BONHEUR ET MALHEUR DU PIPE MASTERS

Fanning heureux, mais amertume pour Parko et l'Euroforce

13/12/2009 par Romain Ferrand

Début de matinée, Fanning avait dominé sa série du tour 3 contre l’Hawaïen Meister et passait logiquement au tour suivant. En milieu de journée, on croyait chose facile pour Parkinson contre l’Hawaïen Gavin Gillette, d’autant que Backdoor marchait bien, Parkinson étant imparable en tube frontside. Pourtant rien n’y a fait, l’Australien manqua de rythme dans les vagues et ce fut l’Hawaïen qui décrocha la bombe terrassant Parko, une nouvelle fois défait d’un titre mondial tant rêvé.

Le hasard des séries voulut que ce fut justement Fanning qui lui succéda dans l’eau. Pour les deux amis d’enfance, le moment fut d’une intensité bizarre, Fanning explosant de joie à la défaite de son pote qui, à la dernière seconde, tenta un drop sur Pipeline mais partit en wipe-out. Les deux surfeurs se sont longtemps tenus ensemble dans une accolade chaleureuse, les larmes ne devant pas être loin des deux côtés. Et aux deux amis, s’ajouta le troisième compère de la bande de Coolangatta, Dean Morrison à qui, finalement, Fanning a “donné” sa série, trop ému pour bien se concentrer.

Côté Euroforce, les tour 2 et 3 ont été durs. Après avoir réalisé la plus belle série de sa carrière contre Josh Keer au second tour du Pipe masters avec deux vagues d’anthologie sur Backdoor, Miky Picon n’a pas renouvelé son exploit au tour suivant contre l’Australien Whitaker. Le Landais n’a pas manqué d’engagement sortant une nouvelle fois sa meilleure vague backside sur Backdoor et menant du coup la série. Mais à la dernière minute, Tom Whitaker a trouvé sur Pipeline les 7 pts qui lui manquaient pour doubler Picon. Bien dommage pour Miky qui avait à coeur de finir sa saison sur une perf. Il ne sera pas sur le CT en 2010, mais Picon n’a pas dit son dernier mot et de toutes façons il peut être fier de son parcours avec ses trois années sur le tour d’élite.

Au second tour, la chance n’a pas souri à l’Euroforce, Aritz Aramburu perdant face à Chris Ward, Bourez face l’Hawaïen local Novak et Tim Boal s’inclinant devant l’Australien Neeve, malgré de jolies vagues. Tout cela ne fait pas l’affaire de l’Euroforce sur le CT pour 2010 où malgré tout Bourez, Flores et Pires devraient continuer dans l’élite.

En ce qui concerne le Pipe Masters, cette journée de samedi, avec des vagues entre 1,50 m/2,50 m parfaites, fut un superbe spectacle. Vague hallucinante de John John Florence sur Backdoor. Autre vague à 10 pts sur Backdoor celle de Hank Gaskell, mais contre Slater en feu sur son quattro 5’11, l’Hawaïen n’a rien pu faire face au score total de 19,33 de KS. Sur Pipeline, la plus belle et solide vague de la journée revient à CJ Hobgood, avec une trajectoire d’une pureté irréprochable et donc 10 pts aussi.

Autant de vagues à revoir sur www.triplecrownofsurfing.com/pipelinemasters/video , heats on demand.

Le Pipe masters se poursuit avec toujours les 1/4, 1/2 et finale, à suivre dimanche soir (heure française) si le swell tient. Toujours en course, Morrison, les frère Hobgood, Flynn Novak, Durbridge, Burrow, Reynolds et Slater


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*