Seriez-vous prêts à payer pour surfer plus ?

Sur la longue gauche de Chicama (Pérou), on peut se faire remonter au pic en bateau moyennant de l'argent. Vous laisseriez-vous tenter ?

19/06/2012 par Romain Ferrand

D’aucuns pensent peut-être encore (et joliment) que l’océan est un lieu à part, dans le sens où nous y serions tous égaux. Pdg ou ouvrier, les barrières sociales tombent, la mer nous met au même niveau. Les mêmes chances devant cette section rapide, ce drop vertigineux, cette barre infranchissable. Le salut pour celui ou celle ayant développé le plus son sens marin, à force d’abnégation, d’amour salé. C’est beau, mais c’est faux. Une combi qui chauffe pour plus de temps à l’eau, un billet d’avion et une pension de standing pour surfer rien que pour soi Pasta Point aux Maldives… Tout s’achète ?

Au Pérou, on peut louer les services d’un zodiac qui, pour 20 US$ la session, vous ramènera au pic de l’interminable gauche de Chicama ; jusqu’à plus soif. Faut dire que le courant y est diabolique et qu’on a tôt fait de s’y cramer les bras à force de ramer contre ce satané jus. Tentant donc… Non ?

[poll id= »27″]

Et dites-nous pourquoi…

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Bertrand Portrat

> Retrouvez ce débat “Payer ou ramer” et l’histoire du “remonte-pentes” de Chicama dans le Surf Session #299, actuellement en kiosque.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –


Tags:



44 commentaires

  • Arthur
    17 juillet 2012 16h18

    y’a que dans le surf que tu peux en avoir une plus grosse en payant (;;;—)))

    Répondre

  • Bébert
    13 juillet 2012 15h39

    Mav ? Se confronter à la puissance de l’océan, pour la beauté de la confrontation et l’humilité que ça engendre, ok. Mais n’y aurait-il pas, Joël, un peu d’ego aussi à Maverick : c’est moi qui ai (chopé) la plus grosse !

    Répondre

  • JOEL
    12 juillet 2012 13h39

    Olivier, ils ont dit oui aux jets à Mav, pourquoi pas aux zodiacs à Chicama ? Ok c’est de la provoc’, c’est pas pareil quand même : à Maverick c’est pour gérer le danger alors qu’à Chicama c’est pour cultiver son ego à coup de dollars…

    Répondre

  • olivier
    12 juillet 2012 7h33

    le bateau est très gênant quand tu surf a Chicama bruit, odeur, ondulation sur le plan d eau.
    IL NE DEVRAIT PAS EXISTER, Chicama se mérite on peut aussi marcher.
    Niveau économie local il n apporte rien de plus.

    Répondre

  • Nino
    4 juillet 2012 15h50

    « Avec un zodiac, plus de gnac ! »
    Ct pour la prpao de slogan prozodiak car moi je suis contre…

    Répondre

  • Bébert
    22 juin 2012 10h49

    Un slogan ? Pour les anti-zodiacs, je propose : “Sans bras, pas de Chicama !”
    Pour les pro-zodiacs, euh…

    Répondre

  • Miguel
    21 juin 2012 18h22

    C’est pas le bon slogan zepo : tu auras beau surfer comme un dingue, tu prendras 10 fois moins de vagues que si t’avais pris le remonte-vagues… Qui trouve la bonne formule ?

    Répondre

  • zepo
    21 juin 2012 15h36

    Ramer plus pour surfer plus

    Répondre

  • Joujou
    20 juin 2012 20h59

    C’est pas parce qu’il y a d’autres longues vagues qu’il ft pas regarder de près ce qui se passe à Chicama

    Répondre

  • Erwan
    20 juin 2012 18h32

    Plutôt contre.
    Les surfeurs doivent respecter l’aspect naturel autant que possible, et les vagues devraient se mériter un minimum.

    Cela dit, il ne faut pas oublier le facteur humain : si les surfeurs étrangers dépensent de l’argent, les locaux doivent prioritairement en profiter. Chaque cas est particulier, je ne connais pas celui de Chicama.
    Attention aux dérapages. Les surfeurs en voyage devraient plutôt favoriser le développement d’une économie locale tournée vers la valorisation de la nature (et de la culture locale).

    Répondre

  • rai
    20 juin 2012 16h49

    Pour etre logique il faudrait aller au Pérou en paddle board ou en bateau à voile… ou bien (je propose) que ce ne soit pas un zodiac mais une barque de galériens locaux qui remontent les surfeurs au pic; ça a plus de gueule… 😉

    Répondre

  • nico
    20 juin 2012 15h36

    Prendre un zodiac non seulement pollue, mais en plus va a l encontre de l’esprit surf…une vaue ça se merite ! En plus ces zodiacs sont carrement dangereux, vu qu’ils larguent au peak des gars qui ne savent meme pas ramer ! La vague reste magnifique mais l endroit perd de son charme…

    Répondre

  • Niou
    20 juin 2012 12h59

    non non et non, la rame (ou la marche ici en l’occurrence) fait partie du jeu, t’accepte pas çà? bah tu surfes pas…

    Répondre

  • Etienne
    20 juin 2012 8h58

    Le surf c’est d’abord de la rame, beaucoup de rame, ce genre de pratique d’amener les mec o spot moyennent de l’argent je l’ai deja vu a sumbawa pour traverser le lagon a marrée haute.
    Je trouve sans anti surf, si les mec on la flemme de ramer, c’est pas la peine d’aller a l’eau, personnellement si je vois des mec me cramer à la rame avec leur zodiak, je n’hésiterai pas a le braquer sur la bombe !

    Répondre

  • Guillaume
    20 juin 2012 6h45

    Non, je ne suis pas prêt à payer car ce genre de pratique creusera davantage le fossé entre les surfeurs…

    Répondre

  • Eausaleedanslatete
    20 juin 2012 4h06

    Il y aura toujours un con pour commencer et des types jaloux de celui qui se gave qui vont faire pareil. Il n’y a qu’a voir les jets a Kirra et Snapper, ce qui se dit maintenant c’est que c’est essentiel pour y surfer a partir d’une certaine taille (arf! comme si personne ne surfait ces vagues sans asisstance auparavant). Moi je supporte pas le bruit, les odeurs, et je ne trouve pas normal que la selection ne se fasse pas naturellement au talent et a la condition physique au pic. La seule solution possible: surfer plus tot le matin ou tard le soir, poser des demi journees en semaine, se trouver un spot planque tranquille, et surtout FERMER SA GUEULE! Facebook, les previsions des vagues toutes digerees, les webcams et les reports de sessions en temps quasi reel expliquent a 90% pourquoi tout le monde se pointe en meme temps quand ca marche bien. On est tous coupables.

    Répondre

  • nico
    20 juin 2012 1h33

    Non ! définitivement, trop de nuisances pour ceux qui sont a la rame, trop de pollution..et puis perso j’aurais trop honte de monter dans un zodiac pour remonter au pic.. c est une honte d autoriser ces pratiques, sans penser aux risques de collisions….j y etais il y a bientot 10 ans et pour moi, apres avoir enchainé les 4 ou 5 sections jusqu a la plage, le retour au point en marchant 30mn sur la plage faisait partie du jeu…c est vrai qu on s epuise a ramer, donc, en fait la plupart remontent au pic a pied.. 3 tours de maneges, et la session est finie, pas besoin de zodiac ou de prendre 50 vagues…normalement, on a déja le smile apres une seule longue section la bas les bons jours… je me souviens deja qu a l epoque, tu pouvais remonter en tuk-tuk le ng de la plage, moyennant quelques pieces pour eviter la marche, ca me semblait un peu limite, mais bon, au final, ça ne génait personne et ca faisait faire un peu de buisness aux locaux…mais la non, c est vraiment trop abusé..

    Répondre

  • Bébert
    19 juin 2012 23h34

    Y’a déjà un paquet d’années, y’avait un proto de board avec ordi et wifi intégrés pour lire ses mails au line-up ; pratique aujourd’hui pour checker les horaires de passage des bus…

    Répondre

  • roucho
    19 juin 2012 23h08

    Putain déjà que les spots commencent a être de plus en plus blindé de monde mais si on rajoute des zodiacs qui remontent des fainéants et bah putain voila la merde
    Bientot sur vos spots : Des remontés Mécaniques

    Répondre

  • Rjo
    19 juin 2012 23h04

    Payer pour surfer ouai. Mais pas pour se faire ramener. Mais ok pour payer des trucs artificiels comme Bristol ( premier wave garden vendu en construction) ou Siam park à Tenerife. Ou même claquer 15 euros pour dix minutes pour s’marrer à se prendre des boîtes sur un Flowrider dans un endroit sans vagues! (voir sans mer!)

    Répondre

  • olive 17
    19 juin 2012 22h25

    et puis on peut remonté en marchand sur la plage.De toute façon rare sont ceux qui la surfe sur 500m ,déjà au bout de 150m les jambes doivent commencé à chauffé, alors si on surf 10 vagues de 150m pendant une session ,moi je pense meme pas au zodiac ,suis déjà au paradis sur ce spot

    Répondre

  • Alex
    19 juin 2012 21h55

    T’as raison, ne pense pas, pourquoi s’emmerder ? Si on veux on peux, n’est-ce pas ? Ma seule loi : mon bon vouloir… On aura ce que l’on mérite. Nous devrions nous souvenir qu’il est parfois fâcheux de créer des précédents.

    Répondre

  • AP
    19 juin 2012 20h24

    Sûrement pas… C’est comme en VTT on apprécie la descente parcequ’on l’a gravie avant !
    Plus j’en chie pour le take off plus j’apprécie la vague…

    Répondre

  • Bubu
    19 juin 2012 19h28

    Autant j’ai pas envie qu’on s’occupe de mon take-off m

    Répondre

  • valentin cuenot
    19 juin 2012 19h21

    tout a fait d’accord avec toi ;p

    Répondre

  • val
    19 juin 2012 18h48

    c’est debile je prefere ramee pourquoi pas aller surfe a notre place

    Répondre

  • julien
    19 juin 2012 18h48

    A ce rythme là ça va pas tarder.. La petite baraque a frite flottante au line up c’est sur et certains qu’il y aura au moins un con pour tester ça un jour

    Répondre

  • jeanluckossard
    19 juin 2012 17h43

    ben voyons et pourquoi pas un mec dans l’eau qui te pousse au take off ….ou qui t’apportes des bières au line up en attendant les vagues…

    Répondre

  • rai
    19 juin 2012 17h33

    L’éthique est toc 😉
    Sérieusement je trouve que c’est un débat difficile à trancher.
    Dans le surf il y a des prolos et des nantis, comme dans le ski et comme pour le reste. ça reste un sport accessible à tous et chacun peut faire les sacrifices qu’il peut en fonction de ses priorités dans la vie et de ses moyens.
    Je respecte qui a décidé de vivre sa passion quite à etre en marge de la société et par exemple vivre dans une case mais surfer tous les jours et aussi celui qui peut se payer un trip dans un 5 étoiles avec spa, mais rater la plupart des sessions pour bosser (souvent dans les grandes villes) et donc surfer relativement peu.
    A moderer toutefois pour les spots dangereux et les longues vagues et en concertation aves les locaux.
    A la fin il y a toujours une sélection, par l’argent, par la forme physique, par le poids des années, par la distance, par l’expérience, par la passion, par la pratique (on peut aussi lancer un dédat sur les SUP, bodyboards…)… A chacun de choisir la sienne et de respecter celle des autres.
    Dans mon cas je déteste le bruit et l’odeur du mazout donc j’éviterais ce genre d’endroit mais bon à chacun son surf… peace!

    Répondre

  • Bébert
    19 juin 2012 17h33

    Et si on est 4 (x 20 US$) dans le bateau ? Et faut compter l’amortissement du bateau, le salaire du pilote, la force du vent et l’âge du capitaine aussi… La question serait-elle pas plutôt à partir de combien de personnes sur le pic ou de mètres à la série, les zodiacs posent-ils vraiment problème ?

    Répondre

  • chris du85
    19 juin 2012 17h28

    non si tu n’as de bras tu surfes pas va au pub du coin lol

    Répondre

  • grmx
    19 juin 2012 17h17

    Il est vrai que ça peut être tentant… libre à chacun de décider. Par contre le problème est la gêne occasionnée aux autres gars à l’eau.
    1 bateau avec 2 ou3 gars, ça passe.
    Mais c’est sûr que ça ne mettra pas longtemps à devenir la jungle. Et là… je n’ose pas imaginer les sessions au milieu des vapeurs d’essences, des bruits de moteurs…

    Répondre

  • Rémi
    19 juin 2012 17h17

    Je dis que oui je paierais. Peut-être pas tous les jours mais je testerais en zodiac. Et c’est pas pour autant que je pourrais m’offrir un 5 étoiles ou que je suis un nouveau colon (j’adore le radicalisme de certains). Chaque spot a sa particularité et si ce service est proposé c’est probablement que c’est justifié. Quand je vais au ski, je ne remonte pas les piste en raquettes…Et je ne pense pas etre un destructeur de l’environnement pour autant. Et si j’ai un peu d’argent et que je peux m’en servir pour prendre encore plus de plaisir en surf, alors je n’hésiterai pas. Voilà MON opinion

    Répondre

  • alex
    19 juin 2012 16h55

    Contre ! Personnellement ça me stresserai de ne pas réussir à en avoir pour mon argent (en gros, j’essaierai de perdre le moins de temps possible et je serai trop sur les nerfs, ce qui n’est pas du tout ce que je pense être l’esprit du surf). De plus je rejoint l’argument du mérite, si tu veut une vague, tu te démerde tout seul ! enfin les arguments des 2 camps tiennent la route, on croirai voir un vrai débat politique ^^

    Répondre

  • Kat
    19 juin 2012 16h48

    A 1.5€/L d’essence on peut avoir pour les 20€ 13.3L d’essence.
    En sachant que un zodiac consomme 15L/h (avec une vitesse moyenne de 25km/h) et que l’on possède 13.3L on aura donc payé pour 53 minutes de bateau en marche.
    Chicama les bons jours fait plus de 500m à 25km/h il faut 1.2 minute pour revenir au pic (mais le bateau revient en bas aussi, donc x2).
    Une vague prise consommera donc 2.4 minutes de temps bateau. A partir de 22 vagues surfées le pilote perd de l’argent.
    Alors si tu paies tu te gaves, sinon tu rames.
    CQFD

    Répondre

  • Julien
    19 juin 2012 16h29

    Non totalement contre! On n’est pas au ski! Alors ce qui paye plus on le droit à plus? Je dis noooon, dans l’eau c’est la même pour tous le monde! On rame et basta!

    Répondre

  • Remy
    19 juin 2012 16h23

    Non définitivement. Comme en montagne, tu veux ta ligne parfait en hors-piste? Tu montes en peaux, raquettes ou à pieds, c’est fatiguant mais c’est comme ça. C’est le cas en France parce que les hélicos sont interdis. Par contre si on regarde aux Us, AK, etc… c’est pas jojo!
    Ceux qui sont en formes et qui utilisent le zodiac, c’est comme ceux qui prennent l’hélico pour aller rider en hiver! C’est scandaleux et surtout flippant à l’avenir!

    Répondre

  • Alex
    19 juin 2012 16h14

    Paix et bénédiction sur vous monsieur l’Abbé. Je plussoie.

    Répondre

  • Alex
    19 juin 2012 16h13

    Déjà, tu vas pas au Préou pour une semaine, de France. Et puis ton commentaire fleure bon le néo-colonialisme vaseux style « ah, bah, ma bonne dame, c’est que ça donne du boulots aux indigènes ». Le surf c’est franchement un pur produit de la société de conso pour toi. T’as ptêt raison, tout se vend et tout s’achète.

    Répondre

  • Bébert
    19 juin 2012 16h11

    Privatiser les vagues ? C’est déjà fait aux Maldives où si t’es pas client de l’hôtel, tu surfes pas la gauche en face -Pasta Point (à moins que cela ait changé depuis).

    Répondre

  • Bébert
    19 juin 2012 16h07

    Il y a des arguments “pour” et d’autres “contre” (détaillés de façon non exhaustive dans l’article du Surf Session de juin). Moi je serais plutôt contre, hormis quelques rares exceptions…

    Répondre

  • valentin cuenot
    19 juin 2012 16h05

    Oui pour une semaine au pérou je trouve ca important de pouvoir en profiter a fond surtout que sa paye les locaux du coin !

    Répondre

  • Samo
    19 juin 2012 16h03

    Evidemment que les vagues doivent se mériter à la force des bras. Mais comme un surfeur l’explique dans l’article, dur de résister à l’appel du zodiac si on est à Chicama que pour 1 journée…

    Répondre

  • Alex
    19 juin 2012 16h03

    oui, c’est un bon début. Les « forfaits vagues » à la manière du ski bientôt, et pour finir, vivement la privatisation des vagues. Paix, amour et capitalisme.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *