Bali Protected : Jérémy Florès file en 1/4 !

World Tour - Hécatombe en revanche chez les favoris. Medina, Wilson, Smith... Ils sont tous éliminés.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Conditions

C'est clairement mieux ! Si le swell se sera fait attendre plusieurs jours, les surfeurs ont pu à nouveau bénéficier hier d'un plan d'eau glassy sur lequel ont déferlé des vagues d' 1m 20 à 1m 80 sur les séries, offrant quelques tubes. Les vagues devraient faiblir en milieu de semaine avant l'arrivée d'un swell encore plus conséquent le 25, dernier jour de la waiting period. 

Mikey Wright se protège du soleil.

La grosse perf' de la nuit

Léo Fioravanti sans hésiter ! L'Italien, 30e mondial, a tout simplement fait tomber le double champion du monde Gabriel Medina juste avant les 1/8. Meilleur choix de vague, meilleures manoeuvres sur les parties critiques... Léo a tout simplement survolé son heat. 

Malgré ce succès, Leo est tombé en 1/8 face à Adrian Buchan, laissant l'Australien rejoindre les 1/4. Mais quelle performance ! 


Les Français

Après son incroyable heat gagné face à John John Florence, Joan n'a malheureusement pas réussi à passer l'obstacle Wade Carmichael. 3 vagues seulement auront suffi à l'Australien pour s'adjuger ce heat avec notamment un 7 et un 8,50. Joan de son côté signe néanmoins un très beau heat à 13,87, qui aura suffi à se qualifier dans plusieurs autres heats de la journée.



Une 9e place très encourageante pour Joan, qui, après 2 premiers events un peu compliqués, lance complètement son année.

Joan Duru


Jérémy Florès, lui, est innarêtable ! Le Français s'est jeté à l'eau de suite après Joan Duru pour son 1/8 face à Jack Freestone. Un 1/8 que le Réunionnais a parfaitement maîtrisé, scorant un magistral 8,17, 2e meilleure vague de la journée ! Il restait alors 4 min dans ce heat et Jérémy avait besoin d'un 6,18 pour passer devant. Ces 3 gros turns (dont un premier stratosphérique) l'ont propulsé directement en 1/4 où il rencontrera Kolohe Andino. Solide !

Jérémy Florès au rendez-vous !


Michel Bourez quant à lui, a subi la loi de Kelly Slater. En tête pendant la grande majorité du heat, Michel a commis une petite erreur de priorité qui a permis à Kelly de sauter sur une vague de taille moyenne et de tuber... avant de claquer un layback snap et prendre la tête. Il restait 6 minutes. Dommage pour le Tahitien pourtant en grande forme jusque là. 

Michel Bourez est passé si proche.



Les gagnants de la nuit

Ça passe pour Kelly Slater. De justesse lors d'un heat serré contre Michel Bourez


Filipe Toledo signe un très beau heat contre l'Australien Ryan Callinan. Le Brésilien, en feu, a su parfaitement dompter les petites vagues pour s'offrir un score total de 15.96. Capable de caler un air dans toutes les conditions, Filipe en a envoyé 2 sur la même vague. Suffisant pour s'offrir le meilleur score de ce round. Kelly Slater l'attend en 1/4.

Toledo

Kolohe Andino continue d'impressionner le jury pendant cet event balinais avec ses carves et ses airs. Il poursuit son ascension en écartant Conner Coffin de la course. Un heat qui s'est joué dans les dernières minutes. Conner Coffin cherchait un 4.16 pour passer mais Kolohe a su utiliser intelligemment les règles de priorité pour ne laisser aucune chance à son adversaire. 

Ils retrouveront en 1/4 de finale, le Français Jérémy Flores, Adrian Buchan, Kanoa Igarashi, Michael Rodrigues et Wade Carmichael

Les perdants de la nuit

Julian Wilson n'arrive toujours pas à se réveiller cette saison. Si l'année dernière il frôlait le titre de champion du monde, cette année, l'Australien peine à frôler les quarts de finale. Wilson ne trouve pas de backup pour son heat et termine sur un 6.77 ( 5.00 et 1.77 ) face au Brésilien Michael Rodriguez. Une fois de plus la course prend fin trop tôt pour l'Australien qui voit ses rêves de maillot jaune partir en fumée. 

Contrairement aux apparences, la saison de Wilson tarde à décoller.

Jack Freestone ne peux pas tout gagner... Pourtant il n'était pas loin. Dans les dernières minutes Jérémy Flores s'offre un gros score, une vague noté 8.17 qui signe la fin du parcours balinais pour l'Australien. On ne s'inquiète pas trop pour Jack qui a de quoi se consoler avec sa récente victoire au RedBull Airbone. 

Jack Freestone

Jordy Smith avait démarré l'évènement sur une victoire qui laissait présager un beau parcours à Bali. Finalement, l'adjectif « court » qualifiera mieux la course du Sud Africain. Malgré un panel de manoeuvres intéressant, (air, floater et gros carve) ça ne passera pas. Il ne trouvera pas les vagues face à Jesse Mendes et score un total de 10.33 (5.50 et 4.83). Insuffisant pour prétendre à mieux. 

Jordy Smith

C'est la fin également pour Léonardo Fioravanti, Jesse Mendes et Conner Coffin. Michel Bourez et Joan Duru arrêtent également leur courses ici. 

La citation de la nuit  

Leo Fioravanti - « Keramas s'est enfin montré ce matin. La partie difficile était de savoir si je devais opter pour les barrels ou pour les turns. J'ai fait quelques erreurs en essayant de me faufiler dans les tubes mais je me sens béni de pouvoir surfer des vagues aussi puissantes et de pouvoir battre le champion du monde. Je suis tellement heureux. C'est une très grosse victoire pour moi bien sûr. J'ai eu quelques blessures et j'ai eu du mal à obtenir des résultats, mais je me sens vraiment bien maintenant, alors j'espère pouvoir recommencer à scorer sérieusement ».

Retour gagnant pour Léo Fioravanti à Keramas.


Le programme à venir

Hommes

Femmes


                                   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
24/05 - World Tour
La jeune rookie vient d'éliminer Carissa Moore et s'offre une première 1/2 finale sur le Tour.
| 0 
16/05 - World Tour
Johanne Defay éliminée, Stéphanie Gilmore indomptable.
| 0 
14/05 - World Tour
Ezekiel Lau, Seabass, Jacob Willcox... Les premières têtes sont tombées.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.