Jérôme Blanco champion du monde de kneeboard !

Dans la nuit de dimanche à lundi à Tahiti, Jérôme Blanco est devenu champion du monde ISA de kneeboard en catégorie Grand Masters.

22/07/2013 par Romain Ferrand

CHAMPIONNATS DU MONDE ISA KNEEBOARD (14 – 21 juillet) – TAHITI

En finale, le Biarrot de 44 ans a devancé l’Espagnol David Hernandez (2e), le Vénézuélien Lucas Castellanos (3e) et un autre Français, Erwann Jadé (4e). Une finale disputée en trois manches que le champion de France 2011 s’est adjugée en remportant deux des trois séries, dont la dernière décisive pour l’obtention de la couronne mondiale dans cette discipline pratiquée à genoux sur une planche similaire à une planche de surf, légèrement plus courte et plus large, avec des dérives.

« Après quatre jours et demi de tourisme involontaire, mais pas désagréable chez mon cousin à Paris, suite à un passeport caduque m’interdisant l’escale technique à Los Angeles, je suis enfin arrivé à Papeete », raconte-t-il. « Mon coéquipier martiniquais Erwann Jadé, qui vit aujourd’hui à Raiatea, était là pour m’accueillir. Ce contretemps m’a empêché de prendre part à la catégorie reine, les Open, mais je suis content quand même d’avoir pu participer à ma catégorie d’âge, les Grand Masters. »

« En finale, j’ai remporté la première série, en me sentant pas trop mal, puis j’ai connu un coup de mou dans la seconde. Heureusement, j’ai réussi in extremis à accrocher la deuxième place devant le Vénézuélien. Erwann Jadé n’a pas eu beaucoup de chance sur ces deux séries. Tout devait donc se décider lors de l’ultime manche entre moi et le Canarien David Hernandez. Heureusement pour moi, il est passé complètement à côté, au contraire d’Erwann, déchaîné, qui a mené une grande partie de cette dernière manche. Au final, une petite gauche m’a permis de le doubler et d’empocher le titre au classement cumulé. Un vrai plaisir après la galère du voyage. Maintenant, direction Moorea puis Raiatea, avec Erwann et Norbert Sénescat – brillant 3e en Seniors Men – avant de finir à nouveau à Tahiti Nui afin de goûter à ses reefs et, pourquoi pas, scorer un petit tube du côté de Teahupoo… »

Retrouvez l’interview pré-compétition de Jérôme Blanco sur le site de la Fédération Française de Surf

Vincent Martin

Plus de news compétitions sur son blog Planete Surf


Tags:



2 commentaires

  • Pilou
    23 juillet 2013 20h58

    Bravo Jérome.

    Répondre

  • lajose
    23 juillet 2013 0h00

    Congratulations Frenchies!!!!!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *