kelly Slater (USA) – à l’instar de Gabriel Medina (Bré) et Dane Reynolds (USA) – ont laissé, eux, des plumes à Haleiwa dans la course à la Triple Crown. Il aura également manqué, comme (trop) souvent cette saison, presque rien à Jérémy Florès pour franchir les quarts de finale. 0,23 point exactement, à l’avantage de Sunny Garcia, l’ancien champion du monde hawaiien et recordman des victoires dans la Triple Crown (six), trébuchant ensuite en demie, conclue par une altercation musclée avec son compatriote Patacchia.

Dès ce dimanche, direction Sunset pour tout ce petit monde, avec le début de la période d’attente de la Vans World Cup of Surfing (25 novembre – 6 décembre), deuxième étape de la Vans Triple Crown, dont le tenant du titre n’est autre qu’un certain John John Florence, qui aura certainement à coeur d’effacer le relatif échec de sa finale perdue à Haleiwa. Mais gare à ce diable de Sebastien Zietz !

Vincent Martin

Plus d’infos sur le blog Planète Surf.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*