L'Equipe de France Junior en route pour le Nicaragua

Special Event - "Le podium par équipe" : voilà l'objectif du headcoach des douze jeunes Français pour les Championnats du monde Junior ISA 2013...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

« C'est la compétition sur laquelle on mise tout » : voilà les premiers mots de Jean-Luc Arassus, président de la Fédération française de surf, lors de la conférence de presse qui a eu lieu hier avant le départ de l'Équipe de de France pour le Nicaragua, en vue des championnats du monde Junior ISA 2013. La compétition commence dans 3 jours, mais les 12 sélectionnés - 8 garçons et 4 filles - se sont envolés aujourd'hui.

Une destination de rêve pour ces jeunes surfeurs et surfeuses qui semblent très bien préparés et déterminés. Patrick Florès, headcoach de l'équipe le confirme : « Ils sont prêts, il faut juste laisser faire. En individuel, ils sont tous capables d'aller chercher le titre donc pas besoin de discuter, ils ont juste à rentrer dans l'eau. » Voilà qui est dit. La tête du podium, c'est l'objectif de Nelson Cloarec, vice-champion d'Europe des moins de 18 ans, qui en est à sa sixième sélection en équipe de France : « Même s'il y a beaucoup de concurrence, j'aimerais décrocher le titre » déclare le jeune surfeur, dont le frère Tom est en ce moment à Fidji pour la finale internationale des VQS.

Et il y en aura de la concurrence sur cette compétition. Mais pour Patrick Florès, « le temps où les Français doivent avoir peur des Australiens, des Américains ou des Brésiliens est révolu. » Le coach vise donc le podium par équipe car selon lui « l'Equipe de France est l'une des plus fortes sur l'ensemble. »

Les douze participants au championnat seront très bien accompagnés sur place. Coachs, kiné, médecins et autres membres du staff… Un « déplacement privilégié », explique Pauline Ado, car « dans une carrière on n'a pas forcément toujours quelqu'un pour nous conseiller. » L'actuelle numéro 7 mondiale était présente à la conférence de presse en tant que présidente du Club France. Elle avait remporté en 2006 le titre de championne du monde junior ISA. Un conseil de sa part aux jeunes surfeurs : « Profiter de cette ambiance d'équipe pour se faire porter vers la performance. »

Malgré une période très compliquée pour l'industrie du surf et le manque de moyens financiers de la Fédération française qui conduit à limiter les déplacements à l'étranger, Jean-Luc Arassus, son président, assure : « On ira chaque année aux championnats du monde junior. » Pour Patrick Florès, « le plus important pour le surf français ce sont nos jeunes ». Bonne chance à eux.

Da Kine ISA World Junior Surfing Championship 2013

Du 8 au 16 juin, Playa Jiquiliste, Nicaragua

La sélection

- 18 ans garçons

Nelson Cloarec (Capbreton)

Diego Mignot (Biarritz)

Andy Criere (Hendaye)

Elliot Ivarra (Guadeloupe)

- 16 ans garçons

Nommé Mignot (Biarritz)

Arthur Lassée (Capbreton)

Tim Bissot (Guadeloupe)

Gatien Delahaye (Guadeloupe)

- 18 ans ondines

Joséphine Costes (Hossegor)

Marie Troja (La Réunion)

- 16 ans ondines

Kim Veteau (Guadeloupe)

Tessa Thyssen (Guadeloupe)

Staff

Team manager : Stéphane Corbinien

Head coach : Patrick Florès

Coaches : Yann Martin, Nicolas Berthé, Amandine Sanchez

Docteur : Thierry Durantel

Kiné et présentateur physique : Pierre Marc Gailard

Relations internationales : Xavier Delanne

Juges : Bruno Truch et Thierry Vidal



Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
jo barrel - le 10/06/2013 à 12:59
Mr Flores, je ne remets en aucun cas en cause vos competences, je ne me permettrais pas, alors s'il vous plait, faites ce que vous voulez avec votre fils (voir l'article recemment paru dans l'equipe) mais ne conditionnez pas nos jeunes à penser qu'ils seront tot ou tard victimes de l'hegemonie anglo-saxonne concernant le jugement en competition internationale. Se positionner en victime n'est certainement pas une solution, si tenter qu'il y est un probleme. Merci...
Répondre
Articles relatifs
| 0 
14/06/2013 - Special Event
A l'issue de la cinquième journée, l'équipe de France double les Etats-Unis au classement par équipes, ce qui ...
| 0 
13/06/2013 - Special Event
Dix surfeurs français sur douze sont toujours en course dans les Championnats du Monde ISA Juniors de Playa Ji...
| 0 
10/06/2013 - Special Event
Avec une qualification pour le second tour qui approche les 100%, les jeunes surfeurs tricolores sont entrés a...
| 2 
20/09/2015 - Special Event
Hier à Casablanca, l'équipe de France a remporté les championnats d'Europe de surf, s'adjugeant 3 titres indiv...