Andy Irons fait son come-back à Teahupoo !

World Tour - Le Triple Champion du Monde s'est imposé aujourd'hui face à CJ Hobgood après avoir sorti Slater en demi-finales. Récit :

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Andy is back ! Pour preuve sa victoire sur CJ Hobgood aujourd'hui à Teahupoo pendant le Billabong Pro Tahiti 2010. Un exploit qui marque le retour de hawaïen au sein de l'élite et vient clôturer une journée riche en suspense. Récit :

Après un nouveau jour off hier (le huitième depuis le début de la waiting-period), la compétition a repris ce matin à Teahupoo. Le soleil des derniers jours avait laissé place à une pluie battante. Pire, un vent cross-shore perturbait le line-up et une houle déjà peu fréquente d'environ 1,50m qui peinait parfois à rentrer.

Quoi qu'il en soit, surfeurs, organisateurs et médias étaient sur le pont dès 6h30, capuches sur la tête, pour le round 4.

Dès le début, Dane Reynolds, actuellement 4ème mondial, s'incline face à CJ Hobgood. Tiago Pires, auteur d'un superbe parcours depuis le début, se paie le Brésilien Adriano de Souza, N°5 mondial, grâce notamment à un 8,33pts.

Un peu plus tard, le Français Jeremy Flores, très en forme aussi, se paie la star locale Manoa Drollet, et se qualifie pour les quarts.

Malheureusement, Michel Bourez s'incline un peu plus tard face à Adrian Buchan, auteur d'un 16,37 pts. Kelly Slater se qualifie à son tour pour les quarts, en battant Adam Melling avec 17,70pts.

La série suivante opposait Mick Fanning et Andy Irons. Malgré l'aisance de l'Australien dans les "petites vagues", Andy remporte la série de 1/10ème de point près (14,17 contre 14,07 pts). Une défaite de plus pour Fanning, qui voit s'éloigner un peu plus la perspective d'un troisième titre mondial.

QUARTS DE FINALE.

Malgré son bon début de compétition, Tiago Pires s'incline dans la première série face à CJ Hobgood. Le Portugais signe néanmoins son meilleur résultat depuis le début de la compétition.

Ensuite, Jeremy Flores "se paie" le goofy Fred Pattachia, à l'issue d'un heat serré (11,80 contre 11,33). Une demi-finale pour Jeremy, qui confirme sa forme retrouvée après un début de saison en demi-teinte.

Dans le 3ème heat, Kelly Slater élimine Adrian Buchan avec un score total de 18,67 pts dont un 10/10 fatal à l'Australien.

Andy Irons clôt le festival en éliminant Pat Gudauskas avec notamment un 9,27 pts, confirmant sa forme de la journée.

DEMI-FINALES.

La première demi-finale opposait CJ Hobgood à Jeremy Flores. Malgré la forme du Français, CJ est parvenu à trouver tube sur tube pendant la série suivis de gros turns : la recette pour scorer à Teahupoo. le Floridien s'impose donc face à "Mimi" et se qualifie pour la finale. Un résultat néanmoins plus que satisfaisant pour le Français, qui saute de la 23ème à la 19ème place du classement World Tour.

La seconde série opposait à nouveau Andy Irons et Kelly Slater, pour une rencontre au sommet des plus attendues. Au terme d'un duel tactique acharné, c'est finalement Andy qui l'emporte (13,57 à 10,26 pts), prenant ainsi sa revanche après sa défaite 3 jours avant. Pour la petite histoire, Kelly Slater est resté au line-up en attendant le début de la finale, et a trouvé un tube très très long qui aurait mérité un 10/10 en série. Manque de bol, cette vague est arrivée quelques minutes trop tard.

FINALE.

La finale opposait donc CJ Hobgood et Andy Irons, tous deux précédents vainqueurs à Teahupoo. Une série qui a tourné rapidement à l'avantage de l'Hawaiien, toujours aussi à l'aise en backside dans le tube. Il s'impose finalement 14,67 contre 8,33 pts et remporte donc la 5eme épreuve de l'ASP World Tour 2010.

Une victoire lourde de sens pour Andy Irons, qui revient sur le Tour après un break d'un an. Il remonte sur un podium pour la première fois depuis 2007 (Rip Curl Search, Chili) et confirme qu"il est à nouveau "dans la place". On peut juste regretter le manque de conditions à Teahupoo, qui aurait donné un sens encore plus prestigieux à sa victoire, Andy étant un des boss du spot.

Quoi qu'il en soit, cette victoire le propulse de la 18ème à la 7ème place du classement World Tour. Jordy Smith reste en tête,Kelly Slater est 2nd et Taj Burrow 3ème.

La course au titre reprendra de plus belle à Trestles (Californie) pour la prochaine épreuve du 12 au 18 septembre, avant l'étape française de Seignosse, le Quiksilver Pro France, du 25 septembre au 5 octobre 2010.

Retrouvez ici le backstage photo de cette journée.

Retrouvez l'interview exclusive d'Andy Irons réalisée il y une semaine à Teahupoo.

Plus d'infos : www.billabongpro.com/tahiti

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
21/09/2018 - World Tour
Vous croyez tout savoir ? Voilà de quoi mettre à l'épreuve vos connaissances.
| 0 
16/12/2014 - World Tour
Pas invité à participer aux trials (au moins) d'un contest dont le nom honore la mémoire de son frère Andy, Br...
| 0 
30/08/2011 - World Tour
Bruce Irons a remis au Français pendant la finale ce nouveau prix, qui récompense le surfeur le plus engagé du...
| 0 
23/08/2011 - World Tour
Luke Egan, directeur de compétition au Billabong Pro Tahiti, explique dans un entretien les raisons de ce choi...