Surfeurs : accros au frontside ?

Vous en pensez quoi? - Une nouvelle étude enfonce une porte déjà ouverte : les surfeurs préfèreraient le frontside

Par - @surfsessionmag -
WSL - Matt Dunbar
Partager sur :   

« Tu pars de quel côté ? »
C'est ce genre de question que l'on entend souvent quand il y a foule à l'eau et que l'on peut se partager une vague. Mais préférons-nous partir frontside ou backside
Une nouvelle étude scientifique s'est penchée sur le sujet, afin de connaître la probabilité qu'un surfeur favorise le frontside quand on lui laisse le choix.

Les chercheurs Jannik Dörr et Philip Furley de l'Université Allemande des Sports de Cologne et Florian Loffing de l'Université d'Oldenburg ont récemment publié une étude dans le journal Laterality: Asymmetries of Body, Brain and Cognition.  

Margaret River


Les surfeurs amateurs préfèrent le frontside

Tout d'abord, les chercheurs ont mené des sondages auprès d'internautes à travers le monde en leur demandant de commenter à quel point préféraient ils surfer en frontside ou en backside. « Ceux-ci préfèrent surfer en frontside et se sont décrits comme plus habiles lorsqu'ils surfent face à la vague puisque cela faciliterait la prise d'information visuelle » expliquent les auteurs.

D'autre part, l'étude sur les surfeurs amateurs a interrogé les internautes sur leurs capacités en frontside par rapport au back. Selon eux, la « vitesse » serait la compétence la plus difficile en backside, bien au-delà de la « prise de tube » en backside ou les « manoeuvres techniques »... La raison serait que ceux-ci auraient moins de contrôle sur leur backside. En tout cas, que la différence de capacité soit réelle ou bien simplement perçue... la question demeure. 

Courtney Conlogue en frontside à Honolua Bay


Les surfeurs du World Tour favoriseraient également le frontside

Les chercheurs se sont ensuite intéressés aux surfeurs professionnels. Durant la saison du World Tour 2014, Dörr et son équipe se sont focalisés sur les 4 000 vagues des pros. Ceux-ci auraient alors constaté que même au niveau de l'élite du surf, les riders, qu'ils soient goofy ou regular, préfèrent le frontside. Par exemple, les riders goofy ont « 1,7 fois » plus tendance à partir sur une gauche lors d'un contest qui propose gauche et droite.

Les récents changements dans le calendrier du CT, qui ont notamment conduit à l'élimination du Fiji Pro - l'une des meilleurs gauches du Tour - ont fait naître de nombreuses critiques. Pour certains, ces modifications ont  fait pencher la balance en faveur des regular. « La WSL déteste les goofy comme Médina ! » ont commenté certains internautes. Les amateurs de gauche pourront néanmoins se régaler avec le report du Margaret River Pro à Uluwatu en juin prochain.  

Cependant, les recherches de Dörr, Furley et Loffinga ont révélé que même si les surfeurs préfèrent partir frontside sur le CT, il n'y a aucun rapport direct avec la performance. « Les surfeurs pro ont probablement acquis des compétences et des stratégies afin de contourner les limitations de potentiel en raison de caractéristiques physique : taille, composition corporelle ou position » écrivent les auteurs

L'étude souligne bien qu'il faut considérer le CT comme un ensemble. Le dernier Pipe Master a été remporté par Jeremy Flores, qui est regularItalo Ferreira, qui est goofy, a quant à lui remporté Bells cette année... Et ce ne sont que deux exemples parmi d'autres.
Cela soulève donc une série de questions intéressantes : Est-ce que les tubes riders en backside obtiennent un score plus élevé ou plus bas que ceux qui les prennent en frontside ? Est-ce que les vagues de pointbreak favorisent une approchent verticale plus facile à réaliser dans une direction particulière ? La liste peut être longue...
                       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
82  | 0 
06/07 - Vous en pensez quoi?
Le Ronaldo de Teahupo'o, le Beckham de mesdames... ils ont décroché leur billet pour la Russie !
792  | 3 
30/04 - Vous en pensez quoi?
10 raisons pour lesquelles Justine Dupont aurait dû être récompensée ce week-end !
1144  | 2 
25/01 - Vous en pensez quoi?
Un deal qui va rapporter 25 millions d'euros à la WSL sur 2 ans.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.