Soöruz Lacanau Pro : Jours 1 et 2

Les Français peinent tandis que Medina continue le spectacle...

17/08/2011 par Romain Ferrand

Après les victoires de Gabriel Medina et de Maud Le Car au Airwalk Pro Junior lundi, le Soöruz Lacanau Pro a pu débuter hier matin sur le spot de la Grande Plage pour une longue et intense journée de surf, en prévision des conditions en chute pour les jours à venir. Les organisateurs ont donc opté pour un double podium (les heats sont lancés simultanément sur deux pics), afin d’envoyer le plus de séries possible dans cette journée qui se terminera après 20h.

C’est dans une houle descendante de près d’un mètre que le premier tour ainsi que les 16 premiers heats du second ont été lancés. Le niveau sur ces petites vagues a d’entrée de jeu été placé très haut par les adeptes des airs en tous genres et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français de l’ancienne comme de la nouvelle génération ont été à la peine, en ce début de compétition 6*.

 

 

 

 

 

 

 

Mikael Picon, Fred Robin, Greg Pastuziak et Patrick Beven se font sortir dès le premier tour, tandis que Joan Duru, Marc Lacomare, Charles Martin, Alain Riou, Tom Cloarec et Tim Boal ne parviennent pas à s’imposer dès leur entrée dans le second tour. Même hécatombe chez les finalistes français du Pro Junior, puisque Medi Veminardi et William Aliotti chutent au premier jour de compétition.

Les Brésiliens, en revanche, dominent les premiers tours, emmenés bien évidemment par le jeune prodige Gabriel Medina qui continu d’enflammer la plage après avoir dominé le Pro Junior. C’est cependant son compatriote Félix Messias qui va attirer l’attention au second tour, en scorant le meilleurs total de la compétition, 19.67 points, grâce à un 10 parfait, avant de chuter ce matin au troisième tour. Autres qualifications à noter, celles de l’Américain Kolohe Andino et de Travis Logie.

La compétition a donc en effet repris aujourd’hui dans des vagues de 70 cm qui auront vu mener les tours deux, trois et quatre à leur terme, avant que le ciel ne se couvre et que le vent ne détruise le peu de vagues restantes.

Les deux seuls Français à venir a bout de cette deuxième journée seront Maxime Huscenot et Vincent Duvignac. Maxime se qualifie donc pour le 5ème tour où il affrontera demain matin le redoutable Gabriel Medina, tandis que Vincent sera opposé à l’Australien Mitchel Coleborn. A noter aussi une belle confrontation à venir dans ce cinquième tour, Kolohe Andino opposé au Basque Aritz Aranburu.

Pour suivre la compétition en live allez sur le site : www.sooruzlacanaupro.com

 

 

-Olivier Hamelin-


Tags:



24 commentaires

  • George
    19 août 2011 13h22

    T’es obligé de prendre des airs supérieurs ? Tu remarqueras que personne ne méprise ces surfers et qu’effectivement, ils sont très bons. Ce sont les résultats en compète qui ne suivent pas, c’est tout. Et puis, l’argument qui veut que toi tu surfe alors que les autres sont des rigolos, est lamentable. Je vis depuis gamin sur un spot inconsistant, avec des vagues un peu molles et froides mais je me fais plaisir, loin de la qualité des breaks landais. Et toi, tu vis où ? Strasbourg? Paris ? Tu surfes combien de fois par an ? Tu vois, c’est facile d’insinuer que les autres sont des surfers du mois d’août… Allez, va à l’eau, cela détend.

    Répondre

  • Maverick's
    19 août 2011 12h51

    Toi tu me désole…Je vais pas passer mon temps à me justifier devant quelqu’un qui comprend que dalle ! Il n’est pas question de moi, toi ou qui que ce soit, quand t’es sportif de haut niveau et qui plus est médiatisé, les critiques et les éloges font partis du quotidien. Quand à mes propos, j’ai dit clairement que c’etaient d’excellents surfeurs mais qu’ils fesaient une très mauvaise saison, en quoi est-ce faut ou insultant ? Et avec tes airs supérieurs, va surfer oui, tu remarqueras qu’il n’y a pas une vague en ce moment…fin connaisseur que tu es 🙂

    Répondre

  • vegas
    19 août 2011 12h01

    Tout à fait d’accord avec toi Fanf!
    Bravo Duvi!!!!!!

    Répondre

  • france marron derrière
    19 août 2011 12h00

    bravo mavericks, tu fais donc partie de ceux qui poignardent quand ça va pas, et qui sucent quand les resultats sont là ?!…bel exemple de retournage de veste. Ces mecs là fracassent, que les résultats soient là ou pas. Perso ces competes ca me fait pas rever, mais toi comme ty connais rien, tu te contentes d’evaluer la qualité d’un surfer à une série perdue ou gagnée? un peu comme tu le ferais pour un tennisman ou un footeux. Allez continue a te faire passer pour un charger avec tes pseudos, nous on va à l’eau

    Répondre

  • fanf
    19 août 2011 7h50

    Bravo a vincent Duvignac pour son 1/4 de finale
    Un surfer dont on ne dit pas qu’il sera champion machin mais qui fais son petit bonhomme de chemin
    Y a une très bonne part video de lui sur ses terres landaises tourné l hiver dernier qui traine sur surf session
    (pas de mentawaii, prout machin) Un vrai surfer pas un produit marketing. A l’aise

    Répondre

  • vegas
    18 août 2011 22h56

    en tout cas ils sont si mauvais qu’ils sont sur surfline avec leur dernier clip.

    Répondre

  • Tibao
    18 août 2011 17h55

    Au temps pour moi « personne ne force les marques à investir dans les trips ».

    Répondre

  • Tibao
    18 août 2011 17h53

    Puis-je conseiller la lecture de magazines de surf US ? Rare sont les numéros sans au minimum une photo d’un français, qu’il soit sur le WCT ou pas.
    En Europe, les meilleurs sont français, ils le prouvent à chaque championnat du monde. Sans compter Flores et Bourez dans le top 15 mondial, Sanchis qui gagne le XXL, Cloitre qui gagne un 6*, Ado qui se requalifie pour le tour féminin, etc…
    Les trips font parti de l’entrainement d’un surfeur et aucune marque ne s’y trompe. Au final ne force les marques a investir dans les trips. Ce n’est pas que pour faire de belles photos et videos qui nous font tous rêver. D’ailleurs, n’est-ce pas ce qu’on demande en premier lieu aux surfeurs : nous faire rêver et nous transmettre leurs visions de notre passion commune. Enfin – même s’il serait bien de consacrer plus d’argent aux associations et autres organisations – qui d’entre nous aurait l’arrogance (ou le dénis)de refuser ce style de vie : être payer pour vivre de sa passion ?

    Répondre

  • George
    18 août 2011 16h53

    Drôle de question… Au risque de me répéter : futur français ou autre, je m’en tape. Le niveau de la nouvelle génération est incroyable, les kids sont complets comme jamais. Quand je vois Florence ou Andino, je trouve que le surf actuel est très excitant. Or, ces gars sont ceux qui vont bientôt intégrer le wct. Ce qui m’agace, outre les médias qui en font des tonnes sur les frenchies, c’est voir des mecs payés des fortunes pour être envoyé à l’autre bout du monde (écolo, le surf) sur des compètes où, à de rares exceptions, ils ne passeront pas un tour. Je préférerais que cette thune aille à des assoces de défense de l’environnement. Bon, on va pas être idéaliste, non ? Tout ceci n’est que du bizness.
    Pour finir, je ne suis pas le DTN de la fédé, c’est pas mon taf de détecter le nouvel espoir. Je préfère m’intéresser au présent.
    Tout ça pour me tester sur le surf, pfff. Tu te crois à l’école ?

    Répondre

  • Maverick's
    18 août 2011 15h30

    En voila un qui donne des leçons sur le fait qu’il ne faut pas citiquer et qui s’en prend à mon malheureux pseudo…c’est d’une tristesse. Brèf pour te répondre, lorsqu’on devient un personnage public il est normal d’être critiqué quand on est mauvais et encensé quand on perf, ça fait parti du job faut l’accepter. Pour moi ce sont d’excellents surfeurs et je ne remets pas en cause leurs carrières…mais cette année c’est catastrophique au niveau des résultats, c’est tout.

    Répondre

  • evergreen
    18 août 2011 14h27

    Par exemple, quand tu vois la vidéo Lost Atlas, tu vois bien qu’il n’y a pas de Français… pour moi cette vidéo c’est le futur du surf ! Faut pas se voiler la face les frenchies peuvent faire que des séquences pour un dvd vendu au mieux dans Surf Session ou des pubs pour une marque de caleçon.

    Répondre

  • johnny
    18 août 2011 14h24

    George, quel est pour toi le futur français qui peut sortir du lot?

    Répondre

  • france marron derrière
    18 août 2011 14h21

    allez maverick’s, malgré un pseudo plus que bidon, j’avoue que ton commentaire a du sens alors je réponds : si tes résultats envers la société sont mauvais, qui va en juger ou prendre les mesures en conséquence?…ton boss, ta hiérarchie…je me trompe? surtout pas le quidam, le public ou les clients ?…eh non tu ne le supporterais pas. Dans le cas présent, ces jeunes surfers européens ne rendent de compte qu’à leurs sponsors, pas au public (vous et moi). Alors hormis les encourager voire etre déçus par leurs résultats on n’est pas en droit de porter un jugement sur le bien fondé de leurs contrats

    Répondre

  • George
    18 août 2011 13h04

    Complètement d’accord. C’est carrément évident avec Duru : il est bon dans les gros tubes landais et c’est tout. Son surf est lourd et emprunté sur les petites vagues et il n’est vraiment pas au niveau des meilleurs du wqs quand il s’agit de surfer de face. Bref, le tour devrait se dérouler sur les tubes landais et il aurait une chance de se qualifier… Pour en revenir aux sponsors, pourquoi ne se contentent-ils pas de les envoyer sur les qs européens ? S’ils font des résultats, on peut passer aux autres qs mais, c’est déjà catastrophique en Europe (à de rares exceptions près, comme vient de le démonter Cloître), alors, à quoi bon ? Il n’y a actuellement pas de français en mesure de se qualifier pour le ct, la méthode Coué n’y changera rien… Pour répondre à quelques-un : j’aime le beau surf, qu’il soit français, américain ou autre, je me fous totalement de la nationalité. Parler de jalousie et d’aigreur… pfff Parlons plutôt de votre aveuglement sur le niveau réel des français et cette capacité à leur trouver des excuses bidons.

    Répondre

  • Maverick's
    18 août 2011 12h14

    Il n’est pas question de jalousie mais de constat ! Biensur qu’ils sont meilleurs que la plupart d’entre nous en surf mais la n’est pas la question…Ils sont payés pour surfer et bien payés ! A partir de la il est normal qu’ils répondent aux attentes des sponsors et du public avec des résultats positifs en compet. Moi par exemple je gère une société et si je suis mauvais dans mes résultats la boîte coule, je dégage et je ne risque pas d’allé bronzer aux mentawaii…Donc à partir du moment ou t’es payé à faire quelque chose tu te dois d’être bon, c’est pourquoi on utilise le mot « professionnel » et force est de constater qu’ils ne le sont pas…pour le moment du moins.

    Répondre

  • Nico
    18 août 2011 10h43

    Si t’es pas capable de surfer les pauvre 70cm plein de vent tu dégages du circuit car c’est environ 60 à 70% des épreuves. Bien sur qu’ils sont bon dans le 1m50 bien glassy qui tube mais dans le Tour tu n’as quasi jamais ce genre de condition. Donc simple constat les français sont out et certains sont seulement bon à faire du freesurf dans les Landes devant une bonne chier de groopie… une grande remise en question s’impose messieurs!!

    Répondre

  • johnny
    18 août 2011 10h23

    tennis et surf… mmmm mmm Nike (et d’autres) sont entrain d’arriver à ce qu’ils veulent, faire du surf un sport dans l’inconscient des gens…
    Bobby Martinez le dénonce et quitte le tour, le premier d’une longue liste???

    Répondre

  • Olivier
    18 août 2011 9h41

    validé!

    Répondre

  • titi
    18 août 2011 9h21

    les 70 cm farci de vent sont la pr tt le monde !!! le vent s ‘est pas mis a l’Est pour les bresiliens…et au cas ou tu le saurais pas, c + facile de replaquer des airs avec du onshore…allez bon vent !!!

    Répondre

  • france marron derrière
    18 août 2011 8h33

    non mais je rêve foutez leur la paix bande d’aigris !…au lieu de sucer les brésilaustraloricains comme ça !…on voit bien que vous surfez pas pour critiquer des mecs qui surferont toujours mieux que 99% d’entre nous…et puis pour gagner des competes dans du 70cm farci de vent, en effet qu’ils partent aux mentawaii au moins là ca aura du sens (allez sans rancune les jaloux)

    Répondre

  • philippe
    18 août 2011 7h39

    casser les sportifs français et européens ,c’est surtout ça qui est bien français;participez déjà aux competes de votre plage et envoyez vos vidéos

    Répondre

  • titi
    17 août 2011 22h23

    c ça la french connexion les gags !!! en free surf y a du monde pour aller aux mentawais… mais en compet y a plus personne !!! allez bon boat trip quand meme>>>

    Répondre

  • George
    17 août 2011 19h19

    Salut. D’accord avec toi, le mental fait défaut, la régularité aussi… Quand tu vois la saison de Joan Duru (après celle de 2010), je m’étonne franchement de voir ces mecs puissent encore trouver des sponsors qui les paient autant et surtout, les envoient à grands frais aux 4 coins du monde pour prendre des raclées quasi-systématiquement. Quel intérêt ?

    Répondre

  • Laurent
    17 août 2011 18h48

    C’est marrant mais les surfers français me font penser aux tennisman français…ils brillent un jour et sont dans les choux le lendemain…jean qui rit, jean qui pleure…
    Contre-performance….voilà le mot pour qualifier le parcours des français d’une manière générale…il faut dire qu’ils ont fort à faire certes…..et les voir de temps en temps faire partie un cours instant des meilleurs est une preuve que les choses bougent…
    mais je trouve que sportivement parlant on retrouve là la marque bien française du sport en générale…
    Courage les mecs!!!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *