J-2 avant le Nixon Challenge aux Iles Lofoten

Special Event - Après neuf éditions à San Sebastian, Nixon s'exile au-dessus du Cercle Polaire. Miky, Sancho, Rebrix & Co prêts à en découdre dans une eau à 3°C...

Par - @surfsessionmag -
Ronan Gladu  
Partager sur :   

Le surf en eau froide à le vent en poupe, et Nixon ne déroge pas à la règle. Après neuf éditions dans la ville de San Sebastian, le Nixon Surf Challenge se délocalise dans le "Grand Nord" norvégien. La dixième édition aura lieu aux îles Lofoten du 1er au 3 avril.

Henning Erlandsen, directeur marketing Europe de Nixon, explique le changement de destination après une décennie : "La compétition a été développé avec les surfeurs du team Nixon. Au cours de ces neuf dernières années, ils ont travaillé en étroite collaboration avec nous pour créer des évènements historiques qui ont été très amusants. Ces dernières années nous avons eu des conditions solides à San Sebastian, ainsi qu'un grand soutien de la communauté surf locale.

Que faire de plus ? Les riders Nixon, Benjamin Sanchis, Eric Rebière et Fredo Robin sont venus me voir en me suggérant de faire une dixième édition un peu différente. Pas seulement une compétition, mais une aventure. Il fallait trouver un endroit où personne ne pourrait deviner qu'une compétition de surf pourrait avoir lieu. Alors nous nous sommes mis au travail, nous avons jonglé entre nos idées, les soucis logistiques, les horaires, etc. Nous avons finalement trouver un accord avec les îles Lofoten en Norvège. Eric a déjà surfé une fois là-bas et il avait adoré la nature et les paysages. Un contraste saisissant entre le spot urbain et ensoleillé de San Sebastian où les riders surfent en board-shorts et les eaux cristallines et glacées des îles Lofoten."

Pour cette édition exceptionnelle, Nixon a rassemblé les anciens lauréats du contest comme Miky Picon, Fredo Robin ou Jonathan Gonzales (CNY) mais aussi ses riders tel Eric Rebière ou Benjamin Sanchis et quelques locaux norvégiens dont Jonas Paulsen champion de Norvège.

Le potentiel du surf norvégien reste encore très peu connu sur la scène internationale ou même européenne. Cependant les îles Lofoten - à environ 3 jours de route de Oslo - recèlent de magnifiques pointbreaks sur fond de galets arrosés par les swells Sud-Ouest. L'exemple typique de l'ambiance surf nordique se retrouve du côté de Unstad sur l'île Vestvågøy. On y accède par un tunnel, avant de découvrir le village perdu dans une baie, au pied de falaises abruptes hautes de 800 mètres. Pour le plus grand plaisir des baroudeurs ces paysages majestueux sont encore préservés de l'urbanisation, sûrement  du fait du coût de la vie et de son caractère inhospitalié de prime abord.

Miky Picon déjà sur place, prend la température pour www.ridesessions.com (nouveau site dédié à la glisse par Orange) :

"[…] Ce sont les dix ans de l'épreuve et cette année pour marquer le coup elle se déroule en Norvège ! Je rêve ! Tout le monde adore l'idée et ça change de nos destinations exotiques... Épaisseur de combinaison 5 mm, chausson 7 mm et gants 5 mm, cagoule , gilet chauffant, la totale ! […]"

Les Lofoten ne sont surement pas prêtent de dévoiler tous leurs secrets mais il n'y a pas de doute que le Nixon Surf Challenge va marquer les riders par la rigueur du climat et l'accueil de la population insulaire.

A suivre sur nixonnow.com/happenings

Mots clés : nixon, san sebastian
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 1 
20/06/2016 - Special Event
L'Australien s'impose au terme d'une semaine passée à sillonner - oui, notamment en bateau - les spots irlanda...
| 0 
10/06/2015 - Special Event
Le Canarien remporte l'épreuve - qui avait lieu cette année sur la presqu'île d'Hainan - pour la seconde fois ...
| 2 
01/06/2015 - Special Event
Des petites vagues, beaucoup de soleil et un folklore tout particulier. Retour sur quatre jours de challenge s...
| 0 
25/05/2015 - Special Event
Après le Kamchatka l'an dernier, l'épreuve mobile et ses neuf riders européens ont mis le cap vers l'île d'Hai...