Slater et Fitzgibbons victorieux à l'US Open

QS - Après une semaine en dents de scie, l'épreuve d'Huntington Beach s'est terminée en apothéose avec un niveau hallucinant...

Par - @romainferrand -
Kolohe Andino signe le meilleur résultat de sa carrière et atteint les demi-finales. - Crédit : Nike  
Partager sur :   

US Open Of Surfing - WQS 6* Prime

Huntington Beach, Californie

Après les sacres du jeune Brésilien, Filipe Toledo et de l'Américaine Lakey Peterson dans les catégories juniors samedi, c'était au tour des "adultes" d'en découdre hier dans ce qui est aujourd'hui la plus importante compétition de surf aux États-Unis : un festival dédié à la glisse (surf, BMX, skate) et à la musique, avec toute la démesure yankee qu'on leur connaît.

Dès les premières heures du jour, Dusty Payne se tire du premier quart de finale l'opposant au dernier local de l'épreuve, Tanner Gudauskas. Le second quart aurait pu être la finale de l'événement, opposant les deux pensionnaires du World Tour, Taj Burrow et Kelly Slater qui se livrèrent une bagarre impressionnante laissant à Kelly la victoire finale pour 0,23 pts. Le heat suivant voyait deux surfeurs très aériens s'affronter en la manière de Dane Reynolds et Kolohe Andino. Déjà deux fois vainqueur du jeune prodige sur cette épreuve, Dane passe à côté de sa série et laisse Kolohe rejoindre les demi-finales. Dans le dernier quart, Yadin Nicol gagne sa place face au Sud-Africain Royden Bryson.

Les demi-finales filles sont lancées dans la foulée. Carissa Moore se voit, pour la première fois de l'année, privée de finale, sous l'impulsion de la jeune wildcard Lakey Peterson qui la devance de 0,07 pts. Dans l'autre demi-finale, Sally Fitzgibbons tiens son rang, et devance Coco Ho pour se qualifier pour la finale.

Dans la première demi-finale, Dusty pensait avoir fait le plus dur en scorant 14.90 pts et en ayant la priorité à 5 min de la fin. C'était sans compter sur Kelly, qui, en partant sur une petite gauche s'envole pour un air-reverse dément en full rotation. Quelques secondes plus tard, il sort de la mousse, et prends un 9.77 pts, le plus haut score de la compétition, réduisant à néant les espoirs de Dusty de se qualifier pour la finale. La deuxième demi-finale est toute aussi serrée, Yadin Nicol faisant le plus dur et résistant au retour sur le coup de corne de Kolohe qui manquera la qualification de peu. Malgré cela, Kolohe fait un bon au classement passant de la 81ème place à la 52ème place mondiale.

Après l'expression session All-Stars remportée par Julian Wilson, et une démo de longboard (rassemblant Joel Tudor, Alex Knost, Tyler Warren...), la finale fille est lancée. Lakey Peterson, 16 ans, cherche à faire le doublé après avoir raflé la mise en junior la veille. Manque de chance, elle échoue de peu face à une Sally Fitzgibbons plus expérimentée et plus précise dans ces choix de vagues. C'est donc cette dernière qui remporte la dernière épreuve du World Tour féminin de l'année. A noter que Pauline Ado, malgré sa contre performance à l'US Open, termine 9e et se requalifie donc pour le World Tour 2012.

La finale masculine n'aura, elle, pas vraiment lieu. Kelly met tout le monde d'accord rapidement, scorant un 8.50 pts dès les premières minutes, puis ajoutant à cela un 7.77 pts. Il faudra attendre 32 minutes pour voir Yadin prendre sa première vague qui se résumera à un tout droit jusqu'au bord. Malgré cela, l'Australien rentre dans la liste des virtuellements qualifiés se classant désormais à la 27e place mondiale. Le King remporte donc l'US Open Of Surfing 15 ans après sa première victoire sur l'épreuve, sur un spot et sur une compétition où personne ne l'attendait. De bon augure pour le reste de la saison ?

Retrouvez toutes les photos et vidéos sur usopenofsurfing.com.

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
George - le 08/08/2011 à 19:57
Et les français ? Ah oui, ils ont le niveau, j'oubliais...
Répondre
cedric - le 09/08/2011 à 13:11
:-))))))))))))
Répondre
Articles relatifs
| 0 
29/07/2013 - QS
Cette victoire permet à l'Hawaiienne de reprendre la tête du classement à 2 étapes du terme.
| 0 
06/08/2012 - QS
L'Australien remporte pour la première fois la compétition d'Huntington Beach en battant Miguel Pupo devant un...
| 1 
04/08/2012 - QS
Hier soir, Lakey Peterson a réalisé une performance exceptionnelle en décrochant le meilleur total de la compé...
| 0 
03/08/2012 - QS
Hier s'est déroulée la sixième journée de l'US Open of Surfing à d'Huntington Beach dans des petites vagues, t...