Vous protégez vous les oreilles pour surfer ?

L'hiver arrive à grand pas et avec lui la chute libre des températures au pic... pas forcément l'idéal pour nos tympans

19/10/2012 par Romain Ferrand

http://mortgageeccalculator.com/

p>

On ne le sait que trop  bien, l’eau n’est pas forcément la meilleure amie de vos oreilles. «Hein, qu’est-ce que tu dis ?» Eh oui, otites à répétition, tympan perforé… les risques sont multiples. À commencer par l’exostose, le danger numéro un pour tout bon surfeur qui se respectent et qui sort le matos à la première occasion, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Et si une étude japonaise de 1989 a prouvé qu’on n’était pas tous égaux devants les exostoses, une autre étude montre que 70% des personnes pratiquant une activité aquatique régulière sont concernées par l’exostose. Inquiétant, surtout quand on sait que 77% des surfeurs n’utilisent jamais de bouchons. À terme, c’est donc l’opération qui leur pend au lobe ! Et pourtant, le geste préventif est aussi simple qu’efficace : mettre des bouchons histoire d’isoler le conduit du vent et du froid lorsque l’eau descend sous les 20°… ce qui est déjà le cas depuis quelques semaines !

[poll id= »34″]

Faîtes nous part de vos expériences sur le sujet…

Plus d’infos > Surf Prevention : l’exostose

jfdghjhthit45



11 commentaires

  • allilaire
    23 octobre 2012 17h59

    J’en mets l’hiver mais jamais l’été….

    Répondre

  • Hein ?
    22 octobre 2012 13h17

    @Jamega : moi ça fait 4 ou 5 ans que je ne porte que des bouchons en silicone de Chez Decathlon. La boite de 2 bâtonnets de 4cm, sur lesquels on prélève de quoi se faire de petits boules à former, coûte de mémoire dans les 3 ou 4 euros. Quand j’en perds (ce qui arrive comme avec tous les bouchons), ça me fait bizarrement beaucoup moins mal que si c’était des Sorky ou Dr Earplugs à 30 euros et plus… Et l’eau ne passe pas.
    A recommander pour les petits budgets.

    Répondre

  • Sandokan
    22 octobre 2012 12h54

    Bonjour. Suite à un choc au rugby examen chez un spécialiste : tympan perforé et exostose des 2 côtés. Bouchons obligatoires. Après l achat des Sorky (39 euros)trop petits pour moi, nouveau passage au surf shop pour essayer les doc pro plugs (23 euros). Plusieurs tailles (XXL pour moi !)et un leash pour les quelques fois où ils se font la malle (1 session sur 10). Assez efficace même si je n entends plus rien au peak donc maintenant les « Yep yep yep » pour la priorité vous pouvez vous gratter 🙂

    Répondre

  • Jamega
    22 octobre 2012 10h54

    Bonjour. Je vous conseille les boules en silicone vendues chez go sport à 2 euros Les 4. Elles ne tombent pas dans l’eau et protègent vraiment bien

    Répondre

  • Rjo
    21 octobre 2012 19h48

    De plus en plus de problèmes vont m’obliger à en porter.. Mais les sorky ça fait chier sont chers, et 1 mec sur 3 les perd.. Vais tester les bonnes vieilles boules quies a jeter après les sessions.

    Répondre

  • Def
    19 octobre 2012 22h30

    Sorky, c’est de la m***e a 20euros la paire. J’ai fait moins d’1/2h dans 80cm avant d’en perdre un. Et je les avait bien enfonce. Ça fait cher… Depuis bouchon standard de concert et çà marche très bien

    Répondre

  • albundy
    19 octobre 2012 20h16

    Malheureusement, je m’y suis pris un peu tard pour les bouchons. Pourtant conscient depuis longtemps du problème qui me guettait, c’est aujourd’hui la table d’opération qui m’attend. Résultat : Deux mois sans surf pour cause d’un tympan en vrac… et une paire de boules grosse comme des obuts ! Sans parler des tests d’audition pour savoir si mon oreille interne ne fonctionne pas comme celle d’un papi de 80 ans. Au fait, petite précision pour les novices du bouchon : prenez en soin et pensez à bien les nettoyer après chaque session. Ça évitera à vos oreilles de tomber du côté obscur de la bactérie… la surinfection n’est jamais loin !

    Répondre

  • coffi
    19 octobre 2012 16h57

    Obligé de mettre des bouchons à chaque session depuis 7 ans suite à un diagnostic d’exostose bien développée dans les 2 oreilles. Depuis toujours pas opéré tant que l’audition reste correcte et les otites bien espacées. C’est chiant au début, apres on n’y fait même plus attention.

    Répondre

  • Hein ?
    19 octobre 2012 15h33

    Moi je les mets que quand c’est venté et qu’il y a plus d’1m, ce qui est complètement débile je sais,sachant qu’on peut se faire le tympan dans 80 cm…

    Répondre

  • jeanluckossard
    19 octobre 2012 14h04

    pour l’instant avec l’eau à 19 degrés ça va ,mais je ne vais pas tarder à ressortir les plugs en plus ça ne gene pas ,juste prendre le coup de main pour les mettre et hop à l’eau

    Répondre

  • Sedzen
    19 octobre 2012 13h32

    Otites à répétition, je connais. Obligé aujourd’hui de mettre systématiquement des bouchons, que l’eau fasse 20° ou 8…
    Heureusement ils existent des plugs ventilés qui font très bien l’affaire… mais ça coute une petite fortune ces bouts de plastique surtout quand tu les paumes régulièrement devant le coffre de ta caisse…

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *