Callaghan et Hennessy intègrent le World Tour

World Tour - À respectivement 17 et 19 ans... Chapeau !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Comme chaque année, le QS 6 000 de Port Stephens faisait office de dernière chance pour bon nombre de surfeuses souhaitant accéder ou se maintenir sur le World Tour. Et l'édition 2018 à Birubi Beach n'a pas dérogé à la règle. Les grandes gagnantes s'appellent Macy Callaghan, Brisa Henessy et Nikki Van Dijk. Les perdantes elles, se nomment Sage Erickson, Philippa Anderson ou encore Mahina Maeda. Entre émotions et déceptions, tour d'horizon. 

Le line-up du Port Stephens Toyota Pro.


La revanche de Macy Callaghan

Wildcard et finaliste malheureuse du dernier Roxy Pro France face à Courtney Conlogue, Macy Callaghan vient à 17 ans seulement, de décrocher sa place pour le World Tour la saison prochaine. Une belle revanche pour celle qui, l'an passée, sur cette même étape de Port Stephens, avait raté la qualification pour un petit heat seulement. Cette fois-ci, une finale (perdue) face à Nikki Van Dijk suffit à son bonheur. Pourtant, Macy a longtemps cru revivre la même frustration que l'année dernière. Une finale ne lui garantissait pas une place sur le CT. Rarement, une défaite en finale n'a dû lui paraître aussi agréable.

"Je n'ai jamais été aussi heureuse de terminer 2e" a précisé Macy Callaghan. "J'ai terminé 2e du dernier Roxy Pro France mais je crois que cette 2e place est encore mieux. Mes amis et ma famille sur la plage savaient pendant la finale que j'étais qualifiée pour le CT mais ils n'ont pas voulu me prévenir avant ma sortie de l'eau. Accéder au CT c'est un rêve qui devient réalité. C'est ce que je veux depuis que je suis toute petite". 

Maccy Callaghan qui apprend à son retour sur la plage qu'elle est bien qualifiée !

Malgré son très jeune âge, elle ne bat pas le record de Caroline Marks qui s'était qualifiée la saison dernière à... 15 ans seulement !


Ascension rapide pour Brisa Hennessy

En plus de la jeune Macy Callaghan, le CT l'année prochaine pourra compter également sur la présence de la jeune Brisa Hennessy (19 ans). Pour sa 2e année seulement à temps complet sur le circuit QS, la jeune surfeuse a réussi à récolter le nombre de points nécéssaire pour se frotter aux meilleures de la planète la saison prochaine. Brisa devient aussi et surtout la première Costaricaine de l'histoire à se qualifier pour le World Tour !

Brisa Hennessy fait entrer le Costa Rica dans l'histoire.

Elevée dans la jungle costaricaine, Brisa a rapidement rejoint Hawaii avec sa famille lors de son adolescence. Aujourd'hui, c'est désormais aux Fidji que la jeune surfeuse s'entraîne ce qui explique (en plus de son talent) son aisance dans les vagues plus solides. 

Pour se qualifier sur le Tour, la jeune surfeuse du team Rip Curl a dû éliminer l'actuelle surfeuse du CT Sage Erickson en 1/4 de finale. 


"Aucun mot ne peut décrire comment je me sens. C'est un rêve qui se réalise. Cette 1/2 finale est mon meilleur résultat de la saison mais je ne savais pas si ça serait suffisant pour me qualifier". 

Nikki Van Dijk assure sa place

En remportant le Port Stephens Toyota Pro, Nikki Van Dijk s'assure elle de garder sa place sur le World Tour la saison prochaine, elle qui occupe la 10e place du CT avant la dernière étape à Maui (du 25 novembre au 6 décembre).

Le bonheur des uns fait le malheur des autres... Eliminées en 1/4 de finale, Philippa Anderson, Mahina Maeda mais surtout l'actuelle surfeuse du WCT Sage Erickson ont raté de peu leur qualification pour le World Tour. Aucune des 3 ne sera sur le WCT la saison prochaine.                    

  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
  |  
01/01/1970 -
  |  
01/01/1970 -
  |  
01/01/1970 -
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.