Swell XXL attendu pour le Volcom Pipe Pro

Une houle de 10 mètres fait route vers les côtes hawaïennes et devrait offrir des conditions massives pour le début du Volcom Pipe Pro.

27/01/2016 par Robin Guyonnet

Avec une houle de 10 mètres et à forte période (18 secondes) arrivant progressivement sur le North Shore dans la journée du mercredi 27 — Hawaii est à UTC/GMT – 10 heures — l’édition 2016 du Volcom Pipe Pro s’annonce plus excitante que jamais, avec un lancement des festivités prévu le jeudi 28 janvier. Seul hic, les conditions exceptionnelles pourraient bien faire saturer le célèbre spot de Banzaï Pipeline.

Au fil des années, le QS est devenu l’un des plus attendus de l’année par les surfeurs, pas vraiment pour le nombre de points qu’il offre (QS 3000), mais plutôt pour le fait de pouvoir surfer la vague la plus prestigieuse de la planète à seulement 4. Chaque année, les meilleurs répondent d’ailleurs présents à l’invitation, des tops juniors comme Griffin Colapinto et Noa Mizuno,  aux stars de la WSL Kelly Slater ou John John Florence (vainqueur en 2015), en passant par les spécialistes du Pipe comme Jamie O’Brien ou Bruce Irons. Dans le clan tricolore, on comptera cette année 4 français en lice : Joan Duru, Adrien Toyon, Dimitri Ouvre et Nomme Mignot. L’Italien Leo Fioravanti, gravement blessé l’année dernière pendant la compétition, sera également là pour prendre sa revanche.

En plus du prize money et des points décernés, les surfeurs ayant fait les meilleurs performances gagneront une place pour le Pipe Invitational de Décembre 2016, qui déterminera les deux wildcards du Pipe Masters en fin d’année prochaine. Aussi, cette année le Todd Chesser Hard Charger Sportsmanship Award récompensera le plus gros chargeur de la compétition, en hommage au célèbre big wave rider du North Shore décédé en 19978 sur le spot d’Alligators.

Hawaii XXL

Au fil de la journée du mercredi 27, la houle massive qui gagnera les spots du North Shore pourrait en outre offrir des vagues de 10 à 15 mètres sur certains outer reefs (hauts-fonds au large des côtes) de l’île. Waimea aussi devrait battre son plein — l’Eddie Aikau a failli être lancé — et on peut s’attendre a une autre grosse session à Jaws, sur l’île de Maui. Si Pipeline ne pourra en principe pas tenir une telle taille, les jours suivants devraient permettre d’assurer un beau spectacle pour la compétition.

Toute l’action du Volcom Pipe Pro sera retransmise en live webcast sur volcompipepro.com, mais aussi pour la première fois cette année en France à Biarritz, au Newquay Pub et à Seignosse, Chez Béné.

Volcom Pipe Pro Live Webcast NEWQUAY PUB, Biarritz

La page Facebook de l’évènement

Volcom Pipe Pro Live Webcast CHEZ BENE, Seignosse

La page Facebook de l’évènement


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*