L'eau salée efficace contre le Covid ?

Santé - Si cette étude écossaise est validée , on va voir de nouvelles têtes à l'eau cette année !

Par - @surfsessionmag -
Montage twitter @worldtvdesinfo
Partager sur :   

Une simple solution d'eau salée pourrait-elle contribuer à réduire les premiers symptômes et la progression du COVID-19 ? C'est la question toute simple mais tout à fait sérieuse que posent des scientifiques de l'université d'Edinburgh qui viendraient ainsi renforcer les rangs de ceux qui pensent que le coronavirus ne s'attrape pas en surfant.

L'idée ne sort pas de nulle part puisque des études précédentes ont montré que les ions chlorure fournis par le sel ont un effet antiviral qui agit sur plusieurs types de virus. En 2019 des essais avaient démontré que les personnes enrhumées qui se gargarisaient et se nettoyaient le nez avec une solution d'eau salée avaient moins de toux et moins de congestion par la suite. On pouvait alors dire merci Elvis, le petit nom donné à l'étude "Edinburgh and Lothians Viral Intervention Study".

Extrait de l'étude Elvis datant de 2017


Ces données suggèrent que le lavage nasal et le gargarisme avec de l'eau salée pourraient jouer un rôle dans la réduction des symptômes et de la durée de la maladie COVID-19. Une nouvelle étude va donc être lancée, et l'équipe recherche des volontaires présentant des symptômes de COVID-19. Ils participeront à un essai contrôlé randomisé dans lequel il leur sera demandé soit de se laver le nez et de se gargariser avec de l'eau salée, soit de continuer à suivre les conseils habituels du système de santé publique britannique.

L'étude ELVIS COVID-19 devra montrer si l'utilisation d'une solution saline hypertonique peut aider les personnes atteintes de COVID-19 à se rétablir plus rapidement.

L'étude est dirigée par le  docteur Sandeep Ramalingam et les professeurs John Norrie et Aziz Sheikh. Ce dernier, qui dirige l'institut Usher de l'université, espère ainsi trouver une mesure utile pour réduire l'impact et la propagation de l'infection : "Elle ne nécessite que du sel, de l'eau et une certaine compréhension de la procédure, et devrait donc - si elle s'avère efficace - être facile et peu coûteuse à mettre en œuvre à grande échelle".

Est-ce qu'on lui dit qu'on connait une activité parfaite pour bien se rincer les sinus à l'eau salée ? Attendons plutôt les résultats de l'étude, tout en se disant que nous autres surfeurs seront peut-être bien les mieux placés pour négocier la fameuse deuxième vague...

      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
matclaca - le 29/06/2020 à 07:27
Bjr, moi j'ai eu des symptomes du covid sans avoir été testé. Cependant, je me lave le nez et je fait un gargarisme matin et soir avec de l'eau et du bicarbonate. tout est rentré dans l'ordre au bout de 2 jours. je précise que j'ai 66 ans. bien à vous
Répondre
Articles relatifs
| 0 
01/07 - Santé
Une décision "incroyablement difficile" mais nécessaire en ce week-end de fête nationale américaine. Covid-19 ...
| 1 
24/05 - Santé
On s'en doutait un peu, mais cette fois c'est la science et le corps médical qui le disent...
| 0 
15/05 - Santé
Kai Lenny, Carissa Moore... Près de 2 millions de masques gratuits ont été distribués sur l'ensemble de l'arch...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.