L'ASP peaufine son World Tour 2012

World Tour - Suite à la suppression de son cut de mi-saison, l'ASP vient d'annoncer un ensemble de mesures qui ont pour but de clarifier et de rendre plus accessible la qualification sur le Tour.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Il y a près d'un mois maintenant, l'ASP provoquait la surprise en annonçant la suppression de son cut de mi-saison sur le World Tour, après seulement une année d'essai et des résultats mitigés. Invoquant le manque de clarté du calendrier 2012 suite à l'annulation, notamment, du Quiksilver Pro NYC, l'instance dirigeante du surf professionnel renonçait donc à l'une des mesures phares de son One World Ranking System. Cependant, dans un soucis d'efficacité et de clarté, ce changement ne pouvait advenir seul. L'ASP vient donc d'annoncer une série de petites modifications dans le but annoncé de rendre la qualification sur le Tour plus claire, accessible et équitable.

"Un Tour excitant, réussi et approprié"

"Notre engagement est de faire le Tour le plus excitant, réussi et approprié," déclarait Pat O'Connell, ASP Board Member. "Nous avons le sentiment que ces changements permettront de rassembler les meilleurs talents au monde tout en continuant de fournir des opportunités aux jeunes talents qui émerges."

Tout d'abord, l'ASP a donc décidé de remettre tous les compteurs à zéro. Le cut de septembre n'existant plus, la qualification cette année se basera uniquement sur les résultats de 2012, ceux de 2011 ayant été effacés. Tous les surfeurs, ASP World Title et World Ranking confondus, commenceront donc l'année avec des points ramenés à zéro.

Au terme de l'année, les requalifiés dans le Top 34 pour l'année suivant seront composés des 22 premiers du classement World Title, et des 10 premiers du classement World Ranking qui ne sont pas déjà qualifiés dans les 22 précédents. Cela fera donc 32 surfeurs auxquels l'ASP ajoutera ses wildcards habituelles.

Limiter les inégalités dans la qualification sur le Tour

De plus, afin de ne pas rendre la qualification impossible aux surfeurs du circuit Stars/Prime, l'ASP a apporté une autre modification non négligeable : les Surfeurs du Top 34 ne pourront utiliser que trois de leurs meilleurs résultats du World Tour dans le classement World Ranking. En d'autres termes, les surfeurs ne faisant pas partie des 22 premiers dans la course au titre devront absolument participer aux compétitions Prime et 6 stars si il veulent compléter leurs résultats et assurer leur requalification. Cela permettra par la même occasion de limiter les inégalités provoquées par les différences de points gagnés entre une épreuve Prime et une épreuve World Tour.

Coner Coffin, 18 ans, pourrait bien être de ceux qui se qualifieront prochainement sur le Tour / ASP

"Nous pensons que ces changements vont fermer un peu plus l'écart de points qui existe entre ceux qui sont sur le tour et ceux qui tentent de se qualifier sur le tour," commentait Renato Hickel, Manageur de l'ASP World Tour. " Cela devrait rendre le processus beaucoup plus dynamique."

Dans ce sens et pour finir, l'ASP a donc apporté une dernière série de modifications concernant les points gagnés lors des épreuves Prime, afin de donner à celles-ci plus d'importance et de poids dans la qualification face aux épreuves World Tour :

  • Il y aura huit 9ème places (2 400 points) à pourvoir au lieu de 4 sur chaque event Prime.
  • Une 17ème place équivaudra à 1 300 points au lieu de 1 034 points.
  • Et enfin, une 5ème place procurera 3 320 points au lieu de 3 120 points.

Voilà donc la teneur des changements pour cette saison 2012 à venir, qui s'annonce d'ores et déjà palpitant tant le niveau n'a jamais été aussi élevé sur le Tour. Si ces modifications apparaissent sur le papier plus cohérentes et semblent répondre au flou qui régnait en 2011, il faudra sans doute attendre une saison pour pouvoir en juger réellement le réalisme et l'efficacité. Quoi qu'il en soit, les surfeurs représentés par la voix de Kieren Perrow, semblent satisfaits du résultat et parlent d'un "pas en avant". On attend donc avec impatience le lancement de cette nouvelle saison qui débutera par le Quiksilver Pro Gold Coast à Snapper Rocks fin février.

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'ASP.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
12/02/2019 - World Tour
Grosse info toute fraîche en provenance de la WSL !
| 5 
20/03/2015 - World Tour
La WSL a annoncé cette nuit le dénouement de l'affaire avec la sanction officielle de son champion du monde en...
| 10 
14/01/2014 - World Tour
l'ASP innove en retournant à l'ancien système : deux circuits mondiaux bien distincts (WCT et QS) et la fin de...
| 11 
14/11/2013 - World Tour
Tout comprendre sur le système ASP : les différents circuits, les points, les qualifications...