Wavelandes Atlantique : les avis divergent !

Vous en pensez quoi? - À l'annonce du projet, les réactions ne se sont pas fait attendre sur la toile.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Il fallait s'y attendre. Depuis l'annonce officielle la semaine dernière de la construction d'une vague artificielle à Castets, les avis des uns et des autres n'ont pas tardé à fleurir un peu partout sur la toile. Facebook, Twitter, Instagram... Tour d'horizon de ce qui a pu se dire, à propos d'un sujet qui continue de faire débat. 

Il y a les heureux 

- @wax.simon : "Je me félicite de cette décision. Pour les retombées locales. Même si le sport majeur reste dans l'océan".

- @kyllianguerin : "1 m 80 ça peut être vraiment fun".

Il y a ceux qui ne comprennent pas pourquoi à Castets

- Fabo Pech : "Pourquoi en Atlantique où il y a déjà gavé de vagues toute l'année ? C'est en Méditerranée qu'il faut la faire ! Il y a une population surf énorme, frustrée par le manque de houle... Ils ne comprennent rien. "

- Glisse Jim : " Non mais sérieux à Paris je veux bien mais  pourquoi à Castets ? C'est un projet à la con, continuez à bousiller la planète, faudra pas râler de la canicule."

- Dams Toomuch : "Super ! Mais je ne comprends pas pourquoi construire cette piscine dans les Landes alors qu'il y a déjà de superbes vagues naturelles sur la côte basque. Pourquoi ne pas la construire ailleurs dans les terres par exemple où les gens qui surf n'ont pas la chance d'aller surfer tous les jours car ils n'ont pas la mer ?"

- Alexis Gautier : " Nous avons plus besoin d'une vague artificielle en Méditerranée que là-bas quand même ... Ici il y a de bonnes conditions 10 fois dans l'année."

Et il y a ceux qui sont complètement contre

- @vincouver : "La Terre se meurt et on bétonne pour notre confort".

- @billytheskill : "Du béton, encore du béton. Aucune logique avec l'esprit du surf. Ah si, finalement c'est l'esprit du surf de notre époque. Business et encore business. Au final, le surf devient nauséabond. Peace."

- Alexandre Gilbert : "On va raser une forêt pour faire des vagues artificielles alors que l'océan est à côté ? Il n'y a que moi que ça dérange ?"

- Maxime Ballubat : "Que du business et un rajout pour la pollution. Ne me dites pas que c'est des surfeurs qui ont fait ce projet. Personne n'a besoin de piscine de cette ampleur dans le monde, utilisez plutôt cet argent à la protection des océans !"

- Stef Brs Anglet : "Il vaudrait mieux investir cet argent contre l'érosion, surtout que les vagues naturelles seront à 200 mètres !"

- Jérém Drahcah : "Que fait Surfrider Fondation ? Ce projet est inutile et bien peu écolo." 

- Ian Tamatoa Hart : "J'aime ce sport mais je déteste ce qu'il devient."

- Frederic Lorriot : "Pas très écolo ce truc à deux pas de l'océan."

- Maxidasl : "Peut-on avoir une estimation de la consommation énergétique de cet ouvrage "co-responsable" ?"

- JV Bidou : "Un énième projet dans les Landes... après l'annonce de celui de Bordeaux... La Fédération est partenaire de tous les projets : Castets (40), Sevran (93) ... Avec des chiffres annoncés irréalisables !"

- Cloclo : "Eten environnement avec l'ARB , j'hallucine... Les mêmes principes et organismes qui te disent qu'il faut préserver notre patrimoine naturel, faire attention à bien fermer notre robinet, nous font raquer des impôts et font passer des projets pareils. Ils ont payer combien? Eco responsable, on en reparle après la première vidange annuelle du bassin (quid de la consommation en eau), préconisée si celui-ci n'est pas alimenté par un cours d'eau naturel. Enfin, aucun surfer pro ou magazine spécialisé ne se positionne contre ces projets en dénonçant un cynisme évident pour un sport qui se veut proche de la préservation des océans. Du fait de surfer, je ne me suis jamais revendiqué écolo, mais là je ne vais carrément plus oser dire que je surfe..."

Des avis qui divergent donc, même si pour l'instant, le projet ne semble pas faire l'unanimité sur la toile. Pour rappel, le début des travaux est prévu pour janvier 2019 pour une ouverture au public d'ici 2021.        

               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
SurferDave - le 10/08/2018 à 09:48
Incompréhensible ce projet. Les surfeurs landais ils surfent (gratos) les spots landais et basques (qui sont loin d'être pourris ;o)). A mon avis (mais je peux me tromper), ils se foutent des spots artificiels qui vont être bondés et payants.
Sinon les bordelais ont une tripotée de bons spots moins loin que Castet (Grand Crohot, Hourtin, Lacanau, Soulac).
Les surfeurs toulousains, une fois qu'ils ont fait la route jusqu'à Castet, tu penses qu'ils vont pas continuer jusqu'à Vieux Boucau?

Par contre mets un wavegarden entre Paris et Strasbourg et là tu vas faire le plein!

SInon je rejoint les réserves de mes petits camarades sur l'impact environnemental de ce complexe (eau énergie déforestation)
Répondre
Ferdi - le 14/08/2018 à 11:06
Non mais ils sont pas obligés de venir à VB ils peuvent aller à Seignosse c'est mieux pour eux !
Répondre
Articles relatifs
82  | 0 
06/07 - Vous en pensez quoi?
Le Ronaldo de Teahupo'o, le Beckham de mesdames... ils ont décroché leur billet pour la Russie !
246  | 0 
17/05 - Vous en pensez quoi?
Une nouvelle étude enfonce une porte déjà ouverte : les surfeurs préfèreraient le frontside
108  | 6 
10/05 - Vous en pensez quoi?
Quelques jours après la fin de l'évènement, les avis semblent différer sur la toile
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.