US Open : un élu nommé Julian Wilson

L'Australien remporte pour la première fois la compétition d'Huntington Beach en battant Miguel Pupo devant une foule en délire...

06/08/2012 par Romain Ferrand

NIKE US OPEN OF SURFING – ÉTATS-UNIS (Prime / Jour final) Julian Wilson a gagné le Nike US Open of Surfing, et il ne pouvait décidément pas en être autrement. À son outrageuse domination des premiers tours, l’Australien de 23 ans a ajouté, ce dimanche, l’ingrédient indispensable à toute grande victoire : le sang-froid. Deux fois, en quarts face à John John Florence (Haw) puis en demie contre Gabriel Medina (Bré) – sacré tableau ! –, le surfeur aussie s’est trouvé au bord du gouffre, quasiment voué à l’élimination, avant que…

Le quart Florence – Wilson s’annonçait ainsi explosif entre deux des surfeurs les plus spectaculaires du circuit international. Le spot d’Huntington Beach, invariablement plan-plan durant toute la semaine (un mètre environ), n’y a malheureusement pas mis du sien. Au grand dam de l’Hawaiien et de l’Australien, contraints à un jeu de dupes dont est finalement sorti vainqueur Wilson grâce à une ultime vague prise juste avant la sirène. Sa seconde de la série, notée 3,77 alors qu’un 3,17 aurait déjà amplement suffi à son bonheur (8,44-8,17). Regard noir, JJ Florence n’en est pas revenu.

D’un prodige à l’autre, Julian Wilson se voyait proposer en demi-finale un Gabriel Medina au sommet de son art au round précédent. Le gamin de Maresias venait d’en faire voir de toutes les couleurs à son compatriote Adriano de Souza, pourtant loin d’être le premier venu, balançant deux énormes airs-reverses, frontside et backside, pour scorer le premier – et unique – dix de la compétition, enrichi d’un 9,20. Le cadet Medina (18 ans) matait sans sourciller l’aîné de Souza (25 ans), soudainement bien moins fringant. Julian Wilson allait-il trembler face à Medina, et s’éclipser comme en finale du dernier Quiksilver Pro France ?

La foule massée sur la plage californienne a pu le croire jusqu’à… quelques secondes avant la sirène, alors que le surfeur auriverde venait de repousser l’Australien à 8,04 points. Le moment choisi par le natif de Coolum Beach pour rendre la monnaie de sa pièce française au Brésilien en exécutant sur une gauche salvatrice un somptueux aerial (8,44). Julian Wilson se laissait même aller à brandir un poing serré, soulagé de la revanche qu’il venait de prendre sur un Medina K.-0. sur sa planche (14,70-14,37).

En finale, c’était écrit, Julian Wilson allait devoir dompter le tenant du titre et icône du surf mondial, Kelly Slater. L’undécuple champion du monde s’était débarrassé en quart de Dane Reynolds, qui gagnerait sûrement à ne pas « surjouer » à chaque fois qu’un heat l’oppose au King (15,00-9,84). Seulement voilà, KS tombait sur plus fort que lui en demie. Miguel Pupo, prince du premier Prime de la saison à Noronha (Brésil), écoeurait Slater (16,33-13,33), obligé de tellement s’engager qu’il finissait par percuter un poteau de la jetée du Pier. Tout y passait, turns, cut-backs et aerials monstrueux sous les dérives d’un Pupo en état de grâce (8,83 et 7,50).

C’était donc ce dernier que Julian Wilson retrouvait en finale. Avec en cadeaux de bienvenue, de gros turns rapportant d’entrée un 9,13 à l’Australien. La réaction du Brésilien se faisait attendre, mais arrivait à dix minutes du terme. Pupo passait enfin un aerial monumental (8,93) et se prenait à rêver de devancer sur le fil son adversaire aussie. Dans les dernières minutes, le surfeur du team Nike se chargeait de mettre fin à ce suspense insoutenable en glissant deux nouveaux gros turns récompensés d’un 8,40 par les juges ASP. 17,53-14,76 : Julian Wilson ramenait sa planche vers lui et s’agenouillait dans l’eau. Pour savourer le plus beau succès de sa carrière. Avant dêtre happé par une foule en délire.

« Je suis sur la lune« , répétait, hagard, le rookie of the year du World Tour 2011. « J’ai pris un très bon départ en finale, et je tiens à tirer un grand coup de chapeau à Miguel. Il est mortel ! Je savais qu’il allait tenter de prendre les gauches durant les heats et j’ai simplement essayer de lui mettre un peu la pression là-dessus. Il est néanmoins bien revenu avec ce 8,93 et beaucoup de temps encore à l’horloge. Il n’y a pas eu beaucoup d’opportunités ensuite et j’ai prié pour qu’elles n’arrivent pas (rire) ! Et je me suis jeté sur la dernière. Dans chaque série, j’ai dû me battre jusqu’à l’ultime minute, et je m’en suis toujours bien sorti. »

Quid enfin des rumeurs d’OPA sur l’ASP, appelées à prendre un plus plus de consistance durant cet US Open ? Silence, rien n’a encore filtré. Affaire à suivre donc.

Vincent Martin

Retrouvez plus d’infos compétition sur le blog Planète Surf.

♦ Résultats :

La finale :

1. Julian Wilson (AUS) 17,53

2. Miguel Pupo (BRÉ) 14,76

Les demi-finales :

DF 1 : Miguel Pupo (BRÉ) 16,33 def. Kelly Slater (USA) 13,33

DF 2 : Julian Wilson (AUS) 14,70 def. Gabriel Medina (BRÉ) 14,37

Les quarts de finale (à venir) :

QF 1 : Miguel Pupo (BRÉ) 14,57 def. Filipe Toledo (BRÉ) 8,83

QF 2 : Kelly Slater (USA) 15,00 def. Dane Reynolds (USA) 9,84

QF 3 : Gabriel Medina (BRÉ) 19,20 def. Adriano de Souza (BRÉ) 16,13

QF 4 : Julian Wilson (AUS) 8,44 def. John John Florence (HAW) 8,17


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*