L'ASP renoncera au "cut" de milieu de saison en 2012

World Tour - Avançant entre autres les incertitudes du calendrier 2012, l'ASP revient sur le système de rotation de milieu de saison mis en place il y a 18 mois...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

C'était dans les tuyaux depuis quelques semaines : l'ASP annonce qu'elle ne poursuivra pas le système de “cut” de mi-saison sur le World Tour 2012. Cette mesure, appliquée 2 fois par an depuis août 2010, revenait à modifier la composition du circuit mondial tous les 6 mois en fonction des résultats des surfeurs sur les deux circuits World Tour et Men's World Ranking.

Complexe et vivement controversé - notamment par le Californien Bobby Martinez - ce système avait permis à certains jeunes surfeurs de talent comme Gabriel Medina ou John John Florence de rejoindre l'élite du Tour en septembre dernier. Le dernier “cut”, survenu début décembre, avait vu l'arrivée de Kolohe Andino mais aussi le départ de Dane Reynolds.

L'ASP renonce donc à ce système, avançant entre autres “les incertitudes du calendrier” comme raison principale. Incertitudes ? Après l'annulation des épreuves de New-York et du  Search, des rumeurs circulent en effet (toutefois sans confirmation officielle) quant à l'annulation  d'une autre compétition majeure du Tour en 2012 : le Billabong Pro Tahiti.

Voici le communiqué de l'ASP relatif à l'annulation du “cut” :

"Le Conseil d'Administration de l'ASP a voté la désactivation de la rotation de milieu de saison en 2012, citant les incertitudes du calendrier comme raison principale.

"Ça a été une décision extrêmement difficile à prendre" a déclaré le porte parole international de l'ASP, Dave Prodan. "Nous pensons que la rotation de 2011 a apporté d'incroyables talents, qui ont prouvé qu'ils méritaient d'être parmi les meilleurs du monde avec leur performances, tout le long de la seconde partie de l'année. Malgré tout, l'instabilité du calendrier ASP (particulièrement en 2012), rend le concept très difficile à gérer. Quand peut-on planifier cette rotation? Comment peut-on assurer qu'il y a des opportunités justes et équitables pour que les surfeurs puissent se qualifier lors de chaque rotation? Depuis notre création, nous sommes un sport géré par les surfeurs, pour les surfeurs et c'est dans cet esprit que nous avons voté la désactivation de la rotation de milieu d'année pour 2012. Nous pensons que c'est la meilleure décision pour la saison à venir, et nous continuerons à discuter de l'avenir de la rotation dans notre sport."

La proposition de ne pas renouveler le principe de la rotation de milieu d'année a été proposée et défendue par les représentants des surfeurs du Tour, portés par leur représentant et vainqueur du Billabong Pipe Master 2011, Kieren Perrow, 34 ans.

"La rotation de milieu d'année a beaucoup mieux fonctionné qu'on ne pouvait l'imaginer cette saison, mais en regardant l'avenir, les surfeurs sentent qu'elle n'aura pas l'effet désiré pour le sport, à long terme," d'après Kieren Perrow. "C'est un sentiment partagé par tous les surfeurs, depuis le haut du top 34, jusqu'aux qualifiés des compétitions Prime et Star. Ce que nous avons créé est un système dans lequel les meilleurs surfeurs du Monde sont actuellement dans le top 34 ASP, mais le processus pour l'intégrer est devenu confus. Nous ne voulons pas ça, et la décision de na pas avoir de rotation en milieu d'année en 2012 est la meilleure chose pour le sport."

Source : www.aspworldtour.com

QU'EN PENSEZ-VOUS ? Le débat est ouvert.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Djogai - le 30/12/2011 à 12:20
Beaucoup de revirement en ce moment, Que ce soit pour les compètes comme pour le cut.
Alors que se passe t'il à l'ASP?
Les mise en application du cut et des nouvelles destinations de compètes n'ont elles pas été discuté en amont?
Il serait intéressant de comprendre pour nous simple spectateur et fan du tour comment fonctionne l'ASP, le nombre de participant au conseil d'administration ou aux assemblés générale et qui sont ceux qui tranche. Est-ce par vote des pros et des sponsors sur différent projet etc etc.....
Répondre
Articles relatifs
| 0 
12/02/2019 - World Tour
Grosse info toute fraîche en provenance de la WSL !
| 5 
20/03/2015 - World Tour
La WSL a annoncé cette nuit le dénouement de l'affaire avec la sanction officielle de son champion du monde en...
| 10 
14/01/2014 - World Tour
l'ASP innove en retournant à l'ancien système : deux circuits mondiaux bien distincts (WCT et QS) et la fin de...
| 11 
14/11/2013 - World Tour
Tout comprendre sur le système ASP : les différents circuits, les points, les qualifications...