Curren mieux conservé que Occy !

Si l'affrontement a tourné à l'avantage du Californien, cette série vintage nous a surtout permis de profiter du surf de ces deux légendes de Jeffreys Bay.

21/07/2014 par Baptiste Levrier

Quarante minutes d’un affrontement à la saveur historique. C’était samedi après-midi, entre les quarts et les demi-finales du JBay Open. Pour la dix-neuvième fois de leur carrière Tom Curren et Mark Occhilupo se retrouvaient face à face dans l’eau. Et s’il n’y avait cette fois-ci aucun enjeu, le plaisir, lui, était au rendez-vous, tant pour les surfeurs que les spectateurs.

Dans des conditions musclées (8-10 pieds), les deux anciens champions du Monde (1985, 1986 et 1990 pour Curren ; 1999 pour Occy) ont offert un spectacle réjouissant, qui a nettement tourné à l’avantage du Californien. Tom Curren, 50 ans depuis peu, avait pour l’occasion déniché une 6’1 d’occasion dans un surfshop du coin… “Je l’avais surtout bien observé”, confiait-il à propos de cette board. En tout cas, aucun souci d’adaptation avec son matériel et encore moins avec le spot (on a tous en mémoire la première vague du surfeur de Santa Barbara à J-Bay en 1992). Très vite, Curren trace de belles trajectoires, cisèle la face de superbes carves et déniche des tubes. Occy, deux ans de moins mais quelques kilos en plus, a un peu plus de mal au take-off mais, une fois debout, retrouve de sa superbe et monte ses hacks backside (presque) comme en 1984, l’année de sa victoire ici.

Puis surgit l’instant magique de cette série : Tom Curren part, place un premier carve, contourne une longue section pour placer un enchaînement bottom turn-top turn des plus fluides, enroule un cut-back et s’engouffre dans un des plus longs et beaux tubes de tout le contest ! Un 10 parfait tombe de la part des juges, aussi symbolique que mérité !

Pour l’anecdote, Tom Curren s’impose 18,83 pts à 12,16 pts dans cette première édition des 2014 Heritage Series. Une initiative sympa qu’on espère voir exportée sur d’autres spots et avec d’autres surfeurs légendaires.

Revivez la série en intégralité

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=W9VXejT23Hg[/youtube]


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*