A Byron Bay, les surfeurs sans leash risquent le procès

Un cabinet juridique australien lance l'offensive contre les surfeurs hipsters...

02/03/2019 par Olivier Servaire

En Australie, l’offensive d’un groupe d’avocats surfeurs vise les « surfeurs hipsters » qui refusent de porter leurs leash.

La firme Somerville Laundry Lomax a ainsi fait paraître une pleine page de pub dans un journal de Byron Bay. Ils appellent tout surfeur qui aurait subi un accident avec une planche sans leash à les contacter.

Un des avocats en question, Ben Crawford, estime que « tout surfeur finit par perdre le contrôle de sa planche, peut importe son talent« . Il estime que le port du leash réduit alors le risque de voir sa planche partir comme une torpille en direction des autres surfeurs et baigneurs.

Si la publicité est accompagnée d’un message de prévention : « Sois cool, sympa & responsable – met un leash« , les avocats pensent vraiment avoir la justice de la coté et pouvoir gagner d’éventuels procès. Ils estiment qu’une décision de 2014 peut faire jurisprudence. A l’époque un surfeur avait gagné 200 000 dollars australiens (125 000€) dans un procès contre un débutant qui lui avait cassé la jambe avec un SUP de location.

Cette annonce a fait beaucoup de bruit à The Pass, ce spot de Byron Bay absolument surpeuplé par toutes sortes d’engins flottants, dont de nombreux longboards sans leash. Mais après tout la question pourrait aussi se poser à Noosa, ou à la Côte des Basques… Car si certains estiment que les surfeurs avec leash sont tout aussi dangereux… D’autres pensent que le port du leash est indispensable au milieu de la foule.

Et vous, qu’en pensez vous ?

         



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*